À Noël, les végétaliens se mettent en quatre

Written By Sara Rosso

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Lors des fêtes de fin d’année, les végétaliens, qui refusent l’exploitation animale, sont invités à expliquer leur démarche. L’occasion de sensibiliser ses proches au véganisme.

Le soir du Nouvel An, Valérie, 46 ans, apportera son propre tupperware. « J’apporte mon repas en portions doubles voire triples pour que tout le monde puisse le goûter », dit-elle. Pour que mon entourage se rende compte que je ne suis pas frustré et que je ne mange pas que des « feuilles et graines de laitue » ! »

Valérie est vegan depuis six ans : elle ne consomme plus de produits d’origine animale, ni dans l’alimentation, ni dans les vêtements, ni dans ses loisirs. Plus de lait ni de fromage. Fini les sacs en cuir ou les foulards en soie. Plus d’équitation ou de zoos. Être végétalien n’est pas qu’un régime, c’est un acte politique. Le mode de vie végétalien rejette « l’ordre mondial spéciste », comme ils le disent. « Le véganisme est à la fois un engagement éthique qui vise à mettre fin à l’exploitation des animaux et un mode de vie politisé », fondé sur le « boycott des produits animaux », rappelle la géographe Ophélie Véron, spécialiste des mouvements végans.

Alors forcément, lors des repas de famille, le débat s’invite à table. « J’ai vécu des interrogatoires à l’heure des repas avec des gens qui essayaient de me tromper, comme pour donner raison », raconte Marion Lagardette, végétalienne depuis 2014 et créatrice de la chaîne YouTube « La petite Okara ». « Ces questions sont éminemment politiques, parfois elles peuvent déboucher sur des prises de position qui volent un peu haut », note Marie Laforêt, végane depuis treize ans et auteure de dizaines de livres de recettes vegan.

« Une société qui ne reposerait plus sur l’exploitation animale »

Parler de véganisme équivaut à aborder une dimension politique. « Mon véganisme est l’application d’un anti-spécisme [1], et donc d’une prise de position politique », confirme Marie Laforêt. Sur le même sujet : Garmin Forerunner 255 Music Review: la forme physique d’abord. « Le véganisme est une démarche politique, bien sûr, car il s’inscrit directement dans une volonté de réforme, avec l’espoir de vivre dans une société qui ne serait plus basée sur l’exploitation des animaux, qui cesserait de considérer les animaux non humains comme une ressource », abonde Marion Lagardette. Pour elle « même la plus petite exploitation reste de l’exploitation ». Il appelle donc à l’arrêt total des systèmes agricoles.

Si, historiquement, les végétaliens étaient plutôt motivés par la compassion pour les animaux, d’autres passerelles ont été créées. « L’écologie est un facteur important dans mon choix de ne plus consommer de produits d’origine animale et dans mon mode de vie », confie par exemple Valérie. « Certains militants des droits des animaux estiment qu’il y a une forte dimension écologique dans leur combat, analyse Fabien Carrié, professeur de sciences politiques. C’est relativement nouveau et toujours flottant, mais je pense qu’il y aura plus d’articulation entre les deux à l’avenir. »

En 2019, le Livre blanc sur la gastronomie responsable – promu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le chef Alain Ducasse – soulignait ainsi que « diviser par deux notre consommation de viande et de produits laitiers (notamment d’origine bovine, les plus polluants) pourrait être aussi aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial. » « On sait désormais que les aliments d’origine animale détruisent aussi les terres arables, l’accaparement des ressources en eau, comme les méga-réservoirs… » ajoute Marie Laforêt.

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En rupture avec la norme

En rejetant le saumon et les coquilles Saint-Jacques traditionnels, les végétaliens se placent « en rupture avec la culture gastronomique dominante », selon les mots de Jérôme Segal, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Un recul encore plus visible au déjeuner de Noël. « Ce type de réunion et de grandes fêtes, c’est le moment où les végétaliens se retrouvent face à la norme dominante, car ils la rejettent dans leurs pratiques quotidiennes », explique Fabien Carrié. Ce sont des moments importants, qui soit renforcent leurs croyances, soit les affaiblissent. »

Pour éviter les débats houleux, certains vegans préfèrent rester discrets sur leur engagement. D’autres en profitent pour le diffuser et le rendre accessible. « La question qu’on me pose le plus souvent n’est pas ‘Pourquoi es-tu vegan ?’, mais ‘Qu’est-ce que tu peux manger tous les jours ?!' », raconte Marie Laforêt. C’est en réponse à cette question que j’ai lancé un blog culinaire en 2009. En donnant aux gens des solutions concrètes, il leur est plus facile d’envisager des changements. Un avis partagé par Marion Lagardette : « On peut avoir toutes les prises de conscience du monde, si on ne sait pas le faire concrètement au quotidien, on ne pourra pas imaginer une société différente. »

La diffusion de recettes et de conseils peut être une « arme » politique, mais ce n’est pas une fin en soi. « Il y a des débats au sein du mouvement, notamment en France, sur la stratégie à adopter, explique Fabien Carrié. Un courant pense que promouvoir le mode de vie végétalien est le meilleur moyen de briser « l’ordre spéciste du monde », un autre pense que le plus important est l’activisme [marches, actions, etc.]. »

Pour certains militants, « la simple tentative de convertir les gens à un mode de vie et à l’alimentation occulterait la dimension sociale et politique de la question animale », rappelle Ophélie Véron sur son blog. Le risque serait aussi de réduire la question animale à un simple choix personnel, et non à un problème de justice sociale. Mais ce qu’il faut essayer de changer, c’est la société, pas seulement les individus. » Si bien que dans quelques années Noël ne sera plus systématiquement synonyme de souffrance animale et d’exploitation.

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Publié le 02/02/2023 16:17 Mis à jour le 02/02/2023 17:07 Une bouffée…

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