A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 11 octobre 2022 à 09h53 Source : JT 20h NOUS

Publié le 11 octobre 2022 à 9h53

Le gouvernement préconise de limiter le chauffage à 19 degrés dans les logements cet hiver, voire à 17 °C dans les chambres.Est-ce vraiment un sacrifice ?

Le gouvernement recommande de limiter la température à 19 degrés à l’intérieur cet hiver, ou 17°C dans les chambres. Ceci pourrez vous intéresser : Varices vulvaires : définition, symptômes, prévention, prise en charge.

Qui ne s’est pas réveillé au milieu de la nuit, saisi par le froid, sa couverture glissant au sol ? Qui, qui n’a pas eu de mal à dormir les soirées chaudes ? Cela semble clair pour beaucoup d’entre nous : la relation entre la température de la chambre et le sommeil est étroitement liée. Mais pourquoi les médecins recommandent-ils de réduire la température dans cette pièce ?

Lire aussi :
C’est un voisin qui a trouvé deux Maralpins dans leur voiture. Elle…

Entre 16 et 18 °C

« Le sommeil favorise la chute de la température du corps humain. Une bonne température se situera entre 16 et 18°C », précise le Dr Maher Abouda, pneumologue et sommeil à l’hôpital de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans le rapport TF1 20H en tête de cet article. Sur le même sujet : Quels remèdes naturels pour bien dormir ?. La raison est la suivante : du coup, pendant le sommeil, notre cerveau – en particulier l’hypothalamus – qui fonctionne comme un thermostat, abaisse la température corporelle pour favoriser le sommeil. Une pièce fraîche offre le confort chaleureux qui met notre corps en position de démarrer ce processus.

À Lire  Economie d'énergie : 12 astuces 'anciennes' inspirées, efficaces mais oubliées

En effet, deux fois par jour, la température dans le corps baisse et donc dans ces zones il vaut mieux dormir. Ces épisodes surviennent généralement vers 14 h (heure du coucher) ou le soir après 22 h. Cela peut varier d’une personne à l’autre selon que vous êtes du matin ou du soir. Ainsi, s’il fait trop chaud, la baisse de la température corporelle sera difficile et gênera le sommeil. Comme le recommande le gouvernement, la chambre à 17°C c’est ça, et malgré les variations de température dues aux saisons, c’est un des points importants pour passer une bonne nuit.

Les Finlandais sont plus distants. On pense que leurs bébés dorment profondément à environ 0°C. Des mamans se portent volontaires pour dormir sur la terrasse en buvant leur thé à l’intérieur. Peut-être un exemple à suivre en ces temps de puissance du silence…

V. Fauroux Reportage vidéo : Yann Hovine et Christophe Moutot

Plus de lecture Dernière minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-A quelle température faut-il régler le radiateur pour bien dormir en hiver ?

Lire aussi :
A Sète, Malik défie Raphaëlle. Il a découvert qu’elle défendait secrètement sa…