A Quimper, l’ouverture du centre dentaire Dentego en septembre rue Saint-François

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sans doute l’une des places commerciales les plus intéressantes de l’hypercentre de Quimper. La lourde bâtisse à colombages, ornée d’un sobre manteau d’ardoise, abritait jusqu’au début de l’année dernière une boutique de vêtements sous l’enseigne Armand Thierry. Assez récemment, le bâtiment en face des halles, au 17, rue Saint-François, devait abriter l’un des nouveaux centres dentaires du groupe Dentego. Son ouverture est actuellement prévue pour la mi-septembre. Les 120 m2 du rez-de-chaussée et les chambres à l’étage sont actuellement en construction.

Montée en puissance progressive

Montée en puissance progressive

Profil recherché : la perle rare. Vous êtes un chirurgien-dentiste qui souhaite travailler dans les meilleures conditions avec un salaire attractif. Envie de renouveler votre activité sans avoir à gérer la partie administrative. Un exercice 100% curatif ! « . Les premières lignes de l’annonce diffusées sur le site spécialisé de la société Dentego, dans quelques semaines. Lire aussi : Pourquoi faut-il se brosser les dents pour aller chez un dentiste à Quimper ?. Car si le navire est vraiment en construction, il s’agit aussi de l’armer.  » Nous lançons toujours nos centres de soins dentaires à étapes », explique Dentego, qui prévoit dans un premier temps de recruter un ou deux chirurgiens-dentistes. Des assistantes dentaires et une secrétaire médicale devraient suivre.

Mais dans un panorama de la Cornouaille qui se caractérise par une grave pénurie de chirurgiens-dentistes et une école dentaire à Brest aux capacités maximales, le projet relève encore un peu du défi.

Le groupe privilégie actuellement le recrutement d’un « responsable de centre » qui sera en charge de la gestion de l’entreprise. Et fixe la date d’ouverture du 13 septembre 2022 comme référence.

Les produits anti-moustiques "verts" fonctionnent-ils vraiment ?
Sur le même sujet :
Nous avons voulu vérifier si les répulsifs anti-moustiques, dont le principe actif…

Soulager la charge

En revendiquant « une santé bucco-dentaire accessible à tous au prix le plus abordable », le groupe Dentego surfe sur cette dynamique de désertification médicale. Car dans ce contexte de tension et sur le papier, le projet apporte naturellement une nouvelle offre de soins qui permet de réduire les files d’attente devant la clinique dentaire de Quimper. Ici l’urgence est incontestable.

Si l’on met de côté l’intérêt foncier de l’opération, le choix de l’implantation dans l’hypercentre visera donc logiquement à répondre à une demande de la ville.

A voir aussi :
La puff est une minuscule cigarette électronique qui peut être utilisée avec…

Des arguments pour attirer les dentistes

Pour attirer les chirurgiens-dentistes, Dentego propose « un laboratoire prothétique dédié, des équipements modernes, un parcours d’intégration pour les jeunes praticiens avec des formateurs dentaires internes ; un réseau de confrères experts pour partager vos connaissances au quotidien, un binôme d’assistantes dentaires dédié, une secrétaire médicale, un planning optimisé et une prise en charge garantie du patient. » Sans oublier la « rémunération attractive de 27% à 32% selon expérience et spécialité ».

Bonne santé. Nos conseils pour vous protéger des canicules
Ceci pourrez vous intéresser :
Plus de 25 degrés au nord toute la semaine, jusqu’à 30 degrés…

Des interrogations

Outre les difficultés de recrutement des chirurgiens-dentistes, le concept même du centre dentaire suscite quelques interrogations chez les dentistes de Cornouailles : « Les dentistes de ces centres ne sont pas soumis aux mêmes règles que les dentistes libéraux », assure un praticien de Quimper et évoque une grande différence dans la traçabilité des soins et donc dans la relation avec le patient. Ou sur l’application des règles déontologiques*, par ex. pour annoncer l’activité.

Mais ces questions n’expriment pas toutes une défense du statut libéral. Ils ne mettent pas non plus tous les centres dentaires dans le même sac. Ainsi, par exemple, la question du modèle économique de ces établissements, souvent fondés en association sous la loi de 1901, revient de façon récurrente. Ainsi que le véritable objectif, ravivé par le souvenir de l’édifiante affaire Dentexia qui a révélé des dérives dangereuses (soins mal ou non réalisés, plaintes de patients qui se chevauchent, fermetures pour manque d’hygiène).

