Absentéisme : Les données sont vérifiées pour contrôler les frais d’assurance

Written By Sara Rosso

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Pour maîtriser leurs charges sociales, les collectivités savent que la maîtrise de l’absentéisme est l’un des outils à leur disposition. La plupart ont des politiques internes de prévention. Avec plus ou moins de succès. Pourquoi? Le manque d’ambition signifie une coordination des acteurs mise en œuvre et mal orchestrée ou un mauvais ciblage des actions. Dans ce domaine, les statistiques peuvent vraiment aider. Certains l’ont déjà compris, comme le centre de gestion de Seine-et-Marne (750 collectivités, 30 000 agents) qui suggère des précautions à prendre par la gestion statistique.

Aide du courtier

Aide du courtier

Le pilotage est en place depuis 2016 avec le concours du courtier d’assurance CDG, Sofaxis. « Chaque trimestre, nous voyons des résultats de contrats. Nous étudions des chiffres qui persistent, l’absentéisme, les arrêts pour accidents de travail de plus de quatre-vingt-dix jours qui ne donnent pas lieu à une compétence. Nous voyons l’évolution des contrats selon les collectivités, avec des chiffres qui nous aident à identifier bien là où des problèmes subsistent », a expliqué Christel Thomas, responsable du service protection sociale, assurances collectives et retraite de CDG.

L’étude des chiffres permet parfois des actions très ciblées. Comme dans cette ville les arrêts multiplicateurs sont liés aux rechutes. Lire aussi : Il est surpris en train de rouler sans permis moto sur un boulevard de Besançon – macommune.info. A demandé? Les escaliers de la mairie c’est trop ! Pour contrôler ces données, CDG dispose d’une application sur la plateforme de saisie des absences. « Intitulé « My Data Management Services », il est issu de la mise en place du comité de pilotage et permet de maîtriser les données récapitulatives contractuelles du groupe avec un meilleur suivi des dossiers et une anticipation des procédures à mettre en place », précise Christel Thomas.

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Si ce suivi, en lien avec l’assureur, ne fait pas baisser le coût du contrat, il permet de gérer l’augmentation de prix sur le cahier des charges jusqu’à un maximum de 5% par an. Mais pour Ludovic de Mornac, directeur d’Alcega Conseil, spécialiste de l’audit et de la gestion des risques assurantiels, cela reste insuffisant : « Il y a des enjeux pour les collectivités locales pour contrôler les données en interne et plus finement pour extraire leurs propres tableaux de bord d’arrêt de travail. ça leur coûte. . »

Portail décisionnel

Portail décisionnel

C’est ce sur quoi le conseil général d’Ille-et-Vilaine a travaillé pendant deux ans avec la création de ses propres indicateurs et données statistiques. « Nous avons une méthode de calcul de l’absentéisme validée par des statisticiens externes. Cela inclut la prise en compte de l’absentéisme pour raison de santé et des accidents du travail », explique Céline Pellerin, responsable des projets transverses à la DRH.

Pour ce faire, le département a réalisé, d’ici fin 2021, un portail décisionnel. Baptisé « DigDash », cet entrepôt de données sécurisé donne accès à des tableaux de bord récapitulant les indicateurs d’absentéisme, service par service. De manière anonyme, ces données portent sur quatre années de formation et la possibilité de faire des comparaisons chaque année. Une manipulation qui a nécessité une formation de gestionnaire de CD.

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« Nous avons mené deux sessions de lecture et d’interprétation de ces données auprès d’environ 20 administrateurs sur 50. La dernière session de formation aura lieu avant l’été », précise Céline Pellerin.

« Les indicateurs sont des points d’alerte » 

« DigDash, entrepôt de données, sécurise et donne accès à des tableaux de bord, département par département, avec en point d’orgue quatre indicateurs clés : le temps d’arrêt moyen, la proportion d’agents absents, la fréquence des arrêts – le rapport entre le nombre d’arrêts dans une année et la durée moyenne – et taux d’absentéisme – rapport entre le nombre d’agents absents et le nombre de jours d’arrêt, explique Alain David, chargé de l’étude, au service « Audit » du département d’Ille-et-Vilaine [4 250 agents]. Cet indicateur est un point d’alerte où les managers sont formés. Chacun a accès aux statistiques de son service uniquement. et peut filtrer par mission et par métier. Notre objectif est de leur permettre d’enquêter sur d’éventuels dysfonctionnements de leur poste, d’en avertir les RH si besoin. C’est un outil pour mieux cibler les mesures de prévention mais aussi investir davantage les managers sur ce sujet. »

Députés, politique, vaccination : actualité 1 jeudi 21 juillet 2022 - Nouvelle-Calédonie la 1ère
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