A partir de quel âge les enfants peuvent-ils dormir dans le même lit ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Est-ce qu’on peut faire dormir des bébés dans un même lit ? 

Comme on peut le lire sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention, il est recommandé qu’un enfant jusqu’à 6 mois dorme dans la chambre des parents, dans son propre lit, pour éviter la mort inattendue de l’enfant. Pour qu’il dorme confortablement et en toute sécurité, nous mettons le Bébé sur le dos, dans un berceau de co-sleeping ou un lit à barreaux, sur un matelas ferme, sans coussins, oreillers ni couvre-lits… Et qu’il reste. Un sac de couchage chaud pour enfant est recommandé. En effet, la couverture de lit bébé est interdite pour des raisons de sécurité, jusqu’à environ deux ans. Mais est-ce dangereux de mettre deux enfants dans le même lit ? « Logiquement, on ne met pas deux bébés dans le même lit. Les bébés peuvent partager la même chambre, le même espace mais ils doivent chacun avoir un lit différent. Jusqu’à deux ou trois mois, le Bébé ne peut pas se retourner tout seul. De plus, si ses voies respiratoires étaient bloquées par quelque chose comme un bébé, il ne pourrait pas le libérer, il n’a pas encore acquis les habiletés motrices pour le faire. De plus, le risque de mort subite du nourrisson reste possible jusqu’à l’âge de 2 ans », nous informe Nadège Pétrel, puéricultrice spécialisée dans le sommeil des jeunes enfants, responsable du site unamouraunaturel.com. Si deux bébés ne peuvent pas dormir ensemble, qu’arrive-t-il aux bébés prématurés ? « J’ai longtemps été puéricultrice dans un service de néonatologie. Les bébés prématurés dormaient dans le même lit afin de pouvoir continuer à vivre dans l’utérus et d’avoir cette sensation de chaleur et de proximité. Nous savions aussi qu’ils ne bougeaient pas et, surtout, qu’ils étaient « dans le cadre », c’est-à-dire sous surveillance constante du cœur et de la respiration. , précise notre expert.

A voir aussi :
Le 18 novembre dans Demain nous appartient, Romy obtient une mesure d’éloignement…

A partir de quel âge peut-on faire dormir deux bébés dans un même lit ?

Afin de respecter les règles de sommeil et les recommandations liées à la mort subite du nourrisson, nous ne faisons pas dormir les enfants dans le même lit, mais si cela se produit de façon tout à fait exceptionnelle : « Parfois on pensera à deux enfants dormant ensemble. A voir aussi : Yoga pour débutants de A à Z. Le l’âge de 18 mois, 2 ans c’est le mieux », confirme Nadège Pétrel.

Dans le sommeil, un enfant bouge parfois beaucoup. Certains sont capables de pivoter à 360° au lit ! « Si l’enfant dort avec son jeune frère ou un autre enfant à côté de lui, il peut se réveiller. Pour plus de confort et de sécurité, il est préférable que chaque enfant ait son propre lit pour dormir, même s’ils partagent la même chambre. Parfois, deux enfants peuvent dormir dans un même lit (attention : la taille d’un lit simple standard est de 90 X 190 cm). Installés l’un à côté de l’autre, ils peuvent se coucher ensemble à la même heure et profiter de petits moments pour partager ou se raconter leurs petits secrets avant de s’endormir. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de mettre les enfants dans le lit avec la tête dans le lit comme le faisaient nos grands-mères.

Lire aussi :
On ne le dira jamais assez, le sommeil est essentiel pour rester…

La qualité du sommeil dans un lit partagé

Mais qu’advient-il de la qualité du sommeil de l’enfant lorsqu’il partage son lit avec un autre ? « Cette situation extraordinaire qui bouleverse le quotidien de l’enfant est souvent vécue avec bonheur. Et, dans la plupart des cas, les enfants dorment bien. Pour certains enfants, il est réconfortant de dormir avec un autre enfant qu’ils aiment, dans le même lit. Bien sûr, avant qu’un enfant ne couche avec un cousin ou un autre enfant, on demande toujours leur consentement, la notion de consentement de l’enfant est importante dès le départ. A la fin de la première nuit, nous demanderons aux enfants s’ils ont bien dormi tous les deux, afin de prévoir si la situation se reproduira la prochaine fois et de leur donner un matelas supplémentaire », conseille Nadège Pétrel.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quatre personnes sur cinq souffriront de lombalgies généralisées au cours de leur…

Quel rituel de sommeil choisir avec deux enfants qui dorment dans un même lit ? 

Le rituel du coucher, moment privilégié d’apaisement, varie d’un enfant à l’autre. Si certains enfants ont besoin d’une histoire plus ou moins longue et d’un gros câlin pour sombrer dans les bras de Morphée en toute quiétude, le rituel du coucher peut être complètement différent pour d’autres. Comment faire d’une pierre deux coups ? Comment calmer et apaiser deux bébés en même temps avant qu’ils ne s’endorment ? « Demandez aux parents de l’autre enfant quel est le rituel du coucher de leur tout-petit. A-t-il l’habitude de lire des histoires ? Aime-t-il les égratignures sur le dos ? Ensuite, selon l’âge et les rituels des deux enfants, faites une petite combinaison ! Par exemple, si votre enfant a l’habitude de lire une histoire, demandez à deux enfants de choisir l’histoire. Tout en demandant leurs opinions et leurs préférences, impliquez les deux enfants dans les rituels de l’autre. Ils prendront plaisir à faire ces nouvelles découvertes ensemble », conclut notre spécialiste.

Voir l’article :
Le CBD est en hausse. Cette molécule, le cannabidiol (CBD), est issue…

À Lire  Les Bons Villers : Parlons du centre de Villers-Perwin envahi...