Accès aux soins / Asile – Direction générale des étrangers en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les soins urgents

En attendant d’être reliés à la protection universelle de santé (PUMa), les demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’un traitement d’urgence. Voir l’article : Chômage : pourquoi l’indemnisation des démissionnaires reste marginale. Ces traitements comprennent :

Pour en profiter, les demandeurs d’asile peuvent se rendre dans les points d’accès à la santé (PASS) situés dans les hôpitaux. Ils seront pris en charge par des médecins et des médicaments leur seront donnés gratuitement.

De plus, certaines associations offrent un accès permanent à des soins dentaires, oculaires ou psychologiques sans qu’il soit nécessaire d’être assuré.

Enfin, les maisons du département abritent souvent des services de protection maternelle et infantile (PMI), chargés du suivi régulier des enfants et de leur vaccination, et des centres de planning familial et d’éducation des femmes (information sur la contraception et suivi de la maternité). Les candidats peuvent bénéficier de ces services avant même de rejoindre PUMa.

Sur le même sujet :
Il s’agit d’une nouvelle décision sans précédent pour le site de location…

La protection universelle maladie (PUMa)

Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de la protection maladie universelle (PUMa) ainsi que de l’assurance maladie complémentaire (CSS) à partir d’une période de 3 mois de séjour ininterrompu sur le territoire français. Ce délai de 3 mois ne s’applique qu’aux majeurs, mineurs qui bénéficient du droit de saisie immédiate.

À Lire  Captive de réassurance : Ça se passe (enfin) !

PUMa offre au demandeur la possibilité de faire prendre en charge gratuitement tous ses frais médicaux et hospitaliers pour lui, son conjoint et ses enfants. Voir l’article : Trouvez votre assurance moto sur LesFurets.com.

Pour en bénéficier, le demandeur doit adresser sa demande à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son département de résidence. Il peut être assisté dans cette démarche par le centre d’hébergement du dispositif national d’accueil où il est hébergé ou par la structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA), chargée de lui offrir un accompagnement social et juridique. et administratif tout au long de la procédure d’asile.

Les droits au CSS, sous condition de ressources, sont valables un an. A l’issue de cette période, il est nécessaire de demander leur renouvellement.

Point presse du dimanche 7 août 2022
Lire aussi :
Berne (awp/ats) – La menace d’une coupure de courant, le transfert à…