A partir de quel âge peut-on voyager plusieurs heures avec un bébé ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le chemin des vacances peut parfois être très long ! Quand peut-on faire un long voyage avec un bébé en toute sécurité en voiture, en train ou en avion, quel que soit le mode de transport ? Le Dr Émilie Eyssartier, directrice de la plateforme d’assistance médicale Biloba, nous répond.

Quand peut-on faire un voyage de longue durée avec un bébé ?

Quand peut-on faire un voyage de longue durée avec un bébé ?

Quand on vient de devenir parent, préparer les fêtes rime souvent avec interrogations et angoisse. Pouvons-nous le prendre aussi longtemps? A-t-il peur de quelque chose ? Des questions légitimes qui ont du sens. Lire aussi : Confinement : pourquoi il sera très difficile d’avoir des soins dentaires à partir du 11 mai. Alors que faire? Quelle est la bonne façon?

La pédiatre Émilie Eyssartier indique qu’il n’y a pas de contre-indication aux longs voyages avec un enfant, quel que soit son âge, même avec un nouveau-né : « Il n’y a pas de réelle contre-indication à voyager avec un nouveau-né, à condition que le voyage se fasse dans des conditions sécuritaires. » Cependant, il faut toujours se rappeler que le bébé est fragile : moins il est exposé dans les lieux publics, mieux il se porte, surtout s’il n’a que quelques semaines.En effet, les pédiatres recommandent aux parents de toujours éviter d’emmener leur bébé en public. pendant les premiers jours après sa sortie de la maternité, car il est fragile et donc sensible aux bactéries Même s’il est dans la voiture, il n’y a pas de contact avec d’autres personnes (en dehors de sa famille), par exemple, les aires de service d’autoroute sont souvent inondés de germes qui peuvent nuire à la santé d’un petit enfant. Sans oublier les avions et les trains, les transports en commun limités, où la propagation des germes est à son comble. Le spécialiste explique aussi : « Il convient de les limiter au maximum. pour que le nouveau-né uid de ne pas s’exposer trop tôt aux microbes et virus de notre environnement : mieux vaut éviter d’emmener les enfants de moins de 3 mois dans des lieux publics bondés. Cependant, si les parents n’ont pas le choix, ce n’est pas interdit. » Par conséquent, le problème n’est pas tant la durée du voyage, mais le fait que le bébé est exposé très tôt aux germes.

Puis-je garder la crème solaire et l'anti-moustique de l'été ?
Voir l’article :
Chaque été, quand la chaleur arrive, nous étudions nos médicaments de l’année…

Prendre l’avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ?

Prendre l'avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ?

Quant aux avions long-courriers, les consignes sont les mêmes : un enfant peut voler dès sa naissance, précise le pédiatre. Il n’y a pas de risques particuliers, mis à part le fait qu’il est difficile pour l’enfant d’équilibrer la pression entre l’oreille interne et l’oreille externe. « Il faut s’assurer que le bébé a le nez dégagé et le faire téter pour faciliter l’ouverture des trompes d’Eustache », explique le pédiatre. Bon à savoir : la plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés à partir de 7 ans à bord.

Cependant, le spécialiste souligne qu' »il est possible de faire voler un enfant dès sa naissance, mais les transports en commun doivent être évités au maximum en raison de la forte concentration de virus et de bactéries dans un environnement encombré et fermé ». Par conséquent, si possible, il vaut mieux éviter de faire voler un bébé avant l’âge de 3 mois. Même chose avec le train.

Santé : Cinq conseils pour prévenir l'hypertension artérielle (HTA).
Voir l’article :
Elle est souvent diagnostiquée tardivement car elle ne provoque généralement pas de…

Combien d’heures de trajet maximum pour un bébé ?

Combien d'heures de trajet maximum pour un bébé ?

Il n’y a pas d’heures maximales pour conduire avec un bébé. Encore une fois, la chose la plus importante est toujours de s’assurer que le bébé est à l’aise : « Vous n’avez qu’à garder le bébé en sécurité et à l’aise. » De plus, il faut faire attention à la température des moyens de transport (notamment lors des trajets en voiture) pour ne pas mettre les plus petits en danger de déshydratation.N’oubliez pas de protéger votre enfant de la climatisation par exemple dans les avions.

