A Auxerre, des apprentis confectionnent une galette des rois géante…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Auxerre, le préfet de l’Yonne a mis au défi plusieurs jeunes apprentis de préparer un gâteau géant pour le personnel à l’occasion de l’épiphanie.

8 kg de crème, 5 kg de farine, 2,5 litres d’eau, 4 kg de beurre… Non, ce ne sont pas les stocks d’un four pour faire des crêpes sur une semaine, mais les quantités nécessaires pour préparer une crêpe géante Ce challenge est un mérite du Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis (CIFA) d’Auxerre.

Le gâteau a été commandé pour le personnel de la préfecture de l’Yonne.

© CIFA Auxerre

Normalement, de telles quantités suffisent pour faire 10 grosses galettes. Mais le préfet de l’Yonne a commandé un gâteau d’un diamètre de 1,2 mètre pour le personnel de la préfecture. Une belle façon de mettre en valeur le talent des stagiaires et de célébrer l’épiphanie. « Cela fait dix ans que la préfecture a commandé un gâteau géant. On va favoriser l’apprentissage et montrer ce que les élèves savent faire », déclare fièrement Xavier Hervy, chef du département métiers de la restauration et formateur en boulangerie.

Ce sont des étudiants entre 17 et 20 ans, qui passent un brevet professionnel. Ces derniers ont dû travailler pour répondre aux attentes de la préfecture, puisqu’ils ont passé quatre jours en cuisine. « Le gâteau a été fait sur deux jours, mardi et mercredi, puis il faut qu’il repose. Les élèves ont été minutieux dans la préparation du gâteau le jeudi. Le vendredi, on ajoute la dorure et on fait les dessins Puis il part à la boulangerie avant d’être livré à la préfecture », nous a-t-il expliqué jeudi.