Dans un marché de l’occasion trois fois et demie plus grand que le marché du neuf, quels modèles choisir en fonction de votre budget pour une voiture qui dure. Le spécialiste AutoScout24 a répondu à nos questions.
Plus de cinq millions de voitures d’occasion ont changé de mains l’an dernier en France. Bien que le marché ait été moins dynamique, après une année record en 2021, il est toujours trois fois et demie plus important que pour les bâtiments neufs. Autant d’options lors de la recherche d’une voiture disponible immédiatement. Mais il est également difficile de faire le tri dans un tel catalogue. Quels modèles choisir pour un investissement durable et sans mauvaises surprises ?
• Une voiture d’occasion à moins de 5000 euros
Dans cette catégorie de prix, les voitures proposées ont un certain âge : plus de 10 ans pour 95 % d’entre elles et même plus de 15 ans pour 70 %, raconte le spécialiste de l’occasion AutoScout24. Ces véhicules sont majoritairement vendus par des particuliers ayant un kilométrage élevé : la moitié dépasse les 200 000 kilomètres au compteur. Lire aussi : Marché d’occasion. Inventaire en baisse de 30 %, prix des voitures en hausse de 20 %. La majeure partie de la flotte est constituée de petits modèles de marques françaises.
A ce niveau de prix, « le principal achat de cette catégorie est la Dacia Sandero (ou Logan) en version diesel », conseille Vincent Hancart, PDG d’AutoScout24.
Autre modèle intéressant : « Renault Clio avec entre 100 000 et 150 000 kilomètres autour de 10-12 ans d’âge maximum, et Diesel si vous êtes un gros rouleur, poursuit Vincent Hancart. L’historique d’entretien doit être vérifié pour s’assurer que le véhicule a bien été entretenu » .
En dehors des marques françaises, l’Opel Corsa peut être une option, car moins connue, donc avec un prix plus accessible. « Une Volkswagen Polo pour ce budget sera plus difficile à trouver, prévient Vincent Hancart. Sinon, une Seat Ibiza ou une Skoda Fabia avec la technologie VW pourraient également représenter une bonne option ».
• Une voiture d’occasion à moins de 10.000 euros
Si vous avez un peu plus de budget, l’offre est étendue. Lire aussi : Véhicule d’occasion. L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché – L’argus PRO. AutoScout24 recommande toujours les petits modèles (Citroën C3, Dacia Sandero, Nissan Micra, Peugeot 207 ou 208, Renault Clio, Volkswagen Polo). Choisissez-le plutôt avec moins de 100 000 kilomètres, pas plus de 8 ans.
Si vous recherchez un véhicule plus grand, qu’il soit compact comme la Citroën C4, Peugeot 307 ou 308, Renault Mégane ou des petits SUV (Dacia Duster, Renault Captur ou Scénic), choisissez des véhicules qui affichent environ 100 000 kilomètres au compteur et ne dépassent pas 10 ans.
• Une voiture d’occasion à moins de 15.000 euros
Dans cette catégorie de prix, la Fiat 500 peut être une bonne option. Lire aussi : « Achetez-en un, offrez-en un autre » : bientôt le retour des baisses de prix alimentaires ? La raison est révélée. Choisissez la petite citadine de chez Fiat avec un kilométrage d’environ 50 000 kilomètres, et surtout dans une version assez récente (5 ans).
Autre voiture récente disponible avec un budget de 15 000 euros : une Peugeot 2008 ou une Renault Kadjar. Doit être choisi avec un kilométrage compris entre 60 et 80 000 kilomètres. Une DS3, une Opel Astra ou une Citroën C4 Cactus représentent aussi un investissement à long terme.
A noter que si vous souhaitez faire des folies sur un modèle allemand, attendez-vous à plus avec un budget de 20 000 euros. Privilégiez donc les BMW Série 1 ou Série 2, Audi A3 ou Mercedes Classe A jusqu’à 5 ans, avec un kilométrage compris entre 60 et 80 000 kilomètres.
Dans cette catégorie, avec les mêmes caractéristiques, un Nissan Qashqai, un Kia Sportage, un Ford Kuga ou un Citroën C5 Aircross sont également de bonnes options, pour un modèle plus grand.