À quelle distance le lit doit-il se trouver du téléviseur ou de l’écran HD et 4K ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pour profiter au maximum des avantages et caractéristiques de l’écran de son téléviseur HD, 4K ou même 8K, le placer à la bonne distance est définitivement un élément qui a une influence.

Pour profiter au maximum des avantages et caractéristiques de l'écran de son téléviseur HD, 4K ou même 8K, le placer à la bonne distance est définitivement un élément qui a une influence.

Un sondage auprès d’adultes canadiens révèle que seulement 4 % des répondants regardent la télévision à la bonne distance. A voir aussi : Des Français de plus en plus gourmands en technologie selon iligo | Offremédia.

La plupart des gens pensent que plus le téléviseur est grand, plus il faut s’asseoir pour voir l’image correctement.

Ce n’est plus forcément le cas depuis l’arrivée des téléviseurs HD dans les salons.

Pourquoi respecter une certaine distance?

Nous investissons dans des téléviseurs conçus pour offrir une image de qualité. Pour ce faire, il faut respecter certains paramètres comme l’éclairage de la pièce, l’inclinaison de l’écran et la distance qui le sépare de l’endroit où l’on est assis (distance de recul).

Il faut donc respecter une distance minimale et maximale qui doit séparer les 2 éléments.

La distance minimale correspond à la distance qui permet de profiter des moindres détails offerts par la résolution du téléviseur sans voir les pixels qui forment l’image.

La distance maximale correspond à la distance au-delà de laquelle le champ visuel n’est plus suffisant pour que l’expérience visuelle soit immersive.

S’il pouvait y avoir une distance universelle à respecter, ce serait beaucoup plus pratique pour les déménagements et l’installation de nouveaux appareils, mais ce n’est pas le cas. En revanche, il existe une règle assez simple pour savoir combien de mètres doivent séparer l’endroit où vous êtes assis de l’endroit où vous placez votre écran géant pour que l’expérience de visionnage soit optimale.

La plupart des fabricants et des détaillants s’accordent sur cette distance d’arrêt, mais elle varie légèrement en fonction de l’endroit auquel il est fait référence.

Dans tous les cas, la notion de préférence personnelle entre également en jeu ; si vous avez l’impression de ne rien voir, mieux vaut répondre à vos besoins.

À quelle distance placer la télé?

Pour établir la distance qui doit séparer le téléviseur du canapé, nous aurons besoin de 2 choses : la taille de la diagonale de l’écran et sa résolution. Il existe d’autres techniques qui nécessitent des éléments différents, mais celle-ci est rapide et facile.

La première étape consiste alors à déterminer la taille de la diagonale de l’écran (sans tenir compte du bord de l’appareil, uniquement la vitre de l’écran).

Pour ce faire, nous partons d’un coin et allons au coin du côté opposé.

Selon la résolution de l’écran, nous multiplions la taille de la diagonale de 2,5 à 7 pour obtenir la distance de recul.

Par exemple, pour un écran Full HD 1080p de 40 pouces de diagonale, il faudra être entre 100 (40 x 2,5) et 120 pouces (40 x 3) plus loin, soit entre 2,54 et 3 mètres.

Comme on peut le voir, plus la résolution de l’écran est élevée, plus on peut se rapprocher sans craindre de voir les pixels. Moins il y en a, plus il faudra être loin pour voir une image nette.

Pour les écrans 4K et 8K, on ​​calcule plutôt en fonction de la hauteur de l’écran (et non de la diagonale). Il est recommandé de reculer d’environ 1,5 ou 2 fois la hauteur du téléviseur. Vous constaterez que vous pouvez être beaucoup plus proche que vous ne le pensiez. Un écran de 85 pouces place un canapé à un peu plus de 2 mètres du téléviseur.

Sortez vos compteurs et mettez votre salon à l’épreuve !

Au fait, comme on dit, toute bonne règle est faite pour être enfreinte !

Brouillon 2022 | Notre projet d'imitation 2.0
Voir l’article :
Draft 2022 – Ce soir, les franchises NBA choisiront les stars de…