Dès octobre 2020 et jusqu’en mai 2021, la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie) a recueilli l’avis de ses administrés sur le projet d’un téléski de vallée. C’est le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui a eu l’idée il y a deux ans de cette télécabine qui relierait Le Fayet au Mont d’Arbois sur plus de 5 kilomètres. Un projet similaire à celui de Funiflaine, également en Haute-Savoie, qui devrait être opérationnel en décembre 2025.
A Saint-Gervais, le projet est beaucoup moins avancé car, par exemple, le tracé n’est pas encore déterminé. L’avis des citoyens de la commune ne portait donc pas sur la version finale mais sur une étude de faisabilité technique et financière.
Cela montre que sur les 261 contributions enregistrées (dont 80% proviennent d’habitants de Saint-Gervais), 67% ont donné un avis favorable (soit 175 personnes), 30% ont donné un avis défavorable (79 personnes) et 3% d’indécis (7 personnes). « Il est important de noter que lors de ces consultations, de nombreuses personnes favorables se sont exprimées, alors que généralement seules des personnes défavorables se sont exprimées », se félicite la mairie de Saint-Gervais.
Inquiétudes sur l’impact environnemental
« Les avis favorables soulignent surtout l’importance du projet pour améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances du trafic routier. A voir aussi : Google Local Pack : qu’est-ce que c’est ?. Ils ont également souligné l’efficacité du projet pour le développement économique et touristique de toute la commune et pour accroître l’offre de mobilité pour tous, » elle explique.
D’autre part, les personnes défavorables sont principalement préoccupées par l’impact environnemental de l’équipement. Ils craignent la déforestation d’un espace forestier très valorisé, une augmentation du trafic routier et des nuisances et pollutions pour les riverains du parking du Fayet. D’autres trouvent le projet inutile car les bus parcourent le même trajet via la route départementale.
Enfin, pour certains habitants, le coût de ces infrastructures de transport est trop élevé (actuellement estimé à 12 millions d’euros), d’autant que pour beaucoup d’entre eux ce type d’équipement ne sera « jamais rentable ».
Pour l’heure, la municipalité promet d’intégrer « des commentaires et arguments pertinents » à la réflexion afin « d’enrichir le projet sur un certain nombre de points et de s’assurer que les effets éventuels, s’ils ne peuvent être évités, soient minimisés ». « .
Comment réagir efficacement face aux changements ?
Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change. Comment décrypter au mieux les signaux faibles, anticiper et s’adapter ? La rédaction des ‘Echos’, forte de 200 journalistes spécialisés, vous propose chaque jour des outils de réflexion stratégique pour comprendre notre environnement et faire face au changement. Sur le même sujet : Guide : quelles démarches pour acheter une maison ? | L’immobilier de SeLoger. Grâce à nos analyses, sondages, chroniques et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés pour les aider à prendre les meilleures décisions.