A Thiviers, on fabrique la Charentaise, le fameux chausson de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il peut être reconnu par sa forme et son motif écossais distinctifs. Il doit également comporter un logo d’indication protégé. Fabriquée dans les bassins Charente-Dordogne-Sud et Limousin, la Charentaise reste une sandale très tendance. Usine étoile Fargeot à Thiviers.

Si vous cherchez des sandales en Dordogne, à Thiviers vous trouverez la chaussure parfaite pour vous. L’usine Fargeot fait partie des cinq entreprises validées par les indications géographiques. Ici, une quinzaine d’employés produisent environ 500 paires par jour, en utilisant un savoir-faire traditionnel. La coupe de la semelle du tissu est suivie d’une couture et d’un tournage. Laurent Chabot, le contremaître, travaille sur de vieilles machines.

Nous ne cousons que la tige à l’intérieur de la semelle. Nous perforons la semelle intérieure.

Et ne dites pas que la Charentaise n’est pas gracieuse. Ici, les tailleurs s’empressent d’embellir les bords des sandales, fiers, comme Christelle Chabot, de contribuer à la renommée de l’entreprise :

Nous ne sommes pas beaucoup. On se connaît tous, on s’entraide. L’usine existe depuis longtemps. Je suis fier d’y travailler.

La dernière étape de la production nécessitait l’utilisation d’un étrange outil en bois appelé chèvre, sur lequel on tournait les sandales.

&#xD ;

&#xD ;

Créée au XVIIe siècle, la Charentaise a su traverser le temps. A cette époque, les industries textiles et papetières installées sur les rives de la Charente et de ses affluents se débarrassaient de leurs déchets de feutre. Selon le site de l’Inpi, « un cordonnier local a alors eu l’idée de restaurer le feutre pour créer une semelle souple et confortable ». Les paysans les rentraient dans des sabots pour les garder au chaud. Les serviteurs les portaient dans la demeure du manoir pour ne pas gêner les allées et venues des nobles, rapporte la Charentaise Pépére.

À Lire  Bagages et Valises au Japon - Furansu Japan

&#xD ;

&#xD ;

Les sandales ont dissipé pendant un certain temps la mauvaise image qui s’y attachait. Si populaire qu’elle a enfin les droits à l’indication géographique. &#xD ;

L’accord est entré en vigueur le 29 mars, date de l’annonce de la décision au Journal officiel de la propriété industrielle, a indiqué l’Inpi dans un communiqué.

&#xD ;

La charentaise en chiffres

&#xD ;

Les consommateurs peuvent confirmer l’origine des sandales grâce au logo apposé sur le chausson, accompagné du nom de l’indication et du numéro d’homologation. Lire aussi : Maisons Phoenix : des milliers de Français plongés dans un cauchemar. Ainsi, il a la garantie de produits régionaux de qualité.

Ceci pourrez vous intéresser :
79 % des conducteurs américains n’achèteront pas de voiture sans CarPlay. Autrement dit,…