9 conseils pour reprendre une activité physique… et (éventuellement) s’y tenir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il n’est pas toujours facile de passer d’une vie sédentaire à la pratique d’activités physiques. Donc, nous le faisons lentement et progressivement. L’occasion de (ré)apprendre de bonnes habitudes à l’approche de la rentrée.

La rentrée approche, et avec elle son lot de (bonnes) résolutions. Cette année, vous reprenez le sport, mais surtout vous vous y tenez. Attention, n’essayez pas de redémarrer trop vite, vous pourriez vous décourager plus facilement. Comment trouver le rythme, quels bons réflexes avoir et quels types de sports débuter ? Nous vous aidons à choisir.

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Idéalement, en plus de la rupture avec un mode de vie sédentaire, un mélange d’activités d’endurance, de renforcement musculaire et d’étirements devrait être pratiqué. A voir aussi : Canicule : adopter la bonne attitude / Actualités / Accueil – Services du pays dans les Alpes-Maritimes.

Afin de combiner ces trois types d’exercices, le Dr Patrick Baquaert, spécialiste en médecine physique et réadaptation, conseille de « monter un à deux étages à pied, de plus en plus vite, puis de monter progressivement les marches deux à deux ». Et pour travailler la proprioception, il recommande « de marcher en sous-bois, sur un terrain accidenté, si besoin en s’aidant de bâtons de marche au départ, ou en ville avec des pentes, des obstacles à éviter, des escaliers, les pieds nus dans le sable mou.. . »

La polémique autour d'Irène Grosjean : naturopathe de la Métropole de Lyon blacklistée par Doctolib
Sur le même sujet :
Ces derniers jours, le nom d’Irène Grosjean a été au coeur d’une…

Comment choisir votre type de sport ?

Comment choisir votre type de sport ?

Si vous êtes en forme et en bonne santé, la course à pied reste l’un des sports les plus faciles à pratiquer. Vous pouvez courir n’importe quand et n’importe où, sans avoir besoin d’équipement spécial, à l’exception d’une bonne paire de baskets.

Cependant, si vous ressentez des douleurs articulaires ou si vos genoux sont souvent soumis à de gros efforts, vous préférez le vélo ou la natation. Si vous souffrez de problèmes vasculaires ou de problèmes cardiaques, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de reprendre le sport.

À Lire  Conseils santé : que faire en cas de piqûres d'abeilles ou de guêpes ?

Diviser les dents sans contrôle médical : attention aux accidents !
Voir l’article :
NOTRE CONSEIL SANTÉ – Ces appareils orthodontiques sont vendus à bas prix…

Comment trouver le bon rythme ?

Comment trouver le bon rythme ?

Que se passe-t-il lorsque vous reprenez le sport ? Vos os, tendons et ligaments doivent s’adapter à votre nouvelle activité sportive. Votre corps doit également apprendre à produire plus d’énergie pour « nourrir » vos muscles. Cela nécessite une adaptation progressive. Au début, il faut donc privilégier les séances lentes, à allure lente.

Pour commencer, entraînez-vous jusqu’à trois fois par semaine, selon votre niveau. L’important est que votre corps ne soit pas trop sollicité et qu’il bénéficie d’étapes de récupération adéquates.

Eco-anxiété, dépression, irritabilité... La chaleur n'est pas bonne pour notre santé mentale, voici pourquoi
Sur le même sujet :
Comment soigner une allergie au soleil remède de Grand-mère ? Si vous…

Quelle hygiène de vie adopter ?

Quelle hygiène de vie adopter ?

Reprendre le sport passe aussi par votre alimentation. N’oubliez pas : ne sautez jamais de repas, vous devez manger le matin, le midi et le soir. Vous pouvez également prendre une compote, des fruits ou une barre de céréales à l’heure du goûter.

Vous pouvez vous entraîner le matin, le midi ou le soir. Adaptez les séances à votre style de vie. Reprendre le sport doit rester un plaisir et non une limitation.

