A Marseille, Lyon et Chamonix, trois nouveaux hôtels qui veulent…

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le 28/01/2023 à 12:00, Mis à jour hier à 11:10

Une nouvelle génération d’hôteliers lassés du marketing veut casser les codes (et les prix) pour mieux séduire les post-ados et les millennials. Notre sélection.

Ce n’est pas une révolution. Juste une émeute. Celle de jeunes hôteliers et architectes, nourris de marketing, qui veulent changer la vie de leurs clients. A Marseille, deux entrepreneurs, Emmanuel Duchange et Mateo Ferrand, dans Maison Juste, 18 chambres, ont repris l’ancien consulat d’Algérie. Pas de réception, mais un hôte volant et une clé numérique à télécharger sur son téléphone portable. Tables fabriquées à partir de bouteilles recyclées, armoires cassées, étagères minimalistes, fauteuils vintage… Tout est local et montre la jeune création marseillaise dans des valeurs éco-responsables engagées. Ici, nous misons sur la qualité et l’espace. Du matériel de premier choix, des salles lumineuses, des installations 4 étoiles et un salon bibliothèque ultra-convivial avec de bons vieux vinyles pour alimenter la bande son. Incroyable chic à des prix choquants. Cent euros pour des chambres pour deux, trois ou quatre, avec vue sur la Bonne Mère, dans l’un des meilleurs emplacements de Marseille, à deux pas de la rue de Paradis et du vieux port.

Juste la maison. A partir de 100 € la chambre.

Pilo sur les pentes

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Cet esprit de partage respire à Lyon, sur la colline de la Croix-Rousse. Dans le cadre préservé d’un ancien collège, la Montée des Carmélites, où Pilo a ouvert, 45 chambres, 200 lits, mi-hôtel, mi-auberge et un ensemble étonnant : anciennes salles de classe transformées en salles capsules, chambres individuelles de style japonisant au joli mobilier, Palissade chaise des frères Bouroullec et un bar pour l’unique penderie. Code couleur sienne, bleu cobalt ou sable. Benjamin Clarens et Yann Martin (Cut Architectures), à la manœuvre, ont particulièrement réussi avec un lobby hybride : espace de coworking, bistrot locavore et club avec DJ. Un concept que l’on doit à l’imagination de Mathieu Castel, ingénieur en architecture et paysage, et de Jérémie Cormier, diplômé de l’Essec, jeans-baskets, parfaits incarnations de la nouvelle ère de l’hôtellerie française.

Pilo (Tél. : 04 28 01 86 00). A partir de 50 € la chambre, 20 € le lit en dortoir.

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Motel en montagne

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Dans le même esprit, Leslie Johns et César Lassarat, les fondateurs du Groupe Pitaya, ont imaginé à quelques kilomètres de Chamonix en lieu et place d’un ancien Mercure, le Wanderlust Motel, 89 chambres et un décor seventies. Pour les meubles, confectionnés sur mesure dans des usines françaises et d’occasion trouvées ici et là. Une tête de lit en bâche imprimée d’un zigzag coloré, des porte-bagages et des étagères en tôle ajoutent au caractère des chambres monochromes, ouvertes par une large baie vitrée sur la montagne. L’esprit motel californien avec un restaurant inspiré des diners américains et un cortège d’anglicismes s’y retrouvent : « quick check-in », « no check-out », « coffee-shop » et « chill attitude »… Un vocabulaire nouvelle génération et de ceux qui sauront le séduire.

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Wanderlust Motel Chamonix (Tél. : 04 50 53 26 22). A partir de 150€ la chambre.

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