Sommaire
La vie associative se porte bien à Vannes. L’occasion pour David Robo, maire, et ses adjoints de remercier tous les acteurs, bénévoles et dirigeants lors de leurs vœux aux associations et les différents conseils.
1 Plus de 450 associations
La ville de Vannes compte plus de 450 associations, ce qui a fait dire à David Robo lors de la cérémonie des vœux au monde associatif, ce samedi 28 janvier : « Vous êtes un pilier du vivre-ensemble, c’est extraordinaire. Une ville qui va bien devient mesurée par la vie associative. Elle se vit aussi par la démocratie participative, donc un grand merci aux conseils, qu’ils soient jeunes, vieux ou de quartiers ». En 2022, 2 millions d’euros de subventions ont été votés par la Ville pour les soutenir. S’agissant de la culture et du patrimoine, Fabien Le Guernevé, le premier adjoint, se félicite de la forte participation à la nouvelle politique culturelle et encourage « de nombreuses rencontres entre les acteurs ».
2 MDA, mieux qu’avant la crise
Pour illustrer cette vitalité associative, le maire a rappelé qu’en 2022, 79 735 personnes ont franchi la porte de la Maison des associations (MDA). « C’est plus qu’avant la crise sanitaire », s’est-il réjoui. Et son adjointe à la vie associative et à la démocratie participative, Latifa Bakhtous, rappelle que « 918 associations sont répertoriées au répertoire du MDA. « Nous avons enregistré 276 demandes en 2022, soit une augmentation de 5% par rapport à 2019 », a ajouté l’élu. Et d’annoncer que 2023 sera l’année de la continuité.
3 Des dates à retenir
Plusieurs dates sont à cocher sur l’agenda 2023, le forum des associations est prévu le 2 septembre. « L’an dernier, il y avait 450 associations représentées et 15 000 visiteurs », note Latifa Bakhtous. Quant au conseil de quartier, l’élu a rappelé que la date limite de candidature était fixée au lundi 6 février. Lire aussi : Vitamine D : un bébé proche de la mort par overdose, sa mère témoigne. Quant au budget participatif, il ne reste plus que quelques heures pour déposer les projets (lundi prochain, 31 janvier). Le 25 mars, Vannes organise les Assises de la culture bretonne. Le 3 juin c’est le forum de la démocratie participative et à l’automne c’est la journée citoyenne.
4 Sociosport et sport féminin
Lors de son allocution, Michel Gillet, adjoint au maire chargé des sports, a rappelé que Vannes comptait 127 associations sportives pour 18 000 licenciés et pour remercier les bénévoles, le conseil d’administration et les salariés. « Vannes a remporté les Assises du Sport en 2022 et il a été décidé de mettre davantage l’accent sur le socio-sport et le développement du sport féminin. Vannes accueillera le XV de France Féminin le dimanche 16 avril (16h15) pour les 6 Nations Tournoi, France – Ecosse, à La Rabine.