A Landivisiau, les habitants du BAN veulent toujours « la fin de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Début janvier, le commandant de la Base de Landivisiau a présenté ses vœux. Une cérémonie au cours de laquelle il a rappelé l’ancrage de la base aéronavale (BAN) à León. Un point de vue qui a vivement fait réagir cette association de résidents du BAN, qui a tenu à s’exprimer dans un communiqué.

« Bruit infernal »

« La phrase « BAN est un atout pour Léon » a touché les riverains, car contrairement aux dires du commandant et selon une enquête menée par l’un de ses prédécesseurs, il n’y aurait qu’une cinquantaine de familles d’employés de l’usine. base vivant dans les communes voisines! », avance Arban, qui estime que les équipements militaires peuvent retarder le développement du territoire : « Le bruit infernal des Rafale lors des entraînements à l’atterrissage (vols à 165 m ou moins, un avion toutes les 35 secondes, jusqu’à 300 trajets par jour , qui peut durer jusqu’à minuit) empêche les entreprises de s’installer, rend difficile le télétravail et les loueurs se plaignent de la désertion des touristes. Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : L’Ukraine et la pharmacie humanitaire internationale » La lettre économique et politique de PACA. Les propriétaires et les locataires se plaignent de la dépréciation de leurs biens.

Lire aussi :
Corse-du-Sud AJACCIO Pharmacie des Alizés, route de la Rocade 04 95 23…

Dégâts sur la santé

« Nous approuvons le projet d’aide à la création de foyers pour baby-sitters. Cependant, reflet fidèle du résident : les enfants adoptés ne pourront pas dormir paisiblement ni jouer dehors ! Lors du survol d’écoles, des niveaux de bruit allant jusqu’à 120 décibels causent des dommages auditifs irréparables, en particulier chez les jeunes enfants. Sur le même sujet : Granville : les urgences dépendent des médecins suppléants, mais « tiens bon ». Le bruit provoque la surdité, les acouphènes, le stress pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires, sans oublier la pollution de l’air.

À Lire  Coronavirus en Isère : pourquoi il ne faut (surtout) pas appeler le 15 pour une urgence dentaire

Vitamine E : bienfaits, carence, en gélule ?
Voir l’article :
Si toutes les vitamines sont nécessaires à notre organisme, la vitamine E…

Une enquête demandée

L’association revient sur le projet de relocalisation ASSP (atterrissages simulés sur piste) sur la piste d’Istres : « Lors de notre dernier entretien avec le commandant de bord, il nous a dit que le projet, bien que budgété, avait été abandonné. Mais le BAN est trop petit. Nous exigeons la relocalisation complète de ces ASSP. Sur le même sujet : RÉFÉRENCES. Réforme des retraites : Portraits de Français…. Il est grand temps que les autorités prennent ce problème au sérieux : la base de Landivisiau est la seule au monde à survoler la population locale pour des exercices répétitifs ! »

Rappelons qu’il y a un an l’association a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif, qui « a constaté la souffrance des riverains » et a demandé un examen des nuisances acoustiques de BAN. « Nous attendons toujours que l’enquête démarre… » regrette Arban.

Contacts

contact@riverains-ban-29.fr ou www.riverains-ban-29.fr

A voir aussi :
(Montréal) Le chirurgien esthétique Michel Chagnon, de Montréal, a été reconnu coupable…