A quoi sert la vitamine B2 ?

Written By Sara Rosso

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A quoi sert la vitamine B2 ? La vitamine B2 (ou riboflavine) est l’une des huit vitamines du groupe B. Il participe à la synthèse des protéines, des glucides et des lipides. Il participe également à l’activité physiologique du système nerveux central. Il participe à la croissance, au métabolisme des cellules de la peau et des yeux. La vitamine B2 est responsable de l’oxydation du glucose. Il a un rôle important dans l’organisme et contribue à la libération d’énergie dans notre corps. Explications. iStock/13-Sourire

Rôle, bienfaits sur la santé et carence en vitamine B2

Rôle, bienfaits sur la santé et carence en vitamine B2

La vitamine B2 est une vitamine qui participe à la synthèse des protéines et à la formation de l’hémoglobine, élément clé du transport de l’oxygène dans le sang. La riboflavine participe également à l’activité physiologique du système nerveux central et joue un rôle dans la croissance et le métabolisme des cellules de la peau. Voir l’article : Comment adapter son offre à un client qui souhaite devenir un nouvel omnivore ?. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. La carence en vitamine B2 est responsable de troubles oculaires et cutanés.

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Rôles de la vitamine B2 dans le fonctionnement de l’organisme

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Le rôle de la vitamine B2 dans le fonctionnement de l’organisme est grand. La prise quotidienne et régulière de riboflavine permet :

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Les vitamines B2, des nutriments essentiels pour le fonctionnement du corps

Les vitamines B2, des nutriments essentiels pour le fonctionnement du corps

Les vitamines B2 sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Il doit les obtenir par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. La vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, est une vitamine hydrosoluble qui aide le corps à convertir les aliments en énergie. Il joue également un rôle dans le maintien et l’oxygénation de la peau, des cheveux et des ongles.

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La vitamine B2, l’une des rares vitamines à être fabriquée par l’organisme

La vitamine B2, l'une des rares vitamines à être fabriquée par l’organisme

La riboflavine est l’une des rares vitamines produites par la flore intestinale. Cependant, sa production est encore insuffisante pour répondre aux besoins de l’organisme. L’apport alimentaire par le biais d’aliments ou de compléments alimentaires reste donc nécessaire.

Les besoins en vitamine B2 pour notre métabolisme

Les besoins en vitamine B2 pour notre métabolisme

La vitamine B2 joue un rôle important dans la conversion des aliments en énergie. Comme toutes les vitamines, elle reste nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. La vitamine B2 affecte l’entretien de la peau, du système nerveux, du système digestif et du fonctionnement des cellules. Il permet également une libération efficace de l’énergie (oxydation du glucose) et contribue à la régénération de certains tissus (notamment la peau, les cheveux et les ongles). Enfin, il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Vitamine B2, des apports quotidiens alimentaires plus que nécessaires

Le besoin en vitamine B2 dépend de plusieurs facteurs tels que le poids, l’âge, le sexe et la composition de l’alimentation. Les besoins quotidiens en vitamine B2 sont en moyenne d’environ 1,5 milligrammes pour les femmes et 1,8 milligrammes pour les hommes. Ils sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les sportifs. Une alimentation saine et équilibrée évite les carences en vitamine B2 dans l’alimentation.

Découverte de la vitamine B2 en 1933

Découverte en 1933 par le chercheur allemand R. Kuhn, la riboflavine a été isolée par simple observation du lait. La vitamine B2 survit à la chaleur. Par conséquent, il résiste à la cuisson des aliments et conserve ses propriétés. Cependant, il est sensible à la lumière. Par exemple, un contenant de lait exposé au soleil pendant plusieurs heures perd 85 % de vitamine B2. Un manque de vitamine B2 dans l’alimentation s’observe rapidement dans l’organisme.

Où trouver la vitamine B2 dans votre alimentation ?

La riboflavine se trouve dans presque tous les aliments. Les principales sources alimentaires de vitamine B2 sont :

La vitamine B2 est également nécessaire à la production de globules rouges, à l’absorption du fer et à la formation musculaire. Ces derniers, constitués de protéines, sont en partie fabriqués grâce à la riboflavine.

Comportements alimentaires, âge et mode de vie

La carence en vitamine B2 est observée principalement chez les alcooliques, les femmes enceintes et les personnes âgées. On le retrouve également chez les sujets dont l’alimentation reste très déséquilibrée, notamment dans le cadre d’un régime hypocalorique, ou chez certains végétaliens et végétariens.

Prévention et excès de vitamine B2

Tout comme une carence en vitamine B2 provoque des troubles cutanés et certains dysfonctionnements de l’organisme, son excès provoque des troubles digestifs comme la diarrhée.

Compléments alimentaires en vitamine B2, une solution idéale ?

La vitamine B2 trouve ses sources dans une alimentation quotidienne et équilibrée. Il offre aux hommes, aux femmes et aux enfants la possibilité d’être en bonne santé. Le manque ou l’excès de vitamine B2 entraîne des conséquences néfastes. Il faut donc respecter les apports et quantités conseillés. Pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine B2, consulter les références nutritionnelles en vitamines et minéraux de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail) reste une valeur sûre.

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