Toujours est-il que la marque Dentego ouvrira son 76e centre français à Quimper. Peut-être une garantie suffisante de fiabilité.

* Plusieurs fois sollicité ce dossier, le Conseil de l’Ordre Dentaire du Finistère n’a pas donné suite.

Les crèmes solaires bon marché sont-elles efficaces ?
Sur le même sujet :
5 crèmes solaires à petit prix au banc d’essai Iconique, cette crème…

Qui a inventé le dentiste ?

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il y a 400 à 500 ans, le Français Pierre Fauchard est considéré à travers ses nombreux travaux et découvertes comme le père de la dentisterie moderne.

Qui a fabriqué les bretelles ? C’est un anatomiste anglais, John Hunter, qui pour la première fois, en 1771, décrit la croissance des mâchoires. Kingsley invente des appareils à porter la nuit. En 1888, Farrar publie un énorme livre sur l’orthodontie.

Pourquoi les dentistes ne sont pas médecins ?

Oui, le chirurgien-dentiste, aussi appelé dentiste par commodité, est un professionnel diplômé en chirurgie dentaire. Il suit la première année de médecine, comme de futurs médecins, puis s’oriente vers une formation en médecine dentaire. Le chirurgien-dentiste n’est donc pas un médecin.

Pourquoi dentiste et pas Odontologue ?

La dentisterie est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l’étude de l’organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des os de la mâchoire (os de la mâchoire, os de la mâchoire inférieure) et des tissus adjacents. Les termes soins dentaires, chirurgie dentaire, soins dentaires et soins dentaires sont synonymes.

Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien dentiste ?

Il n’y a pas de différence entre les dentistes et les chirurgiens-dentistes. En fait, depuis de nombreuses années, ces médecins généralistes détiennent le titre de docteur en chirurgie dentaire. Le dentiste est un professionnel de la santé, assujetti à la Loi sur la santé publique et à la déontologie.

Comment dire bonjour à un dentiste ?

Un simple « Bonjour! » peut suffire, mais si c’est un adulte, il vaut mieux dire « Bonjour, madame ! » ou « Hey, monsieur! » « À un médecin ou à un dentiste, vous devez dire : Hé, docteur ! », A un avocat ou à un notaire : « Bonjour, maître ! « .

Comment contacter un dentiste ? Le titre de médecin peut être utilisé sans restriction par les médecins, les dentistes et les vétérinaires.

Qui doit dire bonjour en premier dans une pièce ?

Premièrement, il y a les priorités; un homme salue d’abord une femme. Une autre règle donne la priorité à l’âge, puis une troisième, qui remplace la précédente, à la hiérarchie. Seul le salué donne la main ou non.

Comment Doit-on appeler un docteur ?

Certains patients appellent leur médecin médecin, ce qui, espérons-le, témoigne d’une certaine forme de respect. Mais vous pouvez tout à fait appeler votre Monsieur ou Madame, ou même par son prénom, si vous le connaissez depuis l’enfance.

Comment se faire enlever une dent en urgence ?

Il est possible d’arracher une dent en urgence, cependant, il est nécessaire de trouver un dentiste disponible qui dispose de suffisamment de temps pour effectuer ce traitement.

Où aller pour se faire extraire une dent ? C’est le dentiste ou le dentiste qui procède à l’extraction. Pour arracher la dent et en même temps limiter la douleur, une anesthésie locale est utilisée. Il est nécessaire d’informer le médecin des éventuels problèmes de santé ou allergies avant l’anesthésie.

Quand aller aux urgences dents ?

Le plus souvent, la nécessité d’une consultation dentaire aiguë est associée à des douleurs très fortes, presque insupportables. D’autres symptômes peuvent vous alerter, comme un gonflement de la joue ou des saignements incessants.

Comment se faire arracher une dent en urgence ?

Dans une grande ville, les grands hôpitaux qui ont une faculté dentaire ont souvent un garde dentaire. Mais il existe une alternative, à savoir appeler le SAMU (composer le 15), qui dispose de la liste des dentistes de garde ainsi que de la liste des pharmaciens de garde.

À Lire  Bon : Parentalis, la première appli créée par des pédiatres pour faciliter la parentalité