Établissement d'un numéro de téléphone pour les soins dentaires d'urgence
Ceci pourrez vous intéresser :
Pratique Mal de dents, problème dentaire, besoin urgent de consulter un dentiste…

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Pensez toujours à vous échauffer avant le sport, à vous hydrater régulièrement par petites gorgées pendant l’effort et à vous étirer à la fin. En cas d’activité physique intense, accordez 24 à 48 heures en dehors de vos séances de sport, pour permettre à votre corps de récupérer et rappelez-vous qu’une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate vous aident également à reprendre des forces après l’effort et votre effort Ne dépassez jamais vos limites et ayez un téléphone portable avec vous, afin d’appeler à l’aide si nécessaire.

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Établir une routine Ce qui compte, c’est la régularité, car les bienfaits de l’activité physique ne durent que 24 heures. Vous ne penseriez pas vous brosser les dents cinq fois le dimanche et ne pas le faire le reste de la semaine ! Cette activité physique ne doit pas impliquer trop de restrictions, sinon vous risquez d’abandonner rapidement. Il est souvent préférable de rejoindre un club ou une société, notamment pour établir une certaine routine.

3/9 –

Passez par la case du médecin Avant de commencer une activité physique, seul ou en club, consultez votre médecin qui s’assurera que vous n’avez pas de contre-indication à pratiquer le sport que vous avez choisi. Au-delà de 35 ans chez un homme et de 45 ans chez une femme, il vous prescrira également divers bilans, selon votre état de santé, dont un électrocardiogramme, une épreuve d’effort pour détecter d’éventuelles anomalies cardiaques.

À Lire  Urgences dentaires : des numéros de téléphone dédiés aux soins

4/9 –

Envisagez de couvrir Couvrir la grande majorité de vos muscles supérieurs. Sa pratique sollicite les muscles abdominaux superficiels et profonds et protège les disques intervertébraux en développant la tonicité de votre dos.

Comment affiner son corps rapidement ?

5/9 –

  • Eviter les douleurs musculaires Pour éviter au maximum les douleurs musculaires, pensez à boire tout au long de votre exercice. Une bonne hydratation favorise le processus de récupération. A la fin de la séance, respirez profondément, marchez quelques minutes et terminez par des exercices d’étirements.
  • 6/9 –
  • Être accompagné lors de votre convalescence Un coach sportif vous aidera à mettre en place des séances adaptées à votre objectif ou à évaluer votre condition physique. Grâce à cet accompagnement, vous garderez votre objectif en tête, tout en étant bien encadré.
  • 7/9 –
  • Privilégiez les séances de sport courtes Quel que soit votre objectif, vous devez gagner votre endurance de base. C’est la capacité à fournir des exercices d’endurance sur une période de temps et à un rythme très modéré. Votre premier objectif est toujours de pouvoir pratiquer votre sport un minimum de temps à un rythme régulier.
  • 8/9 –

Comment s’affiner en une semaine ?

Créer un plan d’entraînement Première question à se poser : pourquoi débuter une activité sportive ? Demandez-vous si vous souhaitez perdre du poids, réduire votre silhouette, tonifier votre corps ou vous muscler pour définir votre programme d’entraînement et votre rythme.

Quel est le meilleur sport pour s’affiner ?

9/9 –

Quel est le sport le plus naturel ?

Combiner musculation et cardio Pour éviter de s’ennuyer trop vite, variez les exercices. N’hésitez pas à allier cardio et musculation. L’un aide à la perte de poids et à vos performances musculaires, tandis que l’autre augmente votre métabolisme et contribue à l’élimination des graisses.

Quel est le sport complet ?

Voici 10 conseils pour atteindre votre objectif.

Quel est le meilleur des sports pour la santé ?

Adoptez une alimentation équilibrée. …

Quel est le sport le plus sain ?

Pratiquez une activité physique régulière. …

Pourquoi les femmes ont un gros ventre après 50 ans ?

Boire beaucoup d’eau. …

Prendre une collation. …

Comment Degonfler du ventre après 50 ans ?

Organisez votre semaine. …

Comment perdre la graisse du ventre à la ménopause ?

Pratiquez l’auto-massage. …