A.Décout : « Avoir une conception solide qui comprend plusieurs…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avant chaque réunion en plein air, nous vous invitons à rendre visite à un salarié du club pour en savoir plus sur ces personnes qui oeuvrent au quotidien pour développer SO Cholet et leurs métiers. Aujourd’hui, portrait d’Arthur Dcout, en charge des missions administratives et juridiques du club.

Arthur, c’est ta première saison sous les couleurs du SO Cholet, peux-tu nous parler de ton parcours jusqu’à présent ?

« Je m’appelle Arthur Décoout, j’ai 25 ans et je suis originaire de Thénezay dans le département des Deux-Sèvres. Après mon bac, j’ai effectué 3 années de Bachelor en Management du Sport à l’école AMOS de Bordeaux. Lors de ma 1ère année d’études supérieures, j’ai effectué le premier stage en Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, puis le second au magasin Go Sport. J’y ai effectué un semestre à l’étranger durant ma 2ème année, à Londres plus précisément. J’ai ensuite saisi l’opportunité de travailler dans les services de boissons et de restauration de célèbres stades de football tels que Wembley ou le London Stadium. J’ai travaillé notamment lors des matches de Premier League. Pour la 3ème et dernière année de Bachelor, j’ai de nouveau effectué un stage à la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine pour une durée de 4 mois en tant que responsable communication et événementiel. A l’issue de ce stage, j’ai été embauché en CDI. Après 2 ans de travail, j’ai décidé de reprendre mes études pour terminer mon Master en Management du Sport. Je viens de terminer ma 1ère année de Master à AMOS Bordeaux, et j’interviens désormais au sein du SOC en tant que chargée d’études en alternance administrative et juridique pour la 2ème et dernière année de Master que je suis sur le point d’effectuer à AMOS Nantes. »

Pouvez-vous nous parler de votre lien avec le sport en général et le football ?

« J’ai grandi dans le monde du football dès mon plus jeune âge puisque mon père était président d’un club de 200 licenciés dans ma ville natale depuis une vingtaine d’années maintenant. J’ai grandi avec lui, et il m’a donné envie d’évoluer dans le management du sport. J’étais ouvert à d’autres sports, mais au final je me suis rapidement spécialisé dans le monde du football avec pour objectif de commencer par le bas et de monter progressivement jusqu’au plus haut niveau, qui commence à émerger aujourd’hui en rejoignant le SO Cholet et le National. Championnat. »

Quel est votre rôle au sein du club ?

« Depuis mon arrivée, la plupart de mes tâches ont concerné la saisie et la gestion des licences de nos joueurs sur le logiciel FootClub. Je veille également à l’engagement de toutes nos équipes en compétition, de notre équipe U6 à l’équipe Nationale avec la Fédération Française de Football. Enfin, je suis également en charge d’organiser les plannings d’entraînement que je fais en collaboration avec la mairie pour chacune de nos catégories. Dans un deuxième temps, j’ai également un autre type de mission liée à l’organisation des jeux nationaux au stade Omnisports. Je porte une attention particulière à la préparation du terrain lors de la mise en place de la signalétique Nationale et de nos sponsors. Je participe également à la réunion avec les délégués avant le match, car je suis en charge de la sécurité dans l’enceinte. Mon objectif est que tout fonctionne pour que la réunion se déroule dans les meilleures conditions. »

Comment êtes-vous venu au SO Cholet ?

« Dans un premier temps, j’ai répondu à une offre du club pour ce poste. Pour ma part, je cherchais une alternance dans un club de football de haut niveau, idéalement en National ou en National 2. Naturellement, ces critères ont limité mes recherches. Baptiste Cronier (secrétaire général du club) a alors été rapidement contacté et nous avons pu discuter d’un entretien. Le feeling s’est bien passé, et nous avons alors pu accélérer le processus pour que mon arrivée ait lieu et que mon contrat soit signé dans les plus brefs délais. L’enjeu était de pouvoir commencer à enregistrer les licences rapidement pour ne pas perturber le lancement de la nouvelle saison. »

Quelle était votre perception du SOC avant votre arrivée ?

« Honnêtement, je n’avais aucune idée préconçue sur le club car je ne suis pas de la région. Mais bien sûr, je connaissais l’équipe première qui joue au niveau national, et je savais que les U17 jouaient aussi au niveau national. J’avais également reçu des commentaires disant que l’école de football du club était de bonne qualité. Pour le reste, j’ai découvert la structure dès mon arrivée. »

Selon vous, quelles compétences et qualités sont requises pour mener à bien vos tâches quotidiennes ?

« Il faut avant tout être organisé, et apprendre à répartir ses tâches de travail chaque mois et chaque semaine. La planification des différentes missions est essentielle. Ensuite, je dirais aussi la communication avec toutes les composantes du club : que ce soit la direction, les salariés, les bénévoles, les joueurs ou les éducateurs, pour avoir toutes les informations en temps utile afin que les démarches puissent se dérouler dans les règles de l’art. . »

Quelle est votre vision du National et que pensez-vous qu’un club comme SOC doit faire pour atteindre ses objectifs dans cette ligue ?

« Je pense qu’au niveau sportif, il faut avoir un projet solide mis en place sur plusieurs années. On voit que les derniers clubs qui sont montés en Ligue 2 ou qui ont pu se qualifier pour les barrages d’accession sont des clubs qui ont misé sur le moyen et long terme, avec une stabilité dans leur projet. Ensuite, ce qui est essentiel, c’est l’organisation du club en termes de ressources humaines. Il faut laisser les joueurs ne penser qu’au foot et les mettre dans les meilleures conditions pour le match de vendredi. En revanche, concernant spécifiquement le SO Cholet, je pense qu’il faudrait un nouveau stade pour permettre à la ville de vivre de beaux moments ensemble et de faire vivre le quartier choletais. Le National regroupe majoritairement des villes de second rang, et si ces villes parviennent à s’animer et à prendre de l’importance sur le territoire on peut commencer à voir plus de choses. »

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la saison à venir ?

« Personnellement, j’ai un double projet professionnel et académique. Le défi est déjà de compléter mes études en obtenant mon Master 2. Ensuite, l’objectif est de pouvoir participer le plus possible au développement du club tout au long de la saison. Si j’atteins ces deux objectifs, ce sera déjà très bien (rires). »

Pour en revenir au terrain et à notre passion commune, peux-tu nous dire quel joueur est ton préféré ?

« En ce moment, il y a un joueur que j’aime beaucoup qui joue à West Ham : Declan Rice. J’aime la passion qu’il a pour son équipe et ce qu’il montre sur le terrain, ainsi que ses excellentes qualités de footballeur. »

Enfin, qui est le joueur qui vous ressemble le plus en carrière ou en attitude ?

« C’est une question difficile… Je dirais un joueur fidèle à son club et qui fait preuve d’humilité. Je vais dire Sam’ Guibert, choisis quand même un joueur parmi nous ! (des rires). »

Merci à Arthur pour cet échange et bonne saison à lui avec le SOC !

À Lire  Nouvelle recrue pour Transaxio Hotel