A Vernon, loin du travail, ils lancent leur propre affaire

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La société Germinal aide les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise. Elle souhaite s’établir à Vernon (Eure) où elle a déjà des bénéficiaires.

Par Arielle Bossuyt

Publié le 8 déc. 22 à 19:36

mis à jour le 8 décembre à 21:12

La société Germinal, affiliée au Groupe SOS, dont le président n’est autre que Jean-Marc Borello, leader européen du secteur de l’économie sociale et solidaire et proche d’Emmanuel Macron, a été créée en 1994 dans le but d’accompagner des porteurs de projets en crise .

Booster son réseau

L’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc en créant une filière d’insertion par l’auto-emploi (ITIE). Un dispositif créé par le gouvernement en 2020 pour favoriser la reprise économique pendant la crise sanitaire. A voir aussi : Quelles études complémentaires après un baccalauréat en gestion ?. Ainsi, Germinal propose désormais un accompagnement de 4 à 24 mois selon les besoins et aide les porteurs de projets à développer leur activité et leur chiffre d’affaires.

En novembre 2021, l’entreprise s’implante dans l’Eure à Val-de-Reuil pour toucher la communauté normande. Aujourd’hui, elle souhaite être présente à Vernon (Eure) où elle accompagne déjà des bénéficiaires.

« Pendant le Covid, j’ai repris la couture. J’ai commencé à confectionner mes propres vêtements et cela m’a amené à créer ma propre entreprise. »

Avec Germinal à partir de cette année, elle lance sa propre marque de vêtements, Adab, destinée à la communauté musulmane. « Je crée des vêtements sur mesure », explique la jeune femme.

Grâce à Germinal, l’entrepreneur a pu bénéficier d’un véritable suivi :

« Nous avons régulièrement des rencontres individuelles et des ateliers de groupe qui contribuent à renforcer notre réseau. Le support est vraiment excellent. »

À Lire  [Replay Franchise Day] Retour sur la participation du réseau Cuisines Aviva

De plus, l’entreprise s’implique dans divers aspects : finances et administration, marketing, communication.

Sur le même sujet :
Une politique rigoureuse de gestion des correctifs informatiques est une assurance contre…

« Jamais dans le jugement »

« Être chef d’entreprise ne s’improvise pas. Il faut avoir les épaules. Voir l’article : Quand entamer le processus de rentrée en école de commerce échelonné ?. Quand quelqu’un n’est pas prêt à lancer son entreprise, c’est à nous de l’accompagner et de l’accompagner. »

La population visée par l’entreprise est éloignée de l’emploi : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi… Germinal travaille également auprès de personnes en situation sociale complexe (jeunes en crise, mères célibataires, réfugiés, etc.)

« Nous travaillons avec différentes structures sociales comme le CCAS, Pôle emploi ou Alfa qui nous réfèrent des bénéficiaires. »

Mary Esnault, jeune maman, s’est également lancée dans l’aventure entrepreneuriale en juin 2021. Elle est diplômée du secteur social, actuellement bénéficiaire du RSA et souhaite devenir assistante sociale en pratique libérale.

Sur le même sujet :
L’objectif : développer rapidement votre activité e-commerce ! Photographie : Jason Goodman/Unsplash.Tout…

Donner les outils pour réussir

« Au début, on m’a dit que ce n’était pas une entreprise indépendante viable. Mais j’ai toujours cru en mon projet. Sur le même sujet : Le portage salarial expliqué de A à Z. Je suis têtu et têtu et surtout, je fais ça pour mon fils. »

Avec l’activité, elle entend aider les familles. « Les avocats généraux ne portent jamais de jugement », s’enthousiasme-t-elle.

À Lire  Bachelor (Bac+3) : notre guide et liste des meilleures formations

Enfin, Germinal donne aux entrepreneurs en herbe tous les outils pour réussir. D’autant qu’ils subissent une certaine pression : « Les entrepreneurs, en tant que bénéficiaires du RSA ou de l’allocation chômage aussi bien jusqu’à ce que leur activité devienne rentable, subissent une certaine pression. On leur demande d’avoir un chiffre d’affaires qui tient vite, mais il faut du temps pour développer une activité », reconnaît Éric Lubert, responsable du développement en Normandie.

Sur le même sujet :
La campagne Green Black Friday s’appuie sur l’ambition du détaillant en matière…