A l’entrée des secours, la loi SAMU s’étend au sol

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après le CHU de Bordeaux fin mai, le dispositif de dépistage des patients s’est généralisé à une quarantaine d’établissements, la plupart le soir et la nuit. Certains hôpitaux constatent un impact immédiat sur le nombre de patients entrants.

C’est l’une des mesures les plus délicates que le gouvernement ait déployées cet été, face à la crise de l’urgence : réguler l’accès aux services en filtrant les passages, notamment le SAMU. Depuis fin mai, le CHU Pellegrin de Bordeaux a provoqué le tonnerre en mettant en place cette opération de nuit, faute d’effectifs suffisants. Du jamais vu dans un hôpital de cette taille, il a fait appel à des volontaires de la protection civile pour guider les personnes qui se présenteraient encore le soir devant le huis clos. Depuis, d’autres établissements ont suivi cette voie, dispersés, avec une accélération au fur et à mesure que l’été avance.

Le ministre de la Santé François Braun estimait qu’ils étaient une quarantaine à franceinfo le 27 juillet. Un chiffre en « significative » croissance. « Il ne filtre pas », a-t-il déclaré. Le principe est que si [un problème de santé] ne dépend pas d’un service d’urgence ou d’un plateau technique d’urgence, vous serez mieux pris en charge, et plus vite, d’une autre manière. (…) Et c’est le travail de la régulation médicale (…) de vous rediriger. »

Le 25 juillet, une campagne de communication nationale a été lancée, avec pour slogan « Avant d’aller aux urgences, si mon médecin n’est pas disponible, j’appelle au 15 ». Les agences régionales de santé et de nombreux hôpitaux avaient déjà commencé à communiquer dans ce sens depuis plusieurs semaines. L’objectif est d’assurer la gestion des urgences les plus graves.

À Lire  Loire. Vous cherchez de toute urgence un dentiste le dimanche ? La réponse à vos questions

Au-delà de l’incitation générale, dans les hôpitaux où cette réglementation des admissions en urgence est devenue obligatoire, plusieurs situations se superposent. Ce filtrage du 15 fait donc référence à certains services qui doivent vraiment « fermer » la nuit, avec seulement une présence médicale en cas d’urgence essentielle, notamment dans les zones rurales ou les petites villes. Elle est également répandue dans les grands services d’urgence qui, à huis clos, restent ouverts aux patients, mais uniquement à ceux envoyés sur référence. A l’entrée, il y a souvent des interphones qui mènent au 15, des horaires qui diffèrent d’un territoire à l’autre, pour un système qui vit majoritairement le soir et la nuit.

Le SAMU beaucoup plus sollicité

Dans les derniers jours de juillet, la liste des établissements de santé qui l’ont lancé s’est allongée, avec l’aspect pratique de chacun, consigné dans les pages de la presse locale. Les hôpitaux de Metz-Thionville, Troyes, Mâcon, Vendée, Lot-et-Garonne. Voir l’article : Moustique tigre : 5 choses à savoir… se sont ajoutés à Sarlat certains jours, ou encore dans le centre hospitalier public du Cotentin tous les jours à partir de 15h00.

Il vous reste 66,02% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, smartphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

À Lire  Avoir un animal de compagnie peut-il remplacer le rétrécissement ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

À la maison : 8 conseils pour se protéger de la chaleur
Ceci pourrez vous intéresser :
Accueil & Travaux est le premier magazine du monde de la rénovation…