9 raisons pour lesquelles les poissons ne font pas des animaux de compagnie heureux

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Malgré la croyance populaire voulant que les poissons soient des animaux de compagnie faciles à entretenir et à la portée des enfants, ils ont des besoins très spécifiques. Ce sont des animaux qui ont trouvé le moyen de vivre dans l’océan pendant plus de 500 millions d’années ! C’est une quantité incroyable de temps passé à évoluer et à s’adapter à leur habitat – un habitat avec lequel aucun aquarium ne peut rivaliser.

Voici quelques faits intéressants sur les poissons qui devraient vous inciter à les prendre au sérieux :

Ils sont bien plus intelligents qu’on ne le pense

Les chercheurs ont découvert que les poissons se reconnaissent et recueillent des informations en espionnant autour d’eux. Ils sont capables de se souvenir des interactions sociales qu’ils ont eues avec d’autres poissons et de montrer leur affection en se frottant les uns contre les autres. Sur le même sujet : Animaux de compagnie : de nouvelles règles entrent en vigueur pour empêcher les achats impulsifs. Le Dr Sylvia Earle, l’une des plus grandes biologistes marines au monde, a déclaré :

Je ne mangerais pas exprès de mérou, pas plus que je ne mangerais un cocker. Ils ont un si bon caractère, ils sont si curieux. Vous savez, les poissons sont sensibles, ils ont des personnalités, ils font mal quand ils se font mal.

Sur le même sujet :
Les océans de la planète contiennent 5 tourbillons, ou tourbillons marins, créés…

Ils ressentent la douleur

Les poissons ont un système nerveux complexe et réagissent aux stimuli douloureux comme tous les animaux : leur rythme respiratoire s’accélère, leurs muscles se contractent et ils tentent de s’échapper. Le Dr Donald Broom, conseiller scientifique du gouvernement britannique, affirme qu’anatomiquement, physiologiquement et biologiquement, le système nerveux (qui interprète les signaux de douleur) des poissons est pratiquement le même que celui des mammifères. Voir l’article : Inflation : les propriétaires ne changent pas les habitudes alimentaires de leurs animaux. Joaquin Phoenix montre la souffrance d’un poisson dans cette puissante vidéo qu’il a réalisée pour PETA :

À Lire  Salon-de-Provence, le cri de l'animal adoré : "Arrêtez le génocide en partant tous les étés !"

A voir aussi :
Mis à jour 05/07/2022 à 07:41 05/07/2022 à 07:35 L’huile de CBD…

Lorsque vous achetez des poissons tropicaux, vous pouvez contribuer à l’extinction d’une espèce

Plus de 20 millions de poissons sont pêchés chaque année pour soutenir un « passe-temps » mondial de 300 millions de dollars. Ceci pourrez vous intéresser : Donner du CBD à son chien ou chat est possible et bénéfique !. Certaines espèces, telles que les cardinaux de Banggai, sont en voie de disparition en raison de la surpêche, qui est pratiquée pour satisfaire l’industrie de l’aquarium.

Traverser la frontière cet été : L'ASFC donne des conseils en ce long week-end de la fête du Travail pour faciliter les déplacements des voyageurs
A voir aussi :
Filed Under: Transport, Vacations & Tourism, Covid-19Subject: CFG, /CNW/ – L’Agence des…

De nombreux poissons « de compagnie » ont probablement été volés dans la nature

On estime que 95% des poissons d’eau salée vendus dans les animaleries proviennent de la nature, principalement des eaux des Fidji, de l’Indonésie, des Philippines et d’autres îles du Pacifique.

Ce sont des animaux sociaux qui languissent dans de petits aquariums

Les poissons se parlent à travers une série de sons à basse fréquence pour se courtiser, s’alarmer ou se soumettre. Un écologiste comportemental de l’Université de Berne, en Suisse, a déclaré: «Les poissons ont certains des systèmes sociaux les plus complexes connus. […] Vous voyez des poissons s’entraider. Vous voyez des coopérations et des formes de réciprocité. »

Nous avons très probablement évolué à partir des ancêtres des poissons actuels

Les poissons sont le plus ancien groupe de vertébrés, et bon nombre de nos caractéristiques humaines – telles que nos mâchoires articulées – viennent d’eux. Les poissons ont été les premiers à avoir des dents rudimentaires, un crâne et une moelle épinière il y a environ 550 millions d’années !

À Lire  Canicule : 6 conseils pour aider les animaux à faire face aux températures élevées

Lorsque vous achetez un poisson d’eau douce, vous soutenez une industrie cupide

Environ 90% de ces poissons sont élevés dans des fermes. Les poissons rouges, par exemple, sont généralement élevés dans des bassins géants dans des installations qui produisent jusqu’à 250 millions de poissons par an. La vente de poissons tropicaux est estimée entre 200 et 300 millions de dollars par an dans le monde.

Les idées fausses sur les poissons créent de mauvaises conditions pour eux

Par exemple, beaucoup de gens croient que les poissons Betta peuvent survivre sans être nourris régulièrement et vivre dans un « écosystème complet ». Leur aquarium peut n’être constitué que d’un vase et d’une plante, de sorte que les poissons sont condamnés à une vie terne et solitaire et à une mort lente de faim. Dans la nature, les bettas vivent dans des ruisseaux et des rizières peu profonds et lents. En captivité, les bettas ont besoin de grands aquariums (au moins 10 litres par poisson) et de températures maintenues entre 24 et 28 degrés Celsius.

Les poissons vous surprendront

Il existe quelque 30 000 espèces de poissons, plus de la moitié de tous les vertébrés connus. Certaines espèces de poissons peuvent « voler », tandis que d’autres peuvent grimper aux arbres, et certaines peuvent même changer de mâle à femelle et vice versa.

Ce que vous pouvez faire pour aider les poissons

Ne soutenez jamais des entreprises comme les animaleries qui privilégient le profit aux animaux. Les groupes de secours et les refuges locaux réputés ont souvent des poissons qui ont besoin d’un nouveau foyer. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez possédez déjà des animaux aquatiques, veuillez également vérifier que la température de l’eau est constamment dans la plage appropriée pour l’animal pendant les mois d’hiver. De plus, les poissons captifs ont besoin de beaucoup d’eau, d’une bonne filtration, d’un contrôle climatique, d’un nettoyage régulier du réservoir et d’un enrichissement important. Vous pouvez également leur faciliter la vie en leur offrant un environnement qui ressemble le plus possible à leur habitat naturel.

Enfin, le meilleur plan d’action pour les poissons est d’arrêter de les manger. Commencez dès aujourd’hui en devenant végétalien et commandez gratuitement notre « Guide Vegan-to-Be » pour vous aider à démarrer :