A Paris, Bergère devient la première pharmacie française à accepter le paiement en cryptomonnaies

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tous les produits de santé peuvent être payés en crypto-monnaies dans cette pharmacie du 10e arrondissement de Paris, a confirmé le propriétaire Michael Cohen à BFM Crypto.

Bergère, une pharmacie française située dans le Xe arrondissement de Paris, accepte désormais les paiements en crypto-monnaies. Une pharmacie membre du groupe IPharm vient de s’associer à la solution Lyz, qui permettait déjà il y a quelques mois d’accepter les paiements en cryptomonnaies au Centre Beaugrenelle à Paris.

Tous les produits de santé peuvent être payés en crypto-monnaies, a confirmé Michael Cohen à BFM Crypto. La pharmacie « est un lieu que les Français côtoient presque tous les jours. A travers ce premier partenariat, nous voulons montrer la simplicité des paiements cryptographiques pour tous les besoins quotidiens », a déclaré le patron de Lyzi, Damien Patureaux.

Jusqu’à présent, l’utilisation de crypto-monnaies pour payer des services quotidiens est encore difficile. Mais Lyzi compte résoudre ce problème en proposant une application qui effectue la réversion « en monnaie locale directement sur le compte du professionnel ». Comment fonctionne Lyzi ? Sur son site internet, il est précisé que le montant en euros devra être saisi sur l’application, l’équivalent en crypto-monnaie s’affichera à l’écran et un QR code sera généré. Le commerçant partenaire scanne simplement le QR code pour confirmer la transaction et payer en euros ».

Première pharmacie physique

C’est la première pharmacie physique à accepter les paiements en cryptomonnaies en France. Il y a quelques années, certains sites de pharmacies en ligne (proposant principalement des produits dits de parapharmacie) autorisaient le paiement en crypto-monnaies, selon Bitcoin. Ceci pourrez vous intéresser : L’investissement immobilier est presque entièrement concentré dans ….fr. Mais ces initiatives semblent avoir depuis été abandonnées.

À Lire  Les banques françaises s'opposent au plan européen de réforme de la nomination des fonctionnaires

Par exemple, en 2014, medicament.com, pharmacie en ligne agréée par l’Agence régionale de santé (ARS) et associée à la pharmacie des Yvelines, a été le premier site à accepter les bicoins comme moyen de paiement en France. BFM Crypto a été contacté, mais cette pharmacie n’a pas confirmé si des bitcoins étaient échangés à ce moment-là. Et à ce jour, il n’accepte plus les paiements en crypto-monnaies.

Ce n’est pas la première fois qu’une pharmacie accepte les paiements en crypto-monnaie en Europe. Récemment, l’une des plus grandes chaînes de pharmacies d’Ukraine, ANC Pharmacy, a annoncé qu’elle autoriserait ses clients à payer en crypto-monnaies. Les clients n’ont qu’à télécharger l’application Binance, puis payer leurs produits de santé avec l’application Binance Pay. Actuellement, la chaîne exploite plus de 1 000 pharmacies.

Bien avant, d’autres pharmacies en Europe s’étaient déjà lancées dans les cryptos. C’est par exemple le cas depuis 2017 de la pharmacie anglaise et Internet MedExpress ou de la pharmacie italienne Pharmacie Aliberti. Les pharmacies américaines sont également présentes sur ce créneau depuis plusieurs années.

Voir l’article :
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une…