9 astuces (qui marchent vraiment) pour repousser les moustiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[DIAPORAMA] Comment éviter les piqûres de moustiques en été ? Voici 9 conseils à garder à l’esprit lorsque vous essayez d’éloigner les indésirables …

Ça y est, c’est (enfin) l’heure des longues soirées d’été avec barbecue, amis, famille… et bien sûr les moustiques !

Le saviez-vous Seules les moustiques femelles piquent car elles ont besoin de sang pour se reproduire. Porteurs de nombreuses maladies (par exemple le paludisme et la dengue), les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) émis par la bouche et le nez lors de la respiration, mais aussi par la chaleur émise par le corps (percevant l’infrarouge) et certaines particules présentes sur le peau – par exemple l’acide lactique et l’ammoniaque.

Les ultrasons et les bracelets anti-moustiques sont inefficaces

Les ultrasons et les bracelets anti-moustiques sont inefficaces

Comment éloignez-vous les moustiques ? D’abord en détruisant les idées préconçues complètement inutiles… Ainsi les moustiques (contrairement à tous les autres insectes) ne sont pas attirés par la lumière, mais plutôt par la chaleur que dégage votre peau. Voir l’article : Région – Conseils santé pour les fortes chaleurs en Occitanie. Dès lors, cela n’a aucun sens de manger/boire un apéritif/préparer des grillades dans le noir en espérant qu’elles les éloignent. Le vent ne les fait pas fuir non plus : cela n’a aucun sens de dormir avec le ventilateur allumé – cela fait même mal au système respiratoire.

Deuxièmement, sans succomber aux sirènes du marketing : ainsi, contre les superstitions tenaces, la citronnelle a une capacité très limitée à repousser les moustiques. Les bougies, crèmes et lotions à la citronnelle ne sont donc pas les répulsifs à privilégier. Enfin, les bracelets anti-moustiques, les appareils à LED ou à ultrasons, et même les applications anti-moustiques pour smartphones ne font pas l’objet de beaucoup d’attention, comme le montre la science.

Méthodes et conseils contre les moustiques
A voir aussi :
Ecrit par , le 24 juillet 2013 à 15h35Les moustiques ne sont…

En vidéo : 4 remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustiques

Urgences estivales : 13 remèdes de grand-mère qui marchent

7 huiles essentielles dont vous avez besoin en vacances

Comment effrayer les moustiques de nous piquer

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Choisissez bien votre répulsif naturel. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les produits anti-moustiques à base d’huile essentielle de menthe, d’huile de lavande, de citronellal, d’extrait de miel indien, de géraniol, d’huile de lavande (extrait de Lavandula hybrida), de citriodiol ou d’extrait au Chrysanthénum cinerariaefolium ont des propriétés répulsives.

À Lire  Les crèmes solaires bon marché sont-elles efficaces ?

3/9 –

Installez des moustiquaires aux fenêtres. Une moustiquaire reste un excellent répulsif contre les moustiques… et est efficace à 100% lorsqu’elle est bien utilisée. Nous installons des moustiquaires avec des cadres de fenêtre à la maison ; une moustiquaire est accrochée à la pergola de la terrasse ; dans les chambres il y a une moustiquaire suspendue au dessus des lits.

4/9 –

Douchez-vous dès que vous transpirez. Après votre séance de sport (surtout le matin ou le soir), vous n’attendez pas pour vous doucher et vous changer. En effet : Les moustiques attirent les peaux qui produisent de l’acide lactique et de l’ammoniaque… qui est de la sueur !

5/9 –

N’utilisez pas de parfum. Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) que nous émettons, la chaleur et… les odeurs. Pour les décourager d’entrer en contact avec notre peau, on évite donc les parfums et cosmétiques très parfumés, on zappe les déodorants et les gels douche hyper parfumés, et on s’en tient aux savons sans parfums de synthèse.

Lire aussi :
En France, il y aurait environ 250 jours de tempête par an,…

Comment repousser les moustiques sur la peau ?

Comment repousser les moustiques sur la peau ?

6/9 –

Rincer l’eau stagnante. Les moustiques qui pondent leurs œufs s’y cachent. Afin de se protéger des moustiques, il faut donc traiter le problème à la source : on vide les citernes d’eau de pluie, on nettoie les gouttières de la maison, on vide aussi les soucoupes, cendriers et pots de fleurs mouillés, les jouets pour enfants sur le terrasse et dans le jardin…

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

7/9 –

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Robe blanche. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de porter des vêtements longs et amples à l’aube et au crépuscule, c’est-à-dire lorsque les moustiques communs sont les plus actifs (bien que les moustiques tigres puissent également se propager pendant la journée). Et on préfère les vêtements clairs, car c’est prouvé : de nombreuses espèces de moustiques attirent les couleurs foncées !

