8 conseils pour éloigner les moustiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’été, le soleil, les vacances, les apéritifs en terrasse et… les moustiques. Ces petites créatures ont toujours eu la mauvaise habitude de s’inviter à nos soirées et de faire irruption dans notre chambre au milieu de la nuit. Il faut savoir que dans la famille des moustiques, seule la femelle peut piquer. Pourtant, il suffit parfois d’un seul insecte pour se couvrir de boutons qui démangent.

De plus, si ces piqûres vous dérangent tant, c’est qu’en vous piquant, la femelle moustique libère un peu de salive dans votre corps. Cet élément inconnu déclenche alors une réaction cutanée en provoquant un bouton et des démangeaisons. Le but étant d’éviter d’en arriver là, il faut savoir qu’il existe un grand nombre d’astuces, naturelles ou non, pour venir à bout des moustiques. En tout cas, nombre de ces solutions permettent de les tenir à l’écart de nos soirées d’été dehors.

Les anti-moustiques naturels

Les anti-moustiques naturels

De tous les anti-moustiques disponibles sur le marché, il existe de nombreux anti-moustiques naturels. A voir aussi : 4 juillet 2022 – Forum Collectif « Il est absolument urgent de rétablir un service public de santé de qualité égale partout, pour tous ! » publié sur Mediapart. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, certaines plantes et senteurs aident à repousser les insectes indésirables.

Si vous vous demandez quel est le produit le plus efficace contre les moustiques, sachez qu’en plus des pièges faits maison, certaines bougies naturelles éloignent également les moustiques et préviennent ainsi les piqûres.

Coronavirus. Toulouse. Que faire en cas d'urgence dentaire lors d'un accouchement ?
A voir aussi :
Si les cabinets dentaires sont fermés pendant la fermeture, tous les médecins…

Les vêtements blancs pour éloigner les moustiques

Les vêtements blancs pour éloigner les moustiques

On n’y pense pas souvent, mais notre garde-robe peut aussi jouer un rôle dans la lutte contre les moustiques. Comme ces petits insectes sont attirés par les vêtements noirs, mieux vaut choisir une tenue légère, composée de vêtements blancs, couvrants et amples. Évitez les vêtements trop fins car les points passeront quand même.

Urgences dentaires et incarcération : que faire si on a mal aux dents ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Pascal Rabiller Publié le 28/03/2020 à 15h40Les cabinets dentaires sont fermés,…

Anti-moustique : le verre de vinaigre

Anti-moustique : le verre de vinaigre

Déposez un verre de vinaigre sur le rebord de vos fenêtres pour éviter d’être envahi par les moustiques. La forte odeur de vinaigre les éloignera au maximum.

Sur le même sujet :
Alors que les jours de canicule se multiplient, apprenez à reconnaître quand…

Les plantes anti-moustique

Les plantes anti-moustique

Certaines plantes parviennent à éloigner les moustiques. Il vous suffit de les cueillir dans des pots ou des bouquets et de vous en entourer. Parmi eux, on retrouve la lavande, le romarin, l’eucalyptus, le géranium, etc.

Vivre un âge sain : 10 conseils d'un cardiologue pour prévenir la maladie
Sur le même sujet :
Les clés de la longévité sont entre vos mains. Dans son livre…

La citronnelle pour éliminer les moustiques

La citronnelle pour éliminer les moustiques

Getty Images / Teodor Costachioiu

La citronnelle est l’ingrédient le plus connu contre les moustiques. La forte odeur dérange l’insecte et lui donne envie de fuir rapidement. En huile essentielle, en bougie ou en plante on la place partout dans la maison. Vous pouvez même commencer à fabriquer une bougie à la citronnelle naturelle à la maison.

Les huiles essentielles comme anti-moustique

Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour éloigner les moustiques. On choisit notamment l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de romarin ou l’huile essentielle d’eucalyptus. Pour l’utiliser, on fabrique un répulsif naturel à vaporiser partout ou on utilise simplement un diffuseur d’huiles essentielles.

Anti-moustique : les clous de girofle

Ce petit piège à moustiques les éloigne de la maison. Le moustique ne supporte pas l’odeur forte des clous de girofle, ni celle du citron. Pour renforcer l’effet, prenez quelques clous de girofle et mettez-les dans des citrons coupés en deux. Placez-les à différents endroits stratégiques et le tour est joué !

Anti-moustique naturel : l’eau savonneuse

Comme nous le savons, les moustiques sont attirés par l’eau stagnante. Si vous êtes près d’un étang ou d’un point d’eau, vous pouvez être sûr qu’il y a des moustiques autour. En revanche, l’eau savonneuse les fait fuir rapidement. Tout ce que vous avez à faire est de placer un récipient d’eau rempli de liquide vaisselle près de vous.

