8 conseils pour éviter l’épuisement, le stress et donner le meilleur de soi

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans un monde toujours connecté, il peut être difficile de faire une pause pour prendre soin de soi, même lorsque vous en avez besoin. Si vous souffrez d’épuisement professionnel, vous pouvez vous sentir épuisé à la fois physiquement et émotionnellement, ce qui vous empêche de donner le meilleur de vous-même dans les activités quotidiennes.

Créez des stratégies efficaces de gestion du stress

Créez des stratégies efficaces de gestion du stress

Savoir quels outils et habitudes fonctionnent pour vous lorsque vous faites face au stress peut vous aider à donner la priorité à votre bien-être et à prévenir l’épuisement professionnel. Les stratégies d’adaptation peuvent être directes et axées sur l’action ou indirectes et axées sur les émotions. Une approche orientée vers l’action signifie que vous vous attaquez à la cause de votre stress en apportant des changements concrets, tels que :

– fixer des limites – gérer le temps – trouver des solutions pour améliorer directement les problèmes – assigner des tâches à d’autres personnes qui peuvent vous aider. Voir l’article : Canicule : Quels sont les dangers pour vos pneus ?.

Une approche centrée sur les émotions se concentre sur la gestion de votre réponse émotionnelle au stress. Voici quelques façons d’y parvenir

– établir des liens avec les autres – pratiquer la méditation – faire de l’exercice – participer à des activités récréatives – parler à un professionnel de la santé mentale

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Consommez suffisamment de nutriments

Consommez suffisamment de nutriments

Une alimentation équilibrée est associée à moins de symptômes d’épuisement professionnel. Une alimentation saine peut aider à soutenir votre système immunitaire et peut avoir des effets protecteurs contre la dépression et les maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Pour augmenter votre apport en nutriments, essayez de manger des aliments entiers tels que :

fruits légumes noix grains entiers poisson légumineuses Et limitez autant que possible les aliments transformés, les sucres et les graisses saturées.

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Dormez bien

Dormez bien

Avez-vous déjà été de mauvaise humeur après une mauvaise nuit de sommeil ? Ou avez-vous eu du mal à vous concentrer au travail parce que vous avez passé la nuit à regarder une nouvelle émission passionnante ? Lorsque vous ne dormez pas bien ou assez, les activités quotidiennes peuvent vous sembler accablantes et épuisantes. Les adultes de plus de 18 ans devraient dormir au moins 7 heures par nuit. Les recherches de 2021 montrent également qu’un sommeil de qualité est associé à un bien-être mental amélioré. En revanche, une mauvaise qualité du sommeil, une durée de sommeil plus courte et l’insomnie sont associées à des taux d’épuisement professionnel plus élevés.

Un sommeil de qualité suffisante est crucial pour votre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences telles que :

système immunitaire affaibli, motricité réduite, inflammation, problèmes cardiaques, anxiété, dépression, problèmes de mémoire, difficultés de concentration

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Fixez des limites

Fixez des limites

Qu’il s’agisse d’établir des limites au travail, dans votre vie sociale ou avec votre famille, connaître vos limites peut vous aider à protéger votre santé mentale et à vous concentrer sur vos propres besoins plutôt que sur ceux des autres.

Vous vous demandez comment définir des limites efficaces ? Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer :

Communiquez clairement et fermement vos besoins aux autres. Autorisez-vous à dire non. Fixez des limites de temps. Autorisez-vous une pause. Trouvez des moyens de vous détendre

Des recherches de 2017 établissent un lien entre la participation à des activités de loisirs et une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction au travail. Vous pouvez vous sentir plus détendu après des activités physiques telles que le tennis, le yoga ou la randonnée. Ou peut-être préférez-vous des passe-temps plus passifs, comme regarder des films drôles, lire ou écouter de la musique. Quelle que soit la signification que vous donnez au mot « relaxation », prendre le temps de décompresser peut vous aider à vous sentir revigoré et mieux équipé pour gérer le stress de la vie quotidienne.

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Faites de l’exercice

Faites de l’exercice

Comme le sommeil, l’exercice est important pour de nombreux aspects de la santé globale. Selon un rapport de recherche publié en 2018, un grand nombre de recherches établissent un lien entre l’exercice physique et une vie plus longue, plus saine et plus heureuse. L’exercice peut aider à retarder le risque de maladie chronique et peut également améliorer le bien-être mental. Les données de l’examen montrent que les exercices aérobiques, les exercices de résistance et les exercices corps-esprit peuvent améliorer les symptômes de la dépression.

L’idéal pour les adultes est de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, ainsi que des activités de musculation deux jours par semaine.

Voici quelques exemples d’exercices aérobiques que vous pouvez essayer :

courir marcher faire du vélo nager

Voici quelques exemples d’exercices de résistance

soulever des poids en utilisant des bandes de résistance faire du Pilates faire des exercices avec le poids du corps

Faites une pause dans les informations et les médias sociaux

Si vous vous sentez stressé, vous devriez peut-être raccrocher le téléphone et éteindre les informations télévisées (ou changer de chaîne). Des études suggèrent que la consommation de médias qui vous exposent à des informations sur les catastrophes peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Une étude de 2020 portant sur 512 étudiants chinois a révélé que ceux qui utilisent fréquemment les médias sociaux sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale.

Créez un réseau de soutien

Une étude de 2020 suggère que les liens sociaux peuvent conduire à un meilleur bien-être mental et à un risque réduit de dépression. Parfois, parler à quelqu’un de ce que vous pensez peut vous aider à vous sentir mieux. Communiquer avec un ami, un membre de la famille, un groupe social ou un groupe de soutien peut vous aider à faire face au stress. Si vous avez besoin d’un peu plus de soutien pour gérer votre santé mentale, un professionnel agréé, comme un thérapeute, peut vous aider à trouver les meilleures stratégies d’adaptation et travailler avec vous pour réduire les symptômes de la maladie mentale.

Conclusion

Lorsque la vie semble écrasante en raison du stress professionnel chronique et des engagements personnels, il peut être naturel de souffrir d’épuisement professionnel. En prenant des mesures pour gérer le stress et l’épuisement professionnel, vous pouvez vous sentir mieux et donner le meilleur de vous-même. Si vous avez besoin d’un peu plus de soutien pour gérer l’épuisement professionnel, un professionnel de la santé mentale agréé peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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