À Barcelone, les cuisines sombres et les boutiques sombres ne sont plus autorisées

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Cette activité sous ma maison conditionne tout ce que je fais » se plaint Josep. « Quand je veux me détendre, je dois mettre la télé ou la musique très fort pour masquer le bruit, quand j’essaie de dormir, le bruit me dérange toujours. C’est toujours étrange : avant j’avais un bar en bas de chez moi et maintenant. J’ai 18 restaurants ! »

Impossible d’entrer dans la cuisine mais Josep a pu la voir et elle est dans un état déplorable : les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Avec la nouvelle réglementation, il devra fermer. « Il s’agit de mettre de l’ordre », explique Janet Sanz, vice-maire de Barcelone. « Nous ne voulons plus de ces types de cuisines et de commerces. Ils atterrissent dans notre ville, provoquent du bruit, de la fumée, parfois même des incendies et causent des problèmes pour l’espace public. Et puis il s’agit de protéger les commerces locaux. »

Ce sera un frein à l’économie numérique dans son ensemble

Sur son scooter électrique, Nelson, 20 ans, passe ses nuits à livrer des clients pour la plateforme Glovo. Ce Colombien de 20 ans ne comprend pas cette interdiction. « C’est dommage parce qu’on rend service aux gens. Et puis pour moi c’est un bon boulot : c’est mon deuxième boulot. Je travaille la nuit et je suis bien payé. En faisant 20 heures par semaine, je gagne 800 euros par mois . J’espère continuer ». Le secteur de la livraison dénonce une mesure discriminatoire. « C’est disproportionné » s’indigne Miguel Ferrer, porte-parole de Glovo. « Ce sera un frein à l’économie numérique dans son ensemble. »

À Lire  De l'urgence à l'urgence politique : François Braun aux prises avec le feu

Depuis son poste de maire de Barcelone en 2016, la gauche a donné du fil à retordre aux grandes plateformes : des amendes record ont été infligées à Airbnb, Uber n’a que 200 licences, les trottinettes électriques en libre-service sont interdites et bientôt Amazon devra payer une frais pour continuer la livraison à Barcelone.