900 000 ventes en 2021 : les Français n’ont jamais été aussi accros aux trottinettes électriques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

900 000 ventes d’ici 2021 : la France n’a jamais été aussi bonne avec les motos électriques

Vous pensiez que c’était vieux ? Les ventes battent des records, entre le prix du carburant et la grève, ce n’est pas prêt de passer.

Un million, un million ! Paris pêche la Seine, limite le nombre de navires, leur interdit (en théorie) de rouler à 10 km/h… .

En 2021, les Français ont acheté 908 000 trottinettes électriques en 2021. Selon la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) c’est 42% d’achats en plus que l’an dernier (640 000 en 2020). Une performance mentale si on la reprend car, depuis 2017 (107 000 unités marketing), les ventes ont augmenté de 750 %. A ce rythme, la France passera bientôt le cap du million de voitures électriques vendues.

La petite mobilité est un marché en croissance avec 908 000 motos vendues en 2021, soit une augmentation de 42 %.

Retrouvez notre communiqué de presse 👇 https://t.co/fidmzP3zwz

— Association des professionnels de la micro mobilité (@FMmobilite) 18 mars 2022

Liberté de mouvement. D’abord accueillie avec mépris puis isolée, la moto a été largement adoptée depuis la crise sanitaire. D’où vient cet enthousiasme ? Il n’y a aucun doute sur leurs prix abordables. FP2M calcule un prix moyen d’environ 340 € quand un bon vélo électrique (également en croissance avec plus de 500 000 unités vendues en 2020) atteint rapidement les 2 000 €. En période d’inflation, et face à la hausse du prix du carburant, choisir une voiture légère à recharger au bureau est indéniablement un bon coup à jouer.

Le prix de vente le plus élevé peut aussi s’expliquer par la fuite des bus, trams et trains considérés comme « à risque » depuis le début de la catastrophe et leur utilisation a diminué d’un tiers fin 2021 par rapport à 2019. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein.

Un choix responsable. Comme le décrit Grégoire Hénin dans le rapport annuel de la FP2M, les EPDM (équipements de transport de personnes) remplissent leur mission ainsi que les « déplacements permanents ou quotidiens de travail ». Cela signifie que ces Français s’orientent vers moins de mobilité, responsable de l’environnement responsable de la voiture. Le rapport sur les avantages mentionne même un « changement clair de motivation ».

🛴🛴🛴 Plus de 2,5 millions de français ont déjà pris une moto électrique ! 🙏 pic.twitter.com/oqLYPgWurs

– Mobiprox (@Mobiprox_CEE) 23 mars 2022

Plus qu’un vélo, une moto se combine facilement avec une voiture ou les transports en commun. Pour ceux qui ont déjà peur de voir ces colis s’entasser dans les décharges, le fédéral précise que s’il n’y a que des novices dans cette vente, « les habitués renouvellent, environ​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​80 %​​ 80 % ​​ le plus profond​​ 80 % de la plupart des cas , leurs EPDM sont non seulement nouveaux dans cette vente, mais aussi des produits plus durables. » En bref, nous voyons ici un changement fondamental; Le scooter électrique est là.