A Saint-Chamond (Loire), près de Saint-Étienne, un adolescent de 13 ans est tombé violemment au sol alors qu’il conduisait une trottinette électrique dimanche.
Le dimanche 8 mai 2022, un adolescent de 13 ans et un ami du même âge se promènent en trottinette électrique le long de la route de Chabure à Saint-Chamond (Loire).
Non casqué
Vers 17h00, le garçon, qui ne portait ni casque ni protection, est tombé violemment de son engin sur la route, la tête en avant, probablement seul. A voir aussi : Réforme des retraites : parce que la rentrée sera très tendue.
Les pompiers ont retrouvé la victime gravement blessée au visage. Le garçon était extrêmement agité. Soupçonnant un traumatisme crânien, De Samu a décidé de le mettre dans le coma avant de l’emmener à l’hôpital du Nord.
Une enquête en cours
Le lundi 9 mai, l’adolescent a été opéré d’un hématome. A voir aussi : En Suisse comme ailleurs, les mouvements pro-vie gagnent du terrain. Selon Le Progrès, l’opération s’est bien déroulée, mais il est resté à l’hôpital pour laisser les médecins suivre l’évolution de son état de santé.
Une procédure policière est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la chute. Toujours selon nos confrères, la jeune fille qui l’accompagnait n’aurait pas vu ce qui s’est passé. Un automobiliste qui s’arrêtait au moment de l’accident doit être entendu.
Quelques règles à respecter
Les scooters électriques sont limités à 25 km/h. Sur le même sujet : Retour sur l’obligation précontractuelle d’informer l’assureur. Si le casque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé, tout comme le gilet haute visibilité.
Pour rappel, il est interdit aux trottinettes électriques de circuler sur les trottoirs, sauf autorisation d’un maire, sous peine d’une amende de 135 euros. L’utilisation d’écouteurs est interdite.
Les engins doivent emprunter les pistes cyclables, le cas échéant, ou les routes limitées à 50 km/h. En dehors des agglomérations, la conduite de trottinettes électriques sur la chaussée est interdite et limitée aux voies vertes et cyclables.
Les machines de moins de 12 ans sont interdites. La trottinette électrique est classée dans la catégorie Equipement de Transport Personnel Motorisé (EDPM) et nécessite un contrat d’assurance. Il est strictement interdit d’y monter à plusieurs.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Saint-Étienne dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.