A Arbois : un programme pluriannuel de revitalisation

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour surmonter la crise économique et énergétique, la commune d’Arbois a développé au fil des années un programme de revitalisation. Nous vous donnons tous les détails.

Dimanche 22 janvier 2023, à l’occasion de la mairie d’Arbois, la maire Valérie Depierre a résumé sa philosophie d’action.

« Nous croyons à l’intelligence collective et au travail collaboratif pour tirer parti des capacités, de la réflexion et de la diversité des compétences de chacun pour atteindre des objectifs communs. Même si cette méthode interroge certains et prend du temps, c’est grâce à ceux qui jouent le jeu en participant que nous pourrons trouver des solutions créatives et innovantes pour les défis les plus difficiles. Vivre ensemble, vivre ensemble, construire ensemble. C’est ce que nous vous avons proposé, c’est ce que nous faisons et continuerons de faire. »

Dans le contexte de crise économique et énergétique, la commune d’Arbois a annoncé agir intelligemment tout en maintenant les services essentiels et en continuant à investir pour l’avenir.

Pour relever ce défi, la ville d’Arbois a élaboré un programme de revitalisation qui sera mis en œuvre sur plusieurs années. Conçu en collaboration avec la Communauté de Communes, le programme sera soutenu par l’Etat et la Région mais aussi aidé par l’Europe et la gendarmerie du Massif du Jura.

Le programme commence par la réhabilitation de l’esplanade de l’église Saint-Just qui est déjà fonctionnelle et se poursuivra avec les travaux de l’ancienne gendarmerie qui débuteront prochainement.

Ces deux aménagements s’inscrivent dans le défi d’améliorer le centre-ville et de prêter attention à la problématique du stationnement qui préoccupe les habitants depuis plus de 20 ans. Mais aussi un changement dans la pratique et le mode de déplacement, visant un équilibre entre piétons, vélos et voitures.

Poursuivre la transition énergétique

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, outre l’extinction de l’éclairage public depuis mai 2022, des économies d’énergie seront proposées notamment en investissant dans la construction de travaux d’isolation, la mutualisation des locaux associatifs et l’étude de la création de réseaux de chaleur. avec une chaufferie au bois. Voir l’article : A Thiviers, on fabrique la Charentaise, le fameux chausson de …. Elle agira également pour le logement en accompagnant les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. Les travaux de nettoyage nécessaires à l’entretien de Cuisiance se poursuivront.

A voir aussi :
Un important incendie a détruit une maison le dimanche 29 janvier 2023…

Ecole de musique, médiathèque, pôle scolaire et périscolaire

En 2023, la Communauté de Commune travaillera à l’implantation d’un projet sur le site de la maison de Molliet pour installer une école de musique et une médiathèque au plus près du centre scolaire et périscolaire. En collaboration avec la commune de SIVOS, le projet de regroupement des classes du primaire à Morel débutera en 2023.

Sur le même sujet :
Vous souhaitez connaître le prix du m2 dans votre région ou souhaitez…

Vie économique et investissements privés

Les travaux d’agrandissement dans la zone Ethole vont bientôt commencer. De nouvelles entreprises sont créées et d’autres sont prévues. Le nouveau centre de santé ouvrira ses portes, équipé de la première salle d’urgence et accueillera deux médecins généralistes supplémentaires qui continueront de venir à leur domicile. Voir l’article : Basket / NBA Draft : Lot-et-Garonnais Ousmane Dieng va…. Un agrandissement de la Maison de Louis Pasteur est également en cours. Ce projet, qui contribue à l’attractivité touristique de la ville, renforcera sa notoriété.

À Lire  Pourquoi les médecins s'intéressent à la bouffée, cette nouvelle cigarette électronique jetable qui frappe les jeunes - Edi

Comment trouver et contacter rapidement un plombier près de chez vous ?
A voir aussi :
Il est toujours difficile de trouver un plombier pressé, qui soit à…

Attirer de nouveaux habitants

La commune d’Arbois s’attache également à attirer de nouvelles familles en tenant compte des besoins des jeunes. A voir aussi : Le Conseil de Faculté lance l’essai May’Récup 53 en …. Elle collabore avec le secteur jeunesse à la construction du projet de skatepark qui sera installé dans l’espace de l’ancien court de tennis, où le complexe de loisirs sera lumineux.

Après la rénovation des stades de football et de rugby, c’est au tour de la piscine de faire l’objet de travaux. Ces différents projets, qui s’inscrivent dans une démarche globale de revitalisation urbaine, permettront d’offrir des équipements de qualité à tous les habitants.

Enfin, avec le département, les deux principaux chantiers tant attendus devraient démarrer en 2023 : le rond-point de la RN 83 et la nouvelle caserne des pompiers.

Suivez toute l’actualité de la ville et de vos médias favoris en vous abonnant à Mon Actu.