A Lorient et Quimperlé, l’équipe hospitalière a ordonné de « ne se rendre aux urgences que s’il y a urgence »

Written By Sara Rosso

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Les services d’urgences du groupement hospitalier de Bretagne Sud sont sous tension. Afin de permettre au personnel soignant de s’occuper des cas extrêmes, il est demandé de s’adresser en priorité à son médecin traitant ou d’appeler le 15.

Les services d’urgences du groupement hospitalier de Bretagne Sud sont sous tension. Afin de permettre au personnel soignant de s’occuper des cas extrêmes, il est demandé de s’adresser en priorité à son médecin traitant ou d’appeler le 15.

Avec l’afflux de touristes, la hausse des températures et la montée des foyers covid-19, les services d’urgence du groupe hospitalier de Bretagne Sud, à Lorient et Quimperlé, sont en tension. De plus, les autorités sanitaires demandent aux patients de contacter leur médecin tôt pendant les heures de travail ou d’appeler le 15. Et cela pour permettre au personnel de santé de prendre en charge les personnes en réel danger. A voir aussi : Canicule des enfants : symptômes du coup de chaleur, que faire ?. « 20 à 30% de l’activité d’un service d’urgence est liée à une pathologie non urgente qui nécessite une simple consultation en cabinet libéral ou une consultation de médecine générale qui nécessite un plateau technique léger – biologie simple et radiologie standard », rappelle Régionale. . Agence de santé (ARS).

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Le 15 fonctionne pour les urgences dentaires

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Pour toutes les situations d’urgence, l’ARS Bretagne insiste « sur la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux secours ». Le 15 vous orientera vers les meilleurs soins en fonction de la gravité de la situation, et déclenchera une intervention directement s’il est une urgence pour la vie, l’envoi d’une équipe médicale (SMUR) sur les lieux.

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Dans les quatre départements bretons un dispositif est également opéré pour prendre en charge les urgences dentaires les dimanches et jours fériés. Organisé par le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, il permet aux chirurgiens-dentistes positionnés dans 15 centres de régler les appels, de donner des conseils ou d’orienter le patient vers un cabinet dentaire de garde.

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