8 solutions pour rénover ou embellir votre façade

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

8 solutions pour rénover ou habiller votre façade © Orsol

Que ce soit pour rénover votre façade ou lui donner du cachet, il existe différentes solutions pour embellir votre maison. Bardage en bois, zinc, pierre apparente, enduit ou peinture pour extérieur… Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Une belle maison passe par une belle façade. Comme elle habille la maison, la façade doit évidemment être performante pour offrir une bonne isolation, mais aussi esthétique pour lui donner du caractère. Et que vous construisiez une maison neuve ou rénoviez une façade ancienne, le choix du revêtement est ici essentiel. &#xD ;

En construction neuve comme en rénovation, le choix du bon matériau permet d’habiller sa maison pour l’hiver, mais aussi pour l’été afin qu’il soit agréable d’y vivre toute l’année. Il faudra donc se poser la question des performances thermiques de chacun d’eux. Le bardage extérieur, par exemple, peut être une bonne solution à la fois pour améliorer l’isolation de votre logement dans le cadre d’un ITE (isolation thermique par l’extérieur) et pour donner du cachet à votre logement. &#xD ;

Le bois, le zinc, la pierre, la terre cuite, mais aussi les matériaux composites offrent de nombreuses possibilités pour transformer votre façade. Ces différents revêtements envelopperont votre maison comme une seconde peau et lui donneront une vraie personnalité. Pour un simple rafraichissement, les enduits et peintures extérieurs seront parfaits pour lui donner un peu de fraîcheur. Pour faire le bon choix, voici quelques exemples mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque solution.

8 solutions pour rénover ou embellir votre façade

Un bardage extérieur en bois

Bardage extérieur en bois © Silverwood A voir aussi : Physiciens, naturalistes, médiums… après la contestation, Doctolib va ​​supprimer 5 700 comptes de sa plateforme..

Apprécié pour sa durabilité et son aspect naturel, le bois habille la maison d’une enveloppe chaleureuse. Il est disponible en version naturelle ou en différentes finitions, avec des nuances claires ou foncées.

Les plus : le bois allie esthétisme et efficacité. Plébiscité pour ses propriétés isolantes, il offre d’excellentes performances thermiques. C’est aussi un matériau apprécié pour sa résistance et sa faible empreinte carbone. &#xD ;

Inconvénients : Le bardage en bois nécessite un entretien régulier. Soumise aux intempéries, elle risque de perdre de sa splendeur. Choisissez une essence adaptée au climat de votre région et optez pour un bois traité résistant aux UV et à la pluie.

À Lire  Occitanie Voici les villes avec le plus de filtres énergétiques

Voir l’article :
Déterminer la juste valeur d’un bien, sans aide extérieure, lorsqu’on en est…

Un bardage extérieur en zinc

Revêtement extérieur en zinc © VMZinc Sur le même sujet : Conseils à nos clients : nous expliquons le paiement en plusieurs fois.

C’est le charme des toits parisiens, mais le zinc est aussi utilisé en façade. Il se marie très bien avec d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou la brique et son aspect métallique donne un aspect très contemporain à l’architecture de la maison. &#xD ;

Les avantages : léger et facile à travailler, il est également très résistant et offre une excellente isolation. Il nécessite également peu d’entretien. &#xD ;

Les inconvénients: Il fait chaud au soleil, alors faites attention de ne pas mettre la main dessus lorsque le soleil tape fort en été. Il peut aussi avoir tendance à s’estomper avec le temps. Faites également attention à l’étanchéité, notamment aux intersections.

Ventes : actualités et tendances sur Figaro Immobilier
Voir l’article :
Il est nécessaire de savoir comment se déroule la vente d’un bien…

Un bardage extérieur en pierre

Revêtement extérieur en pierre © Orsol Sur le même sujet : Racheter des points de travail : 5 questions à se poser.

On l’apprécie pour son charme indéniable. La pierre, naturelle ou reconstituée, sublime la façade et réchauffe l’extérieur de la maison. Elle offre une large gamme de finitions (brute, taillée, poncée, adoucie, sablée, etc.) pour un look traditionnel ou au contraire plus contemporain.

Les plus : son aspect décoratif très esthétique bien sûr, mais aussi sa robustesse. Il offre une grande résistance aux flammes et son origine naturelle (basalte, marbre, calcaire…) en fait un matériau respectueux de l’environnement. Très isolant, il limite également les variations de température à l’intérieur de la maison. &#xD ;

Les inconvénients : son coût relativement élevé, surtout si vous optez pour la pierre naturelle, ainsi que sa densité, qui en font un matériau lourd. Sa mise en œuvre doit donc être confiée à un professionnel. Le parement en pierre reconstituée offre ici une plus grande flexibilité.