Si le pédiatre indique qu’il n’y a pas d’interdiction des longs trajets avec le bébé, quel que soit son âge, il précise qu’il faut tout de même être vigilant lors de ces longs trajets. Votre enfant doit s’asseoir confortablement ! Il explique : « Il vaut mieux éviter de voyager avec un enfant en bas âge aux heures les plus chaudes, par exemple les après-midi d’été. Ayez toujours sur vous de quoi nourrir le bébé, lui donner à boire, lui changer les couches… Dans de telles conditions , un long voyage est alors possible. »

Pour les longs trajets en voiture, le spécialiste recommande de s’équiper d’un siège auto (adapté à la taille et au poids de bébé). Lors de vos déplacements en avion et en train, vous pouvez choisir soit un cosy, soit un porte-bébé avec ceinture : il permet à bébé de s’allonger confortablement et le dos est plat. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de couches, de biberons, d’eau, de nourriture si bébé est varié pour durer le voyage et plus en cas d’imprévus. « Il est également important que l’enfant puisse être facilement couvert ou découvert en fonction de la température. » conclut le pédiatre.

Ceci pourrez vous intéresser :
Rendre plus flexible l’emploi des professionnels de santé étrangers francophones en Nouvelle-Calédonie,…

Comment couvrir bébé dans la voiture ?

Comment couvrir bébé dans la voiture ?

– L’une des premières solutions simples et efficaces est le nid d’ange : « Il est parfait pour les petits enfants. De cette manière, le harnais traverse le nid d’ange qui vient recouvrir l’enfant et le harnais. L’enfant est attaché aussi étroitement que possible.

Comment faire un long trajet en voiture avec un enfant ? Il est important que l’enfant soit confortablement assis pendant le voyage. C’est pourquoi il est important de surveiller la température de la voiture (doit avoir l’air conditionné en été !), les vêtements que vous portez (rien de trop serré et ne le couvrez pas trop) pour que le soleil ne le gêne pas ( installer un pare-soleil)…

Comment habiller un Nouveau-né en voiture ?

Pour que le bébé voyage confortablement, vous devez bien l’habiller. Mais attention, il ne faut pas trop l’habiller car il chauffe vite dans le siège auto. Préférez les vêtements en coton. Vous devez également apporter des vêtements de rechange au cas où le bébé se salit pendant le voyage.

Quand mettre une combinaison à bébé ?

Pour les bébés nés en hiver, une combinaison pilote convient immédiatement à l’extérieur de la maternité. Vous voulez savoir quel âge est recommandé pour une combinaison de pilote ? Recommandé au moins jusqu’au premier anniversaire ou même jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 2 ans.

Sommeil : attention à ne pas s'endormir
A voir aussi :
NOS CONSEILS SANTÉ – Matelas, oreiller… Choisir une bonne literie est primordial…

Quel siège auto pour un long trajet ?

Quel siège auto pour un long trajet ?

Dans un souci de plus grande praticité, nous vous conseillons de choisir un siège auto avec une assise dotée du système Isofix pour les longs trajets. Ce système facilite leur installation et offre un haut niveau de sécurité grâce à leur système d’attache quasi infaillible et leur harnais 5 points.

Comment voyager en voiture avec un enfant ? Le réducteur de siège auto nouveau-né s’enroule autour de votre bébé pour le garder en sécurité et confortable. Utilisez un parasol pour fournir de l’ombre et encourager votre bébé à dormir. Si votre bébé aime écouter des comptines, assurez-vous de les emporter avec vous dans la voiture.

Quel siège auto choisir 2022 ?

  • Britax Romer. Cybex argent. Confort de bébé. Migo. Nounou. Cybex argent. Kinder Kraft. Nounou. kk KinderKraft. Nounou. Sécurité 1.
  • DUALFIX 2 R. Siège auto. OI1GT. siège de voiture. siège de voiture. X-Fix. AMÉLIORER LE CONFORT. siège de voiture. siège de voiture. siège de voiture. Sécurité routière.

