A-t-on besoin de pratiquer le « mouth punching » pour mieux dormir ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Buvez des tisanes, méditez, misez sur les huiles essentielles, pratiquez le yoga, etc. sont tous de bons conseils pour mieux dormir. Mais un autre conseil un peu plus étrange est apparu dans cette catégorie : fermez votre bouche avec du ruban adhésif pour pouvoir respirer par le nez pendant que vous dormez. Influenceur initialement lancé sur TikTok sous le pseudonyme @lexfiish, la technique a tellement fait le tour des réseaux sociaux que sa vidéo cumule désormais plus d’1 million de vues. Depuis, des milliers de vidéos avec le hashtag #mouthtaping sont apparues, convainquant tous les insomniaques et les personnes souffrant de troubles du sommeil d’essayer. Un dentiste américain loue même la technique comme merveilleuse pour les problèmes respiratoires et la réduction du risque de caries. Il existe même toutes sortes de tutos en ligne qui nous donnent toutes les astuces pour se scotcher la bouche…

Selon ses adeptes, qui estiment que la respiration buccale est mauvaise, cette méthode favoriserait l’endormissement, permettrait un sommeil plus profond, réduirait l’anxiété et, surtout, serait la clé pour prévenir les ronflements. Une aubaine pour les couples qui ne peuvent pas prendre plus que leur moitié, ce qui les tient souvent éveillés. Mais faut-il creuser ?

Selon la Sleep Foundation, aucune étude n’a encore prouvé l’efficacité de cette méthode, et les bénéfices sont pour la plupart anecdotiques, comme vous pouvez le lire sur leur site. Car si la recherche a bel et bien montré que respirer par le nez entraînait une oxygénation sanguine plus efficace et donc un sommeil plus profond et plus régulier qui permet de bien dormir, bandez la bouche de façon artisanale, comme le suggèrent les réseaux sociaux, sans avoir au préalable un l’avis du médecin. conséquences sérieuses. En effet, si le nez est bouché la nuit, il peut être difficile de respirer. Cela peut être très dangereux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

À Lire  Cannabidiol ou CBD : 8 questions sur cette molécule active

Mauvaises habitudes matinales selon les experts :

Comment mieux dormir ?

Outre le ruban adhésif, la Sleep Foundation suggère également d’autres moyens de mieux dormir, en fonction du problème. A voir aussi : Veau. Réveil de l’essentiel, action coaching et bien-être.

Adoptez une position latérale : Beaucoup de ronfleurs dorment sur le dos, mais cette position a tendance à bloquer les mouvements d’air, ce qui favorise le ronflement. Il serait donc idéal de dormir sur le côté en position fœtale. Et si cela ne suffisait pas, il existe des techniques naturelles d’acupuncture et d’acupression, comme de simples anneaux à glisser sur l’annulaire qui stimulent certains points du corps et réduisent les ronflements.

Utilisez des bandelettes nasales : ici le pansement n’est pas mis dans la bouche, mais directement sur le nez. Très souvent utilisés par les sportifs de grande taille pour améliorer leurs performances, ils aideraient à élargir légèrement les narines, permettant ainsi à l’air de circuler plus facilement.

Traitez vos allergies : Environ 25 % de la population occidentale souffre d’allergies. Si vous êtes l’un d’entre eux, il serait préférable de traiter le problème en profondeur afin de réussir à déboucher vos voies nasales et de mieux dormir la nuit.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Ceci pourrez vous intéresser :
Nous avons demandé aux abonnés facebook ce qu’ils choisiraient, entre parking gratuit,…