A Rouen, l’écran de fumée après les incendies

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rouen (Seine-Maritime), envoyé spécial.

Une frise représentant la Seine, un nuage toxique autour de Rouen et pas moins de 16 accidents du travail entre 2013 et 2023 (chiffres non exhaustifs), décore la cour du palais de justice. Lundi soir, 100 personnes se sont rassemblées à l’appel du collectif unitaire rebaptisé Lubrizol, Bolloré et Cia, regroupant syndicats et associations, pour exiger « justice et vérité » sur les risques industriels. L’incendie de l’entrepôt de Bolloré Logistics le 16 janvier à Grand-Couronne, en périphérie de Rouen, s’est ajouté à la longue liste des catastrophes. Bien que le site n’ait pas été classé Seveso, dans les parties touchées par les flammes, 12 000 batteries au lithium, 70 000 pneus, palettes et textiles ont été stockés et brûlés.

Malgré un nuage de fumée impressionnant, la préfecture de Seine-Maritime a rapidement assuré qu' »il n’y avait aucun risque pour la population » et a communiqué les résultats rassurants des premières analyses. Micro en main, Gérald Le Corre, inspecteur du travail et représentant du syndicat départemental CGT, oppose des arguments de bon sens : « Il suffit d’aller cinq minutes sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour se rendre compte que lithium c’est toxique. La communication aurait dû être meilleure en 2023 (que pour Lubrizol – NDLR). Mais la mairie banalise l’accident et ne mentionne pas les risques différés. On veut une recherche de qualité. (…) On sait que c’est dû à force militante et étant dans la rue on va avoir des trucs !, décide-t-il en annonçant que le syndicat va dénoncer.

La solidarité se forge entre les victimes

Parmi les manifestants, certains ont collé des messages ironiques sur les cartons « sauce Bollozol, zéro toxicité, certifiée bio par la mairie ». Depuis le 26 septembre 2019 et le gigantesque incendie de l’usine Lubrizol et Normandie Logistique, qui a brûlé 9 500 tonnes de produits chimiques, le traumatisme est à vif. Ceci pourrez vous intéresser : Le village des fans de la Coupe du monde du Qatar coûte 200 $ la nuit – BBC News Afrique. Malgré la publication, en fin de semaine dernière, d’un rapport d’expertise complémentaire confirmant que l’incendie s’est vraisemblablement déclaré au niveau de la première entreprise, des conclusions interprétées différemment par Lubrizol, de nombreuses questions restent encore en suspens.

À Lire  Conseils en or pour éviter de supprimer les arnaques

« Lubrizol, allons-nous faire une retraite avant votre procès ? demande la pancarte portée par Sébastien Duval, co-président de l’association des victimes. « Il faut rendre justice à ce dossier ! il insiste. Le fait qu’il y ait autant d’accidents du travail dans notre secteur montre qu’il y a une défaillance de l’État. Nous attendons des sanctions dignes de ce nom. Mais en matière de sécurité, les amendes sont très faibles. »

Dans l’adversité, la solidarité s’est forgée entre les différentes victimes. Christophe Holleville, secrétaire du syndicat des sinistrés de Lubrizol, s’est rendu à Bolloré Logística peu après l’incendie. « J’ai fait une crise d’asthme. Mais à part ça, il n’y a rien de toxique dans l’endroit », s’agace-t-il. Il ne comprend pas comment les effectifs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont pu être réduits, alors qu’ils auraient dû être renforcés depuis ce drame.

Reconquête du centre-ville de Dornes : l'étude est lancée
A voir aussi :
Les élus ont travaillé sur un agenda diversifié, lors du dernier conseil…

« Expliquer aux riverains comment porter plainte »

Habitant à 1,5 kilomètre du site, Simon de Carvalho, coprésident de l’association des sinistrés de la catastrophe de Lubrizol, se souvient du mal de tête qui le tourmentait en septembre 2019 jusqu’à ce qu’une entreprise spécialisée vienne nettoyer la poussière, qui contenait même de l’amiante :  » Quand ils sont finis, la douleur est partie. J’ai aussi développé des troubles des globules blancs. Nous avons apporté un nouvel échantillon de « boue » de Lubrizol à l’université il y a quelque temps, nous aimerions avoir le résultat d’une étude toxicologique cette année », a-t-il déclaré. insiste en précisant qui fera le tour de Bolloré Logística ce jeudi « pour expliquer aux riverains comment porter plainte et les accompagner ». Pour Marie-Hélène Duverger, porte-parole du syndicat Solidaires du département, ces enjeux ne sont pas sans rapport avec le relèvement de l’âge légal de la retraite. Voir l’article : Comment vendre sa maison pour en acheter une autre ? | immobilier par. « Il faut rappeler qu’à l’époque de Lubrizol, Elisabeth Borne était ministre de l’Environnement et nous luttions déjà contre une réforme des retraites. Nous savons que ces personnes ont pour habitude de tout minimiser. Il faut donc continuer à se mobiliser. »

À Lire  Comment MCZ a-t-il révolutionné le marché des poêles à granulés ?

Toutes les nouvelles sur le site n’expriment pas les opinions du site, mais nous transmettons ces nouvelles automatiquement et les traduisons via la technologie programmatique du site plutôt qu’un éditeur humain.

Ceci pourrez vous intéresser :
« J’achète cet appartement 300 000 euros, je fais 30 000 euros de…