A inventé l’héliodome, une maison passive et innovante en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On sait que l’hiver est rude et le début de l’année prochaine aussi quand on reçoit nos factures d’électricité… Les prix de l’énergie ont grimpé en flèche, ce n’est pas un secret, quand le bouclier tarifaire fixé par le gouvernement saute, on ne sait pas comment on va être mangé… Par exemple en Angleterre, les factures d’électricité sont si élevées que fumer permet de faire des économies ! Mais le designer d’ébénisterie alsacien, nommé Eric Wasser, a peut-être trouvé une solution pour réduire sensiblement la consommation d’électricité. L’homme est l’inventeur de l’héliodôme, maison passive et bioclimatique de grand style, qui a reçu le prix du Concours Lépine en 2003… Il habite depuis 2011 le village de Coswiller en Alsace, mais peine à convaincre les industriels… Description.

C’est quoi une maison héliodome ?

La maison d’Eric Wasser ressemble à une surface courbe qui offre une superficie d’environ 200 m² sur trois étages pour pouvoir avoir 20° toute l’année à l’intérieur, sans chauffage ! L’architecte a obtenu un permis de construire en 2005 et a achevé sa maison en 2011. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier Lyon : Difficile d’acheter un appartement à moins de 5000€/m².

A voir aussi :
Accélération de la production d’énergies renouvelables. Le gouvernement français prend de grandes…

Comment fonctionne un héliodome ?

La maison a donc une forme circulaire qui s’incline en fonction de la latitude. Du côté sud, la façade extérieure est conçue comme un toit en pente qui permet à la lumière du jour d’entrer dans la maison lorsque le soleil se couche. Lire aussi : Vente immobilière : qu’est-ce que l’indemnité d’immobilisation ?. Grâce à l’énergie solaire captée tout au long de la journée, la maison est chauffée sans sources d’énergie extérieures. La maison d’Eric est située en Alsace où la météo est très rude, un poêle à bois a donc été ajouté en cas de grand froid, mais le propriétaire affirme ne l’utiliser que rarement.

À Lire  Crédit à la consommation, paiement échelonné... comment éviter le surendettement

Mais l’héliodôme a aussi la fonction de « climatisation » en été… En effet, lorsque le soleil est haut dans le ciel, l’intérieur de la maison est protégé par le toit, ce qui contribue à rafraîchir l’intérieur et l’extérieur. continuez à afficher jusqu’à vingt degrés quelle que soit la température extérieure. Enfin pour l’eau chaude, le propriétaire a installé des panneaux solaires qui lui permettent de chauffer son eau, mais aussi de laisser sortir une partie de la chaleur, gardant ainsi la chaleur à l’intérieur !

"Puff mods", l'agacement des commerçants monte
Voir l’article :
Face aux bouffées, la nouvelle vague d’e-cigarettes jetables, deux attitudes se reflètent…

Quel est le secret d’un heliodome ?

Eric Wasser est très fier d’annoncer qu’il fait 20 degrés toute l’année chez lui, sans chauffage ni climatisation. Le secret de l’Hélodôme réside clairement dans sa conception puisqu’il est conçu en fonction de la course du soleil… Ce soleil qui pénètre dans le sud l’hiver et maintient la maison à l’ombre l’été… expliqua-t-il dans un interview : « Pour moi c’est logique, dit l’architecte, car on sait que toutes les civilisations ont cherché des réponses dans la géométrie. A voir aussi : [Témoignage] : Une maison construite à 3 cm de leur fenêtre irrite ce couple. L’histoire de l’architecture dépend de la géométrie et de la direction du soleil. » Il explique aussi qu’il est possible de construire de petits héliodomes pour en amener de nouveaux dans des pays très chauds dans cette maison passive… Reste à convaincre les promoteurs et l’industrie, et là ce n’est pas encore fait !

Voir l’article :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…