Les urgences médicales à Paris sont équipées de nouveaux véhicules et de vélos cargo électriques pour faciliter leurs interventions dans les zones encombrées. Les détails.
De nouveaux véhicules sillonnent Paris depuis septembre 2020. Des vélos cargo bleus et blancs dédiés aux médecins urgentistes pour les aider à naviguer dans les zones où la circulation est trop dense.
« Un cabinet médical mobile »
L’idée d’un vélo cargo pour les urgences médicales de Paris a émergé lors des grèves de 2019, lorsque la ville sans métro ni RER a paralysé jusqu’à 700 km d’embouteillages. Sur le même sujet : TÉMOIGNAGES. A Vire Normandie, les gares de passage sont réservées aux patients sans dentiste.
Pour la réalisation de ces véhicules, la société Ecox, spécialisée dans les vélos, a travaillé avec les médecins pour créer un cahier des charges exigeant : un profil compact pour se faufiler entre les voitures, une autonomie de 160 km, une boîte isotherme de grand volume, un 140 dB – Buzzer et longue durée de vie. Zone de signalisation LED.
200 à 250 visites par jour
Un « cabinet médical mobile » en place dans la capitale depuis septembre et qui pourrait être étendu à d’autres villes. Côté prix, le loyer mensuel d’un tel vélo est de 135 euros. Un prix qui comprend l’entretien trimestriel, l’assurance casse et vol, l’antivol et le casque.
À terme, ce service personnalisé devrait pouvoir être offert aux infirmières ou aux ambulances, aux ambulanciers paramédicaux privés, etc. Voir l’article : Vitamines et minéraux dans les suppléments : les experts américains le déconseillent. Chaque jour, les Urgences Médicales de Paris traitent 400 appels téléphoniques et effectuent 200 à 250 visites.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans la rubrique « Mon Actu ». En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.