Cigarettes électroniques : en finir avec le tabac ?
Voir l’article :
Le succès de ces e-cigarettes auprès des jeunes est préoccupant. Ces produits,…

Un bardage extérieur en fibres-ciment

Bardage extérieur en fibrociment © Cedral

Mélange de fibres naturelles (fibres de bois, mais aussi sable) et de ciment, ce matériau offre une alternative aux autres types de bardage. Les lames de façade ou les tuiles s’enroulent autour de la maison comme un manteau.

Les avantages : sa très grande résistance et sa très longue durée de vie. Le fibrociment ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni les insectes et nécessite peu ou pas d’entretien. Ses hautes performances thermiques en font également un excellent isolant. Le petit plus : il imite parfaitement d’autres matériaux, comme le bois ou l’ardoise. &#xD ;

Les bémols : Même si des efforts ont été faits, le fibrociment souffre d’un procédé de fabrication réputé moins respectueux de l’environnement. Sa pose est également plus complexe et plus longue que celle d’un bardage bois.

À Lire  Achat immobilier, travaux, Ferrari... Le prêt hypothécaire, un...

Bardage extérieur en fibrociment

Un bardage extérieur en bois composite

Bardage extérieur en bois composite © Silvadec

Ce matériau synthétique imite l’apparence et la sensation du bois, mais offre une plus grande résistance aux éléments. Il est composé de fibres de bois et de polyéthylène. Comme le bois, il se décline en différents coloris et peut adopter des tons bruns, dorés ou gris.

Les avantages : sa très grande résistance et sa stabilité dans le temps, mais aussi les avantages du bois sans les inconvénients. Contrairement au bois naturel, le composite ne craint pas les intempéries ni les insectes, et ne risque pas de grisonner sous les rayons UV. Nécessite peu ou pas d’entretien.

Inconvénients : on peut lui reprocher son caractère non écologique. En effet, certains produits polluants peuvent entrer dans sa composition et il n’est pas recyclable. Son aspect est également moins chaleureux que le bois. Attention ici à ne pas opter pour un produit trop bas de gamme.

Bardage extérieur en bois composite

Un bardage extérieur en terre cuite

Revêtement extérieur en terre cuite © Wienerberger

Utilisée pour la construction, la terre cuite est également appréciée pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Ce matériau naturel, plus connu sous forme de briques, se décline également sous forme de tuiles ou de dalles pour un look plus contemporain.

Les avantages : un matériau respectueux de l’environnement et une très grande résistance au gel et aux très fortes chaleurs, mais aussi au feu. La terre cuite offre également d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. &#xD ;

Inconvénients : Le revêtement en terre cuite peut nécessiter un traitement hydrofuge pour éviter les taches.

Revêtement extérieur en terre cuite

Un enduit extérieur

L’enduit vient généralement recouvrir le matériau de construction pour uniformiser la façade, la protéger, mais aussi la décorer. Enduit traditionnel ou monocouche, il existe différents types avec différentes finitions. &#xD ;

Les avantages : le bardage protège la maison des intempéries, notamment de l’humidité. Il masque également les défauts mineurs et comble les fissures pour un aspect lisse. &#xD ;

Inconvénients : Il peut s’encrasser avec le temps à cause de la pollution ou des aléas climatiques. Il est également sensible au développement des mousses et des lichens. Un entretien régulier sera donc nécessaire.

Une peinture extérieure

Peinture extérieure © Cecil Pro

Utilisée pour décorer votre façade, la peinture extérieure est idéale pour redonner vie à votre maison ou lui donner une seconde vie. Il s’applique facilement lors de rénovations pour redonner de l’éclat à une ancienne peinture ou sur un enduit pour lui donner du cachet.

Les avantages : son prix abordable, sa simplicité de réalisation et son large choix de coloris pour s’adapter à tous les styles et toutes les envies. Le vernis extérieur offre également une protection supplémentaire contre l’humidité.

Inconvénients : sa fonction est purement esthétique, il n’a donc pas de propriétés isolantes thermiques ou acoustiques. Les rayons UV peuvent également décolorer les couleurs avec le temps, donc même dans ce cas, vous devrez prévoir de repeindre régulièrement.