9 solutions pour mieux isoler votre maison

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour obtenir le meilleur confort thermique, l’isolation est une étape incontournable. Alors, comment protéger ses murs et ses fenêtres du froid en réalisant un travail d’isolation peu coûteux ? Voici quelques solutions simples et économiques pour stopper le froid.

S’il est clair que cela est nécessaire, chauffer la chaleur et le bruit des murs intérieurs nécessite un investissement financier particulier, que toutes les familles ne peuvent pas se permettre. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de l’habitacle à un prix abordable. Pose de rideaux épais, fenêtres triple vitrage, pose d’isolants spéciaux au sol, tour d’horizon des solutions d’isolation adaptées aux petits budgets.

Le survitrage 

Les fenêtres représentent 10 à 15 % des pertes de chaleur d’une maison. Le défaut vient souvent d’un seul vitrage, surtout s’il est associé à une structure en bois. Pensez à installer du double ou même du vitrage. Si vous n’avez pas le budget pour remplacer vos fenêtres et optez pour des modèles en aluminium ou en métal laminé, vous pouvez toujours limiter les bris en recouvrant vos vitres. Il s’agit d’une solution d’isolation complémentaire qui consiste à rajouter du verre supplémentaire à celui existant, réduisant ainsi les ponts thermiques. Vous trouverez également des films antigel qui se collent directement sur votre vitre.

A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

​​​​​​Les volets roulants 

Protéger sa maison du froid passe aussi par de petits gestes simples. Si vous n’avez pas encore investi dans cet achat, nous vous conseillons vivement d’installer vos volets roulants. Ceci pourrez vous intéresser : Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter !. En plus de limiter les nuisances sonores, notamment si vous habitez en ville ou dans un quartier très fréquenté, cette solution vous permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pensez cependant à les laisser ouverts pendant la journée (et ce, même lorsqu’il semble faire gris car la chaleur du soleil agit de même) et à les fermer lorsque la nuit approche.

Sur le même sujet :
La liquidation de Seissigma, constructeur franchisé de Maisons Pierre, a entraîné la…

La peinture isolante 

Idéal si vous songez à des travaux de murs intérieurs, la pose de peinture d’isolation thermique s’avère être un bon compromis. En effet, facile à appliquer et économique, il agit comme une barrière contre le froid contre vos murs. Sur le même sujet : Spie Batignolles montre une nouvelle direction. Disponible en plusieurs coloris, la peinture isolante offre les mêmes performances thermiques que la pose de 20 cm de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. N’est-ce pas mauvais ?

Bas de porte isolé

Vous ne pouvez pas imaginer la quantité de chaleur de votre intérieur qui peut s’échapper par le petit espace entre votre sol et le bas de votre porte. Pour éviter l’effet « filtre thermique », misez sur le capot inférieur de la porte. Il existe de nombreux types disponibles (plastique, saucisse, métal). Et non, tout n’est pas mauvais.

Voir l’article :
Des produits à base de la laine mohair de ses chèvres angora.…

Les tapis

Pour améliorer le confort thermique, certains revêtements de sol fonctionnent mieux que d’autres. En effet, préférez un parquet bois ou un sol vinyle à un sol froid par exemple. Le meilleur? les tapis. A voir aussi : Plainfing. Conseil : participation aux frais de transport scolaire. Si vous n’êtes pas adepte d’un revêtement poussiéreux très moderne, vous pouvez toujours opter pour des moquettes épaisses. On conseille aussi la superposition de tapis, une tendance déco que l’on retrouve dans les intérieurs bohèmes.

La mousse expansive ou le mastic 

Fenêtres, portes d’entrée, fissures dans les murs, les infiltrations d’air sont un véritable cauchemar lorsqu’on veut conserver la chaleur dans sa maison. Pour éviter que le froid n’entre, pensez à fermer vos fenêtres. Vous pouvez également appliquer des revêtements protecteurs, tels que du papier bulle ou du ruban adhésif. Ceci s’applique également à vos portes d’entrée. Pour combler les petites fissures de vos murs, pensez au mastic ou à la mousse expansive.

​​​​L’isolation des combles

Les toits mal isolés sont responsables de 30 % des pertes de chaleur. Seulement, étant très coûteux, l’entretien des toitures n’est pas toujours prioritaire. Pour les budgets modérés, il est toujours possible de commencer les travaux avec une bonne isolation intérieure. Si vous avez une toiture modifiée, cette opération reste coûteuse. Il faut mettre de la laine de verre au plafond. Dans le cas de toitures lâches, vous pouvez facilement appliquer un revêtement de sol en laine de verre déroulée ou en ouate de cellulose. A noter que l’Etat peut vous accompagner dans vos travaux d’isolation de toiture en prenant en charge les réparations pour seulement 1€. Pour profiter de cette aide, vous devez d’abord présenter une demande et répondre aux critères d’admissibilité.

Le déshumidificateur

Chauffer une maison humide ne sert à rien. En fait, il est beaucoup plus facile d’avoir chaud lorsque l’air est sec. Pour éviter que l’humidité ne pénètre dans votre maison, pensez à ventiler au moins 10 minutes chaque jour, matin et soir. N’hésitez pas à utiliser également un humidificateur.

Rideaux laminés

Une bonne alternative si vous n’avez pas la possibilité de remplacer vos fenêtres et d’opter pour du double vitrage, les rideaux thermiques protègent vos fenêtres et pièces à vivre. Son épaisseur est en matériau transparent, ils vous permettent d’obtenir des certificats coûteux. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe plusieurs types de couleurs différentes. Quel est le lien entre le profit et la bonté.

Bonus : bien optimiser le chauffage

Pour réduire les factures d’énergie, plusieurs règles sont importantes à prendre en compte, comme le réglage de votre chauffage. Rappelons qu’en moyenne, le chauffage représente 50 à 70 % de la consommation énergétique d’une maison. Il serait donc insensé de les faire travailler plus en bloquant la chaleur qu’elles dégagent.

À Lire  Hydrogène : le chimiste américain Chemours investit en France