A Plerneuf, Journée Citoyenne autour des nouveaux véhicules de transport. sport

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Commission Communication et Citoyenneté de Plerneuf (Côtes-d’Armor), dont Christian Chalon et Marie-Louise Quéré, instigatrice de la Journée citoyenne, sont membres. © Ouest de la France

La Ville de Plerneuf (Côtes-d’Armor) organise une Journée citoyenne, samedi 15 octobre 2022. Un rendez-vous dédié aux nouveaux engins de déplacement personnel (vélos et trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards). Plusieurs associations autour de l’environnement et de la prévention routière seront présentes.

La ville de Plerneuf (Côtes-d’Armor) organise une journée citoyenne le samedi 15 octobre 2022, à la salle multifonctionnelle. Ce rendez-vous sera dédié aux nouveaux modes de déplacement. Lire aussi : Trottinettes électriques : tout savoir sur les assurances obligatoires, souvent méconnues des usagers. Christian Chalon et Marie-Louise Quéré, membres de la commission communication et citoyen de la commune, présentent l’événement.

Quel sera le thème de cette journée citoyenne ?

Elle s’articule autour des bons gestes, des bons réflexes et des bons comportements. En effet, la route est partagée entre les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les nouveaux transports personnels motorisés (vélos et trottinettes électriques, segways, monoroues, hoverboards), aussi appelés EDPM. Par exemple, de nombreuses personnes ne savent pas que l’assurance est obligatoire et que l’âge requis est de 12 ans pour conduire un scooter électrique.

Comment va se passer la journée ?

L’association nationale Je passe au vert dont le siège est dans la Sarthe, fondée par et pour les jeunes dans le but de préserver l’environnement par l’optimisation des déplacements, sera présente tout au long de la journée. Elle en profitera pour parler de son mouvement, de ses astuces et conseils liés à l’écomobilité et vous permettra de tester gratuitement les EDPM. D’autre part, un moniteur de secourisme intervient sur les gestes de premiers secours à connaître et à réaliser.

À Lire  Assurance habitation : comment assurer facilement son logement ?

Un événement pour tous les âges ?

La sécurité routière des Côtes-d’Armor propose un stage de mobilité à vélo pour les enfants. L’après-midi, une campagne de sensibilisation sur le Rad Code (nouvelle signalisation, ronds-points, conduite, santé, etc.) sera organisée à destination des seniors (quel que soit leur âge). Un cours avec lunettes complètera ce programme de prévention.

Samedi 15 octobre 2022, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 à la salle polyvalente Plerneuf.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :

Voir l’article :
La Loi Consommation, également appelée Loi Hamon, permet aux consommateurs de résilier…