Comment faire fuir les moustiques naturellement ?

8/9 –

  • Appliquez un répulsif approuvé par l’OMS. Un répulsif adapté. Un anti-moustique efficace contient l’une des 3 molécules suivantes approuvées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le DEET (N-diéthyl-3-méthylbenzamide), l’IR3535 et l’icaridine. Renouvelez l’application toutes les 3-4 heures pour une efficacité maximale : appliquez le produit sur les vêtements/le drap/la moustiquaire… plutôt que directement sur la peau !
  • 9/9 –
  • Préparez-vous une solution express. Pour faire fuir les moustiques, diluez 3-4 gouttes d’HE de Ceylan, de Javanais ou de géranium rosat dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer quelques gouttes derrière le cou et les zones exposées. Vous pouvez aussi verser 2-3 gouttes sur un objet poreux qui va s’étaler (mais jamais à l’intérieur avec une femme enceinte ou des enfants de moins de 7 ans).
  • Vous pouvez vaporiser de l’huile de camomille dans votre maison pour effrayer les moustiques. Il est également possible de laver les fleurs de camomille avant de les frotter sur la peau pour effrayer les indésirables.
  • Comment éviter les piqûres de moustiques Le médicament de grand-mère ? Appliquez de l’huile de monoï Grow pyrèthre dans le jardin. Utilisez de la menthe pour éloigner les moustiques. Prenez des feuilles de tomates comme anti-moustiques.
À Lire  Drame lors d'une traversée transocéanique, comment s'y préparer ?

Alerte Canicule Orange, Tempêtes Jaunes et Inondations / Actualités / Accueil
Ceci pourrez vous intéresser :
Quels sont les 11 départements en vigilance orange ? Les quatre nouveaux…

Comment trouver un nid de moustique ?

La lavande vraie est aussi efficace pour repousser les moustiques que pour apaiser les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. Il est souvent utilisé en diffusion pour éloigner les insectes.

Les huiles essentielles les plus populaires pour repousser les moustiques sont l’huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).

Est-ce que le vinaigre blanc tue les larves de moustiques ?

7 conseils pour éloigner naturellement les moustiques

Où se cachent les moustiques dans la chambre ?

Astuce 1 : clous de girofle au citron vert ou à l’orange. …

Lire aussi :
Une canicule touche une grande partie du pays, dont le Finistère. La…

Comment se débarrasser des larves de moustiques dans de l’eau ?

Comment se débarrasser des larves de moustiques dans de l'eau ?

Astuce 2 : Encens aux huiles essentielles. …

Astuce 3 : Cultivez des géraniums à la citronnelle. …

  • Astuce 4 : Eucalyptus citronné…
  • Astuce 5 : Cultivez de la menthe poivrée.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les larves de moustiques ?

Fondamentalement, les moustiques se trouvent dans de l’eau calme et douce, comme un bras de rivière, un étang ou un pot de liquide vide dans un jardin. Ces endroits sont classés comme des nids de moustiques. Il convient de noter que le processus de métamorphose des larves se déroule dans l’eau.

Comment tuer les larves de moustiques naturellement ?

Puis-je avoir un nid de moustiques à la maison ? Pot tasses, soucoupes, canettes, pots de fleurs, bols pour animaux de compagnie, citernes d’eau de pluie… Faites particulièrement attention aux récipients pouvant contenir de l’eau. Les œufs de moustiques peuvent également nicher dans les gouttières ou les égouts.

Comment éviter d’avoir des larves de moustiques dans son bassin ?

Le vinaigre blanc repousse parfaitement les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez du vinaigre dans un petit récipient que vous placerez stratégiquement dans la maison : appuis de fenêtre, chambre, salon, cuisine…

Est-ce que le vinaigre fait fuir les moustiques ?

Un moustique est capable de rester longtemps sur un mur ou dans un coin d’une pièce sans faire de bruit. Avant d’aller vous coucher, vérifiez la chambre et passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins sombres où un moustique a pu se cacher.

Pour supprimer et empêcher la multiplication des larves de moustiques, certaines personnes placent un ou deux poissons rouges dans l’aquarium. Faites juste attention quand l’hiver approche car l’eau et les poissons gèlent !!! Ils mangent les larves, tout comme les rainettes.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Comment peut-on étrangler les larves de moustiques vivant dans l’eau ? Quelques gouttes du produit forment un film à la surface de l’eau qui agit comme une barrière contre les moustiques :

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les moustiques ?

La surface de l’eau n’est plus praticable pour les moustiques femelles qui veulent pondre des œufs.