8 conseils pour un cœur en bonne santé

Written By Sara Rosso

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Par Destinosante.comPublié le 08/09/2022 à 14h50

400 morts par jour ! C’est le triste bilan des maladies cardiovasculaires en France. Infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque… Ces maladies restent la première cause de mortalité en France (140 000 par an). Et nous sommes tous inquiets. Hommes et femmes, vieux et jeunes. Car oui, les jeunes peuvent aussi être touchés. En cause, l’augmentation de la sédentarité et de la malbouffe. Par exemple, en 50 ans, les enfants entre 9 et 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. Alors que l’enfant moyen courait 600 mètres en trois minutes en 1971, il en faut aujourd’hui quatre pour la même distance.

Heureusement, la fatalité n’est pas de mise. Aux États-Unis, l’American Heart Association a depuis longtemps développé un outil de prévention visant à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain pour tenir à distance les facteurs de risque cardiovasculaire. Un outil initialement composé de 7 items auxquels l’association vient d’en ajouter un huitième :

Bien manger. Une alimentation équilibrée aide à réduire le taux de cholestérol, à contrôler la glycémie ou à abaisser la tension artérielle. Cela nécessite une forte consommation de fruits, légumes, noix et légumineuses, grains entiers, produits laitiers faibles en gras. Mais aussi une faible consommation de sel, de viande rouge, de produits transformés et de boissons sucrées ; bien bouger et rompre avec la sédentarité. Le niveau optimal est de 150 minutes ou plus d’activité physique modérée par semaine ou 75 minutes d’activité vigoureuse pour les adultes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou vigoureuse par jour, ou 420 minutes par semaine, pour les jeunes de 6 à 17 ans. Petits conseils : Allez à l’école à pied ou à vélo avec vos enfants, pour leur inculquer de bonnes habitudes, descendez avant une station de métro ou de bus, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator ; arrête de fumer. Arrêter de fumer définitivement réduit immédiatement le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le corps commence à récupérer dès que vous arrêtez de fumer. Et évitez d’exposer vos proches au tabagisme passif, également nocif ; Prenez soin de votre indice de masse corporelle. Bien qu’il s’agisse d’un outil imparfait, il s’agit toujours « d’un indicateur raisonnable pour évaluer les catégories de poids pouvant entraîner des problèmes de santé », déclare l’American Heart Association. Contrôlez votre cholestérol. Et ce, encore une fois, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en maintenant un poids « santé » et en pratiquant une activité physique ; prenez soin de votre tension artérielle. L’hypertension artérielle est le facteur de risque le plus important d’accident vasculaire cérébral et l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Elle peut être causée par de nombreux facteurs. Certains sont hors de votre contrôle… mais d’autres, comme le régime alimentaire, l’activité physique et le tabagisme, peuvent être modifiés. e y réduire les risques ; Réduit la consommation de sucre et contrôle la glycémie à jeun.

Ce sont 7 conseils auxquels l’American Heart Association vient d’ajouter un huitième : faites attention à vos nuits. En fait, une bonne durée de sommeil est associée à une meilleure santé cardiovasculaire. La durée idéale est de 7 à 9 heures par nuit pour les adultes. Les plages de sommeil quotidiennes idéales pour les enfants sont de 10 à 16 heures toutes les 24 heures pour les enfants de 5 ans et moins ; 9h à 12h M. pour les enfants de 6 à 12 ans ; et de 8h à 10h pour les jeunes de 13 à 18 ans.

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