Investissements, garde d’enfants, embauche d’un salarié à domicile… Les avantages fiscaux sont nombreux.
Si votre enfant reste à l’école en période supplémentaire, ou parmi tant d’autres exemples si vous souhaitez investir dans un bien locatif, des outils de dégrèvement fiscal peuvent être trouvés en fonction de votre situation.
Sommaire
Crédit d’impôt services à la personne
Un crédit d’impôt sur le revenu est accordé pour une telle situation. A voir aussi : Services bancaires en ligne. Avez-vous 5 minutes? Voici comment vous obtenez 130 €. Et ce, que vous soyez actif, chômeur ou retraité.
La taxe est égale à la moitié des coûts des services privés, qui sont compris entre 12 000 et 20 000 euros par an.
Frais de garde d’enfants
Les jeunes enfants
Dans ce cas, et si les conditions d’accès sont remplies, un crédit d’impôt égal à la moitié des frais payés pour la garde d’enfants ou petits-enfants à charge en pension, en crèche ou chez une assistante maternelle est possible. A voir aussi : Investissement immobilier réussi avec Leova.
L’enfant doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Les frais sont facturés à 2 300 euros pour chaque enfant pris en charge et à 1 150 euros en cas de changement de lieu de détention.
Enfant en études secondaires ou supérieures
Dans ce cas, l’enfant doit être à votre charge, sans paiement et poursuivre ces études durant l’année scolaire au 31 décembre de l’année d’imposition. Ceci pourrez vous intéresser : Les entreprises de services complets n’offrent pas de conseils holistiques.
Quant au montant de la réduction, il varie selon le niveau fréquenté : 61 euros pour le collège, 153 euros pour le lycée et 183 euros pour le supérieur.
Personnes en perte d’autonomie
Le dispositif de déduction de l’impôt sur le revenu prend en charge la partie des dépenses liées à la dépendance.
Les dépenses donnant droit à percevoir la taxe sont celles liées à la dépendance et celles liées au logement dans la limite du plafond de 10 000 euros par personne séjournant et par an.
Loi Pinel / Investissement locatif neuf
Ce plan d’investissement locatif vous permet de réduire les impôts sur le coût d’achat d’un logement neuf ou en rénovation.
La taxe sera réduite dans les 2 plafonds suivants :
Le taux de réduction d’impôt est de 12% pour un bail de 6 ans et de 18% pour 9 ans.
Don à une association
Faire un don à un ou plusieurs organismes permet de réduire l’impôt sur le revenu de 66% voire 75% du montant versé selon l’organisme choisi, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les dons doivent être faits sans intérêt et sans contrepartie.