832 854 visiteurs à Nausicaà en 2022 !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sébastien Foissel

16:30 – 6 janvier 2023

A Boulogne sur mer, juste avant sa fermeture annuelle de trois semaines, le Centre National de la Mer, Nausicaà enregistre 832 854 visiteurs pour 2022. C’est bien plus que prévu après deux ans de Covid. 60% des personnes n’avaient jamais visité Nausicaà. 1/3 des visiteurs sont étrangers, dont 120 000 Belges. La plupart des visiteurs viennent des Alts de France, suivis de ceux d’Ile de France et d’Auvergne Rhônes Alpes.

Nausicaà ferme ses portes le dimanche soir et jusqu’au 27 janvier inclus. &#xD ;

Deuxième site touristique au nord de Paris, le Centre National de la Mer poursuit son action de sensibilisation du public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Ainsi, cette année 2022 se termine sur de nombreuses notes positives :

– Une fréquentation qui dépasse l’objectif initial de 730 000 visiteurs (100 000 visiteurs de plus que l’objectif fixé)

– Une source de fréquentation bien au-delà des Alts-de-France : les régions Ile de France et Auvergne Rhône Alpes sont respectivement les 2ème et 3ème régions émettrices après les Alts-de-France.

– 1/3 des visiteurs viennent de l’étranger : 120.000 Belges en 2022 et une augmentation massive des Néerlandais et des Allemands.

– 60% de la fréquentation totale sont des primo-visiteurs, ce qui démontre la forte attractivité du centre et de son territoire.

– Sans le début d’année plus timide de février à avril, 2022 aurait pu prendre la première place de la fréquentation annuelle avec des chiffres records : le meilleur mois de novembre depuis 30 ans avec plus de 59 900 visiteurs et le deuxième mois de décembre avec 45 500 visiteurs.

À Lire  Il est champion de France d'aquariophilie... plongez dans l'univers aquatique du Varois Louis Ricard

Ces très bons résultats sont le fruit d’une politique d’animation et d’attractivité soutenue tout au long de l’année : la nouvelle expérience Grand Large, unique au monde, qui a accueilli plus de 55 000 visiteurs ; des temps forts comme les animations de Noël ou les promotions boulonnaises qui ont bénéficié à 15 000 visiteurs de la Communauté d’Agglomération de Boulogne entre le 7 novembre et le 16 décembre 2022.

Retour sur les temps forts de 2022 :

Lancement de GRAND LARGE, l’expérience unique en réalité augmentée A découvrir à l’issue du parcours « Voyage en haute mer », cette nouvelle expérience lève le voile sur des espèces extraordinaires, une biodiversité méconnue et inaccessible. Installés sur les marches devant la Grande Baie, les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de la Haute Mer pendant 10 minutes. Votre guide? La tortue luth, la plus grande tortue du monde, parcourt des milliers de kilomètres par an à travers le vaste océan. Équipés des lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les téléspectateurs rencontreront des espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles. Chaque rencontre avec une baleine, un requin ou un banc de poissons met en lumière la richesse de l’écosystème de la haute mer, les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la nécessité de préserver ce milieu naturel qui joue un rôle essentiel pour la planète.

La naissance de l’élevage de raies aiglesUne première à Nausicaá ! Des raies aigles, Aetobatus ocellatus, du grand bassin de Nausicaá ont été reproduites. Deux bébés sont nés à Nausicaá le 10 août 2022. Ces naissances sont une très bonne nouvelle pour le programme d’élevage européen dont ils font partie. La participation à des programmes d’élevage s’inscrit pleinement dans la mission de Nausicaá de contribuer à la protection de la vie marine et à la sensibilisation à sa fragilité.

À Lire  77% des psychiatres interrogés seraient favorables à la légalisation du cannabis à des fins médicales

XI Congrès International des Aquariums à Nausicaá Pendant 4 jours, 500 participants et experts du monde entier se sont réunis, pour la première fois à Nausicaá, autour d’un thème commun : s’impliquer et agir pour la Planète Bleue. Objectif : faire le bilan de 30 ans d’engagement scientifique, technologique, social et politique pour imaginer « l’aquarium du futur ».

Au terme de 4 jours de travail, 200 aquariums des 5 continents ont défini 3 grands axes d’action : la sensibilisation et la mobilisation de leur public / l’engagement envers les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à travers la Décennie des Sciences Océaniques / la mise en place de centres éducatifs. et programmes scientifiques.