Dans Ecrivains sous le drapeau, 17 auteurs, dont notre directrice éditoriale, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, relatent leur immersion dans différents régiments des troupes de marine.
Après le succès de Trois jours et trois nuits à l’abbaye de Lagrasse, le duo formé par l’écrivain Jean-René Van der Plaetsen (dont le prix Renaudot des lycéens) avec l’éditeur et auteur Nicolas Diat, a imaginé un second tome de sa collection de « Promenades singulières ». Une expédition unique d’ailleurs, à l’occasion du 400e anniversaire des troupes de marine, que cette immersion de 17 auteurs au sein des différents régiments qui composent ces unités d’élite.
D’Antoine Compagnon et Jean-Christophe Rufin, éminents universitaires, à Patrice Franceschi, Thibault de Montaigu ou Franz-Olivier Giesbert en passant par Frédéric Beigbeder, exfiltrés du festival de Cannes, Marine de Tilly, Katell Faria prête à sauter en parachute ou encore notre directeur éditorial , Adélaïde de Clermont-Tonnerre, en stage d’aguerrissement au Fort Penthièvre, ont toutes découvert – ou redécouvert – ce monde si peu connu des armées.
Cette fois, La Grande Muette aura donc ses mots, tendres et pleins d’admiration pour l’engagement de ces soldats prêts, pour leur pays, à faire le sacrifice ultime. Drôle, émouvant et instructif, cet ouvrage collectif, qui vient de recevoir la mention spéciale du jury pour le prix Erwan Bergot, rentrera dans toutes les chaussettes du Père Noël…
Ecrivains sous le drapeau, collectif, Fayard, 468 p., 24 euros.