C’est quoi un lit cabane ?
Un lit cottage attire immédiatement la curiosité des petits et des grands, tellement il est décoratif et plein de charme ! Inspiré du lit Montessori, le lit cabane copie sa philosophie et reprend les avantages du design. Le lit cabane est en fait un lit qui possède un matelas posé au sol ou sur un sommier à quelques centimètres du sol (le mieux pour le matelas car il améliore la ventilation et la longévité) ou sur un sommier à peine supérieur. Sans barrières sur les côtés (ou de faible hauteur et amovibles), l’accès au lit est aisé, l’enfant peut s’allonger, se reposer ou simplement s’allonger pour lire une histoire… sans l’aide de personne. Lire aussi : Comment le sommeil affecte la forme physique et vice versa. De plus, il possède une structure décorative qui le transforme, pour le plus grand plaisir des enfants, en cabane. Lit cabane, lit camion, lit cabane coulissant… Il y en a pour presque tout le monde !
A quel âge coucher Bébé dans un lit cabane ?
Composé d’une structure qui place le matelas quasiment au ras du sol ou à quelques centimètres à peine, vous pourrez faire dormir un bébé dans un lit cabane. En effet, rien n’empêche Bébé de dormir (sur le dos) dans un lit cabane dès sa naissance, d’autant qu’un nourrisson bouge rarement beaucoup pendant son sommeil dans les premiers mois de sa vie. Cependant, pour éviter le moindre risque de chute, on préfère attendre que bébé ait entre 18 et 24 mois pour lui proposer un lit bébé. Avant, il était impensable d’utiliser un berceau pour essayer de chatouiller Bébé avec des oreillers ou des coussins pour l’empêcher de tomber et encore moins lorsqu’il est nourrisson. A voir aussi : Dormir avec son chat, est-ce une bonne idée ? Les experts vous répondent. En essayant de se retourner, il pourrait s’y enfouir la tête, obstruant ses voies respiratoires et suffoquant. Dans tous les cas, veillez à prendre en compte l’âge d’utilisation indiqué par le constructeur au moment de l’achat, juste pour être sûr, il peut varier d’un lit cabane à l’autre. Dans la première année de vie de Bébé, il est préférable d’utiliser un berceau de couchage pour bébé, un berceau classique ou un lit parapluie.
Pourquoi faire dormir un bébé dans un lit cabane ?
Le lit cabane est tellement cool (les enfants le disent) ! L’un des avantages du lit cabane est en fait sa conception. Comme le prône la philosophie de Maria Montessori, l’autonomie de l’enfant est privilégiée. Grâce au matelas facilement accessible, le bambin peut s’allonger tout seul et sortir quand il veut, dès qu’il commence à faire ses premiers pas. Sur le même sujet : Demain nous appartient du 9 novembre 2022 : William s’installe à l’hôtel, Karim affronte son frère (récap avant DNA épisode 1313). Le lit cabane offre une structure ludique et rassurante que l’enfant peut personnaliser avec des guirlandes, des fanions ou de petits accessoires comme des figurines. Le lit bébé stimule l’imagination des enfants, ils adorent inventer des histoires seuls la nuit ou lorsqu’ils jouent avec leurs amis pendant la journée. Le lit cabane est en bois et offre une grande évolutivité. Selon les modèles, le lit cabane est composé d’un matelas junior (70 X 140 cm) et certains disposent même d’un matelas adulte pour une personne (90 X 190 cm), ce qui leur permet de durer jusqu’à au moins 6 à 7 ans vieille.
Les très bons bricoleurs ne manqueront pas de s’atteler à la construction d’un lit cabane pour leur progéniture. Pour ceux qui n’ont pas tout à fait le temps (et le talent) de concevoir les plans de leur lit cabane, Internet propose plein de conseils et de DIY pour réaliser un lit cabane en bois pour enfant (notamment sur Pinterest).