Le sucre et la levure comme anti-moustique naturel

L’astuce bien connue de cette grand-mère permet d’attraper les moustiques et ainsi d’éviter les piqûres. Pour le réaliser, il suffit de couper une bouteille d’eau en deux et de placer un mélange de cassonade et d’eau tiède au fond de la bouteille. Ajouter ensuite la levure. Après avoir enlevé le bouchon, placez le haut de la bouteille dans l’autre moitié, vers le mélange. Entourez votre piège d’une feuille de papier noir et accrochez-le à un arbre.

Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture à de nombreuses espèces. Les batrachis, les oiseaux, les chauves-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent des insectes ou leurs larves.

Est-ce que le citron fait fuir les moustiques ?

C’est un répulsif naturel à la portée de tous ! Les parfums de citron et de clou de girofle sont détestés par les moustiques. Si vous devez manger ou flâner sur votre terrasse ou votre balcon le soir, placez près de vous des moitiés de citron (de préférence vert) parsemées de clous de girofle.

Comment lutter contre les moustiques la nuit ? Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?

  • géraniums. Les plantes sont d’excellents répulsifs. …
  • Le ventilateur. …
  • Huile essentielle de citronnelle. …
  • Huile essentielle d’eucalyptus. …
  • L’indispensable moustiquaire. …
  • Répulsif sur le corps. …
  • Pas d’odeurs parfumées ou sucrées. …
  • Lavande.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

Comment utiliser le citron contre les moustiques ?

Les moustiques n’aiment pas du tout leur odeur. Coupez ensuite un citron vert ou une orange et piquez une quinzaine de clous de girofle de toutes parts. Placez ensuite le citron dans une tasse à l’intérieur et observez le résultat : bientôt mouches et moustiques ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Comment faire sortir les moustiques de la maison ?

Remède le plus naturel pour se débarrasser des moustiques, la citronnelle est excellente pour les repousser grâce au parfum qu’elle dégage. L’odeur stimule le système nerveux des moustiques et les effraie. Vous pouvez placer la plante près de vos fenêtres ou près de votre lit si vous préférez.

Quel est le meilleur Anti-moustique pour la peau ?

Tropic Cinq sur Cinq Kit Spray Répulsif Moustiques C’est le kit parfait pour mettre toutes vos chances de votre côté contre cette lutte contre les moustiques. Il est peu probable que vous vous fassiez piquer si vous alternez entre l’application du spray sur vos draps et vêtements et la lotion sur votre peau.

Quel est le meilleur anti-moustique naturel ? Le monoï, originaire de Tahiti, est un anti-moustique efficace en plus de son parfum agréable qui rappelle immédiatement l’été. Appliquez simplement une huile de monoï directement sur votre peau.

Quel est le meilleur Anti-moustique pour le corps ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Le DEET, recommandé par l’OMS dans les zones tropicales, est le meilleur moyen d’empêcher les moustiques de détecter la présence humaine.

Quel produit sur la peau contre les moustiques ?

Ainsi, parmi les molécules les plus populaires, le DEET, recommandé par l’OMS, notamment dans les régions tropicales, on retrouve l’Icaridine ou la Picaridine, spécialement conçues pour les enfants et les personnes à peau sensible, ou encore l’IR3535 (insectifuge 3535), plus adapté aux les femmes enceintes.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Habillez-les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Quant à vous, laissez-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs appliqués directement sur la peau.

Qui est l’ennemi du moustique ?

Les moustiques ont de nombreux prédateurs. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils sont la proie d’oiseaux insectivores comme les hirondelles et les martinets, de chauves-souris, ainsi que de grenouilles et de libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves.

A part le moustique, quel est l’animal le plus dangereux au monde ? Les chiffres sont clairs : avec environ 800 000 morts par an, le moustique est l’animal le plus meurtrier pour l’homme. Il devance donc largement le serpent (100 000 morts) ou le chien (35 000 morts).

Est-ce que l’eau de javel tue les moustiques ?

Le chlore ou l’eau de Javel seraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n’apprécieraient pas ce traitement de choc, il recommande d’ajouter plutôt deux ou trois poissons.

Comment faire pour ne pas avoir de moustique ?

Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont connus pour repousser les moustiques. Oui, ils sont parfumés, mais même sur un rebord de fenêtre, ils n’empêcheront jamais une femme de chercher du sang.

À Lire  Vacances 2022 : plage, baignade, bronzage, jardinage... attention aux coups de soleil !