8 conseils importants pour mieux protéger votre maison et vos biens contre…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Suite à la tempête hivernale majeure qu’a connue le Québec au début des fêtes de fin d’année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) rappelle aux citoyens qu’il est important de bien comprendre l’étendue des garanties couvertes par leurs polices d’assurance.

Le BAC vous rappelle également que certaines mesures préventives doivent être prises pour vous protéger et protéger vos biens des dommages causés par les conditions climatiques hivernales.

Tempête de neige. Glace noir. Forte pluie. Vents forts. L’hiver au Québec peut être très pluvieux, avec des conséquences pouvant affecter les personnes et les biens.

La tempête de verglas, qui aura bientôt 25 ans, en est un exemple encore bien présent dans la mémoire collective.

Même si nous n’avons pas d’autre choix que de les subir, il est tout de même possible d’en atténuer les effets et de limiter les dégâts.

Couverture d’assurance

Le BAC rappelle que la plupart des polices d’assurance habitation couvrent un large éventail de dommages aux habitations et aux biens, comme la chute d’un arbre sur une résidence encombrée par une branche ou la glace, la perte de nourriture dans le congélateur, le gel. installations sanitaires, etc.

Les véhicules à moteur en stationnement endommagés sont couverts à condition que les assurés aient souscrit la couverture d’assurance nécessaire.

En raison de la variété des pertes potentielles, le BAC recommande aux consommateurs de vérifier auprès de leur assureur ou courtier pour s’assurer que leur couverture est adaptée à leurs besoins. A voir aussi : Assurance habitation : le guide ultime pour minimiser les paiements sans soucis ! – Miroir.

Vélos, trottinettes : maîtrisez les nouvelles règles de circulation
Lire aussi :
Classiques ou électriques, les vélos et trottinettes se multiplient en ville. Comment…

8 recommandations

En cas d’événement météorologique violent, la priorité de chacun devrait être sa propre sécurité et celle de ses proches et de ses voisins. Sur le même sujet : Tempêtes d’Auvergne : Quels conseils ont les professionnels de l’assurance ?.

Pour en atténuer les effets, il est important de miser sur la prévention. Il contient :

Tenez un inventaire détaillé du contenu du ménage.

Assemblez un kit de sécurité en cas de catastrophe.

Créez un plan d’urgence pour soutenir votre famille dans les 72 heures.

Pour réduire les risques de dommages à la maison tout au long de l’hiver, le BAC recommande également :

Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et des portes;

Les objets d’ombre, qui peuvent souvent être emportés par les rafales de vent qui accompagnent les fortes chutes de neige ;

Vidanger les systèmes sanitaires et de chauffage et, s’il n’est pas disponible, le réservoir d’eau chaude pour éviter que tous les tuyaux ne gèlent ;

Évacuer les escaliers et l’accès à la résidence dès que possible après la tempête;

Enlevez la neige ou faites enlever rapidement le toit et l’abri du véhicule pour éviter qu’il ne coule.

Voici comment économiser lors de votre prochain voyage chez CAA-Québec
Lire aussi :
Si vous avez toujours une carte sur la route, c’est la carte…

Autre information

Pour aider les consommateurs à y voir clair, BAC met également à disposition son Centre d’information sur les assurances, où des agents informent, conseillent et accompagnent les consommateurs sur la couverture d’assurance et les critères d’assurance, et les assistent dans la souscription d’une assurance ou le règlement d’un sinistre. Ceci pourrez vous intéresser : Intempéries à répétition : vers une envolée de l’assurance habitation ?. Contactez-nous au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

Enfin, rappelez-vous que le Bureau d’assurance du Canada regroupe la plupart des assureurs IARD du pays. (BL)

Lire aussi :
Sur les réseaux sociaux il a été relancé que la couverture d’assurance…

À Lire  Locataire : Quelles sont vos obligations en matière d'assurance habitation ? | SeLoger Immobilier