A Paris, l’ancien siège de Peugeot s’invente un avenir (presque) sans voiture

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il n’est pas facile de rester à l’avant-garde… Construit entre 1963 et 1973, à deux pas de l’Arc de Triomphe, le bâtiment dessiné par les frères Sainsaulieu avec ses 110 mètres de long est emblématique de l’Avenue de la Grande – Armée . Compte tenu de l’époque et de son rôle de siège social du groupe Peugeot, c’était un hymne à l’automobile entre son showroom à trois hauteurs pour admirer les productions de la marque et son accès central à un immense parking souterrain. Gecina, propriétaire des lieux depuis 2015, deux ans après le départ définitif de Peugeot, orchestre donc la rénovation complète des 33 500 m² de ce bâtiment.

LIRE AUSSI – So Pop, l’immeuble de bureaux conçu comme un musée

Débutés début 2019, les travaux sont maintenant dans leur phase finale avant que les locataires n’apportent leurs propres améliorations. Les locaux sont déjà loués à 87%, sachant que le Boston Consulting Group occupera à lui seul 23 500 m². La société internationale Baumschlager Eberle Architekten était responsable de la musique pour la renaissance du lieu. Une démarche respectueuse de l’existant, à la fois pour saluer l’architecture d’origine et pour l’écologie, qui consistait à magnifier les choix d’origine en adaptant les lieux aux usages actuels.

Réduction des places de parking

Réduction des places de parking

Des choix qui conduisent notamment à conserver la façade actuelle avec un format extraordinaire (110 mètres de long dans un environnement haussmannien). Pour lui donner plus de relief et de luminosité, les panaches (le mur de la partie inférieure des fenêtres) ont été supprimés et une fenêtre sur deux a été installée dans des caissons de 4 profondeurs différentes. Une approche qui anime la façade, mêlant béton et acier, tout en respectant leur géométrie d’origine. A voir aussi : Forte croissance du marché de la gestion des identités blockchain | Netki, Microsoft, Neuroware, OriginalMy.com, Peer Ledger, Inc., uPort, UniqID, Tradle, Oracle, ShoCard, – Androidfun.fr. Seul le dernier étage échappe à cette alternance avec une fenêtre toute hauteur pour profiter de la vue exceptionnelle sur l’axe majeur, qui relie la Grande Arche de La Défense à la pyramide du Louvre.

À Lire  Tendances du marché des radiateurs automobiles, développements récents et croissance future jusqu'en 2028 - Androidfun.com

Quant à l’entrée magistrale qui permettait aux voitures d’entrer et de sortir du centre du bâtiment par une vaste spirale qui mène aux parkings souterrains, elle a disparu. L’accès est désormais fermé et vitré et la cour intérieure par laquelle passaient les véhicules a été transformée en jardin. Les parkings souterrains ont été conservés, mais l’espace voiture a été singulièrement dissous. On y accède désormais de manière plus discrète par l’arrière de l’ensemble immobilier, situé rue Pergolèse, et une grande partie de l’espace a été utilisée pour le stockage, les vélos et le matériel technique qui figuraient autrefois sur le toit. Résultat : près de 350 places disponibles contre plus de 600 par le passé. Au final, contrairement à de nombreuses rénovations en cours, il n’y a pas eu ici de création de surface « propre ». Le gain a plutôt été obtenu en optimisant les espaces, en gagnant une cour intérieure couverte sans oublier 1 000 m² de jardins intérieurs accessibles et 1 800 m² de terrasses favorables au développement de la biodiversité.

Lire aussi :
Après 4 ans d’absence, « Mondial » revient cette semaine sur TURBO. Le Salon…

Ferme photovoltaïque

Ferme photovoltaïque

Autre lieu d’où les voitures ont aujourd’hui disparu, la « grande galerie », qui servait de showroom et où les modèles emblématiques de la marque au lion étaient présentés au rez-de-chaussée et sur les mezzanines. Complètement dégagée de ces niveaux intermédiaires, la chambre possède une incroyable triple hauteur sous plafond où elle circule dans les parties communes du rez-de-chaussée. A voir aussi : Comment vendre sa voiture rapidement et facilement ?. Avec ses spectaculaires portiques en béton traité à l’imitation du métal, on a presque l’impression d’être sous la nef d’une cathédrale industrielle.

À Lire  Voiture : comment mettez-vous en œuvre vos méthodes en ligne ?

Enfin, comme beaucoup de chantiers actuels, le maximum a été fait pour l’écologie et le réemploi des matériaux. Ainsi, les dalles de granit qui ont été enlevées sous les fenêtres de façade ont été simplement polies avant de devenir le plancher du rez-de-chaussée. Sur l’un des toits on trouve ce qui ressemble à la plus grande « ferme photovoltaïque » de Paris et, enfin, le chauffage utilise la géothermie. Gecina, en revanche, est plus discrète sur le coût des travaux qu’elle ne le communique. On sait seulement que le loyer est très bien situé dans la famille des locations de bureaux « prime ».

VOIR AUSSI – Peugeot-Sochaux : l’histoire du déclin industriel français

Ceci pourrez vous intéresser :
Les difficultés de production affectent les quotas alloués par les pays, et…