Quand faire long trajet avec bébé ?

Idéalement, on essaie de partir après l’activité et le bébé se réveille, pas après une sieste ou un réveil matinal. Même s’il peut être tentant de voyager la nuit lorsque bébé dort, il est fortement déconseillé aux parents de faire de longs trajets nocturnes et de se priver de sommeil.

Quel siège auto pour bébé 10kg ?

Lorsqu’il s’agit de sièges d’auto, nous pensons au poids plutôt qu’à l’âge. Dans votre cas, vous devez utiliser un siège groupe 1, 9-18 kg. Si vous voulez un siège qui dure plus longtemps, vous pouvez choisir le groupe 1-2 jusqu’à 25 kg ou le groupe 1-2-3 jusqu’à 36 kg.

Comment occuper bébé siège auto ?

Lorsque vous conduisez, positionnez votre bébé de manière à pouvoir le voir soit sur le siège avant (en retirant l’airbag) soit en le plaçant à l’arrière (toujours face à la route, indispensable à cet âge), installez un miroir adapté pour capter son regard et lui parler.

Comment faire un long trajet en voiture avec un enfant ? Pour la sécurité, choisissez un siège auto adapté à la taille et au poids de l’enfant. Pour les enfants de moins de 2 ans, vous devez choisir entre un porte-bébé ou un siège. Ces deux types de sièges auto doivent être placés à l’écart du sens de la marche afin d’avoir une visibilité suffisante sur la route.

Comment occuper un bébé de 20 mois en voiture ?

Longs trajets en voiture

  • 1 – Indiquez clairement à l’enfant le temps de trajet. …
  • 2 – Partez quand les enfants dorment le plus longtemps. …
  • 3 – Préparez un sac surprise pour les capturer. …
  • 4 – Apportez un sac avec des petites collations ! …
  • 5 – Organisez correctement la voiture. …
  • 6 – Jouez à des petits jeux en famille.

Quand faire long trajet avec bébé ?

Idéalement, on essaie de partir après l’activité et le bébé se réveille, pas après une sieste ou un réveil matinal. Même s’il peut être tentant de voyager la nuit lorsque bébé dort, il est fortement déconseillé aux parents de faire de longs trajets nocturnes et de se priver de sommeil.

Quel est le meilleur siège bébé ?

StandardClassement ADAC
Cybex Sirona Z i-Sizei-Size (R129)Bon (2.1)
Cybex Sirona Z R i-Sizei-Size (R129)Bon (1.9) version Sirona Z i-Size dos à la route
fr Vaya i-Sizei-Size (R129)Bon (2.3)
Joie Spin 360°R44/04Satisfaisant (2,8)

Quel siège auto choisir pour un nouveau-né ? Un siège auto coque est fortement recommandé pour les nouveau-nés afin d’assurer leur sécurité. C’est un siège auto qui ne peut être placé que dos au sens de la marche, c’est-à-dire la position la plus sûre pour le bébé dans la voiture, car en cas de choc frontal, l’impulsion dans la coque est moins intense et l’enfant est plus protégé.

Quel est le meilleur siège auto pour bébé ?

Ainsi, parmi les références les plus appréciées, on distingue le Bébé Conforti Axiss, adapté aux chérubins de 9 à 18 kg, et le Nania Beone, idéal pour les enfants de moins de 13 kg. Ce siège dispose également d’un réducteur pour les tout-petits.

Quel est le meilleur siège auto Evolutif ?

Le siège Migo est un excellent compromis pour les parents qui souhaitent allier confort, sécurité et praticité, notamment avec la rotation du siège. Ce modèle est définitivement l’un des meilleurs de sa gamme, sinon le meilleur ; c’est pourquoi nous le recommandons vivement !

À Lire  Les canicules arrivent, ces 12 réflexes devraient protéger votre maison de la chaleur !