A Miramas, la permanence médicale relève les secours

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Deux femmes médecin ont lancé, le 20 septembre 2021, une permanence de soins accessible 7 jours sur 7 et selon des horaires élargis (9 h-20 h 30)

Les urgences sont dans un état de tension permanente depuis plusieurs années. Il n’est plus rare d’attendre 6 à 10 heures pour un traitement dans des hôpitaux à bout de souffle. Cependant, bon nombre, sinon la majorité, des patients qui se présentent à un service d’urgence destiné uniquement au traitement d’urgences potentiellement mortelles n’y appartiennent pas. Lire aussi : MedTech : ChatGPT peut-il sauver notre système de santé ?. Mais le manque de médecins traitants et les mauvaises habitudes ont rendu la situation à l’hôpital critique. Face à cela, cependant, de nouvelles organisations commencent à voir le jour sur tout le territoire. C’est le cas à Miramas, où le 20 septembre 2021, deux médecins ont ouvert un service de soins permanent accessible 7 jours sur 7 et avec des horaires élargis (9h à 20h30).

Le jour de notre arrivée, la salle d’attente est pleine, mais les délais d’attente n’ont rien à voir avec les urgences. « Les pathologies que nous recevons sont plus classiques », explique Delphine Benbahi, l’une des fondatrices (avec le docteur Nora Miftah) de Medic Perm (1). Ici, nous pouvons traiter 80 % des patients qui viennent normalement aux urgences. » .

Canicule intense et prolongée dans la région : rappel des précautions à prendre par chacun
Sur le même sujet :
La belle saison apparaît entre le lundi 7 mai et le vendredi…

Plateau technique et perfusions

En effet, le poste permanent est doté d’un plateau technique et a l’immense avantage d’employer des infirmières qui s’avèrent être des aides particulièrement utiles dans le suivi des patients. En soins généraux, les médecins de garde peuvent recoudre les plaies, établir des rapports complets et, si nécessaire, administrer des perfusions, comme dans le cas des coliques néphrétiques et des calculs rénaux. Lire aussi : Moustique tigre : 5 choses à savoir. Bien entendu, ces personnels de santé, en collaboration avec le 15 et les hôpitaux, peuvent stabiliser – on dit « encadrer » – un patient en urgence vitale avant qu’il ne soit pris en charge par le service dédié.

À Lire  COVID, Contre-recherche sur les effets indésirables des vaccins / Partie 2

Ouvert il y a un an et demi, le bureau a rapidement trouvé son public. « La demande était grande. Au début, nous opérions avec un seul médecin, mais seulement deux mois après l’ouverture, nous sommes passés à deux. Aujourd’hui, nous recevons jusqu’à 90 patients par jour et par médecin », ajoute le docteur Benbahi. Nous sommes deux médecins et un infirmier en CDI et l’objectif est de pouvoir embaucher un troisième médecin d’ici septembre ».

Jean-François Peillex, l’un des 5 médecins de garde, ajoute : « Nous avons l’avantage de travailler à plusieurs, ce qui permet de sécuriser le cabinet car on peut en parler rapidement en cas de doute. Nous avons créé un réseau de spécialistes très réactifs, tout comme les radiologues avec lesquels nous travaillons. On espère pouvoir soulager un peu les secours avec cette démarche. Bien sûr, tout ce qui relève des urgences vitales – des douleurs thoraciques sévères, par exemple – doit être traité à l’hôpital. »

Bien sûr, en cas de doute, contactez le 15.

(1) MedicPerm. Avenue du 8-Mai 1945. Rond-point René Cassin (à côté de Zeeman)

Voir l’article :
Après une canicule précoce en juin, de nouvelles températures extraordinaires sont attendues…

« Répondre aux besoins de vaccination 7 jours sur 7 »

Le cabinet médical est également appelé centre de vaccination pour le Covid-19. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de maintenir le patient en service pendant 1/4 d’heure comme autrefois, et le nombre de flacons de vaccins par médecin n’est plus limité à 2 par jour. Lire aussi : Soucieux de la bouffée, ce vapo d’occasion a la cote chez les jeunes. « Nous faisons en moyenne 20 vaccinations par jour et 320 par mois », explique le Dr. Benbahi. Nous sommes là pour répondre aux besoins de vaccination 7 jours sur 7. »

À Lire  Détruisez les Puff Bars avant qu'ils ne détruisent la vapeur ! - L'actualité des cigarettes électroniques

Pour le futur vacciné, la démarche est simple : il suffit de sélectionner une place dans l’application Doctolib, de se présenter à son rendez-vous à l’heure et il se fera vacciner sans attendre.

A voir aussi :
Des centaines de migrants sont actuellement bloqués au large de l’Italie sur…