A 84 euros, le pass Navigo toujours avantageux pour les usagers ?

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En trois ans, Île-de-France Mobilités a perdu 210 000 abonnés à son réseau. Le prix du pass Navigo n’est pas étranger à cette réduction.

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L’augmentation de l’abonnement du pass Navigo début 2023 n’a pas manqué d’irriter de nombreux Franciliens. Comme le décrypte Le Parisien, payer un forfait mensuel, qui coûte actuellement 84,10 €, ou un titre de transport annuel (925,10 €) qui permet de se déplacer en Île-de-France ne serait pas une si bonne affaire pour les usagers. Avec la généralisation du télétravail provoquée par la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes préfèrent désormais acheter des tickets de métro à usage unique.

C’est le cas de Christophe, qui a décidé de résilier son abonnement annuel et de passer au Navigo Liberté+, un titre qui lui permet de régler individuellement ses trajets. « D’après mes calculs, si je fais moins de 25 trajets pour 1,69 € par mois, cela me coûtera moins cher. Entre vacances scolaires et jours fériés, je serai gagnante toute l’année. D’autant qu’avec deux enfants en bas âge et le télétravail, on sort moins qu’avant. Mon conjoint est passé à Navigo Liberté+. Je vais faire pareil », a-t-il déclaré à nos confrères.

Mais la hausse de près de 12 % du prix du forfait Navigo au 1er janvier n’est pas la seule raison de la colère des voyageurs franciliens. « Presque tous les jours j’ai des problèmes sur la ligne 2 ou la ligne 6… Des trains bondés où l’on se bouscule, je n’en peux plus. Un jour, faute de bus et de métro, j’ai dû payer un taxi pour me rendre à un rendez-vous urgent ! C’était la goutte qui a fait déborder le vase… » explique Christophe.

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Une chute vertigineuse du nombre d’abonnés

De mars 2020 à janvier 2023, le nombre d’abonnés au Pass Navigo annuel a diminué de 8 %, passant de 1,25 million à 1,15 million. Du côté des mensualités, la baisse est estimée à 10,4 %, souligne Le Parisien, qui a vérifié les chiffres d’Île-de-France Mobilités. En 2020, il y en avait 1,05 million, et maintenant il n’y en a plus que 942 500. A voir aussi : Webinaire PONANT le 13 décembre : « Voyager est un Art ». Au total, 210 137 abonnés mensuels et annuels ont disparu des radars. La plupart se sont tournés vers des tickets à l’unité ou d’autres moyens de transport comme les vélos, les scooters et même les e-scooters.

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Alors que les ventes d’abonnements ont augmenté depuis 2022 (+9,5 % pour les annuelles et +2,7 % pour les mensuels), un retour aux niveaux d’avant-crise 2019 est loin d’être prévisible. Pour y remédier, Île-de-France Mobilités propose désormais une offre plus attractive où l’abonnement Navigo donne désormais accès à des tarifs préférentiels pour des visites ou des spectacles, mais aussi l’accès gratuit à des parkings vélos sécurisés dans les gares.

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