Accident mortel de scooter à Lyon : comment sont recrutés les ambulanciers ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 24 août 2022 à 18h48 Source : JT 20h Jours de la semaine

Publié le 24 août 2022 à 18h48

Deux adolescents sont décédés lundi à Lyon après avoir été percutés par une ambulance privée.Le conducteur du véhicule, qui a été placé en garde à vue, avait commis par le passé 28 infractions routières.TF1info revient sur les critères nécessaires pour devenir conducteur ambulancier.

Deux adolescents sont morts lundi à Lyon après avoir été percutés par une ambulance privée. A voir aussi : La question de la garantie de la station au moment des vacances d’été.

Le conducteur du véhicule, qui a été placé en garde à vue, avait commis 28 infractions routières dans le passé.

TF1info revient sur les critères nécessaires pour devenir ambulancier.

Deux jours après le terrible accident qui a coûté la vie à deux mineurs à Lyon, les circonstances exactes du drame ne sont pas encore connues. Mardi 23 août, l’homme au volant de l’ambulance privée qui a percuté les deux adolescents, âgés de 15 et 17 ans, et qui était en état de choc après l’incident, a été placé en garde à vue. Il était encore là mercredi.

Né en 1986, ce dernier s’était déjà vu retirer son permis en 2018. Il avait ainsi un permis probatoire, avec deux points sur huit. Il fait également l’objet de 28 décisions au FNPC, Fichier national des permis de conduire, notamment pour franchissement de ligne blanche, ou excès de vitesse… De plus, il est connu des services de police pour des faits de non-conduite. ‘Assurance.

À Lire  Société Générale sélectionne Assurances DDB Score

A l’occasion de ce drame, TF1info revient, avec Claude Delesse, président de la Fédération des ambulanciers privés, sur les modalités de recrutement des ambulanciers privés et les critères à remplir pour exercer ce métier.

A voir aussi :
Astuce : L’extension Simple Price Alerts (lien) dans Chrome & Microsoft Edge…

Un permis de conduire depuis au moins trois ans

Dans chaque ambulance, il y a toujours deux personnes : l’ambulancier et un ambulancier diplômé d’état. A voir aussi : 5 conseils pour vous assurer que vos objets de valeur sont protégés aujourd’hui. Les deux membres d’équipage doivent être en possession d’un permis de conduire depuis plus de trois ans (et donc être âgés d’au moins 21 ans) et d’une Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AGFSU).

Il vous faut également un dossier médical délivré par un médecin mandaté par la préfecture. Ce cahier est le même que celui des chauffeurs routiers ou des chauffeurs de taxi. L’ouïe et la vue sont testées et des tests, y compris des tests psychotechniques, sont effectués. « Ce dossier médical et le permis de conduire sont ensuite transmis par l’entreprise qui loue à l’Agence régionale de santé (ARS) indique Claude Delesse. La personne est alors inscrite comme ambulancier. Les informations sur l’ambulancier sont ensuite transmises à l’Assurance maladie. . Chaque fois que l’ambulancier effectue un transport, il doit alors inscrire son nom et celui de son confrère. La Caisse d’assurance maladie vérifie alors que l’équipage respecte les déclarations et que l’ambulance est déclarée. De plus, à chaque contrôle routier, le conducteur doit présenter son permis de conduire et son dossier médical.

Réforme des courtiers : les décisions sont enfin publiées au Journal officiel
Ceci pourrez vous intéresser :
[FILE] Réforme du courtage : les nouvelles règles depuis […]21/06Les textes d’application…

Peut-on rester conducteur d’ambulance après des infractions routières ?

Selon Claude Delesse, les infractions routières « ne sont pas un motif de licenciement ou de rupture de contrat pour les ambulanciers et elles ne sont d’ailleurs pas forcément connues des employeurs ». Qu’en est-il du défaut d’assurance dont s’était rendu coupable par le passé l’ambulancier dans l’affaire de Lyon ? « Cela fait partie du domaine privé », précise-t-il. Ceci pourrez vous intéresser : Quels facteurs faut-il prendre en compte pour choisir la bonne assurance auto ?.

À Lire  Vivre avec une discopathie dégénérative

Enfin, au sujet du retrait de permis du suspect en 2018, le président de la Fédération nationale des paramédicaux privés explique que « c’est le conducteur qui est informé de ce retrait et non son employeur ». « Il appartient au salarié d’informer son employeur dans ces cas. La préfecture ne le fait pas », souligne-t-il. Et d’ajouter : « D’ailleurs, les entreprises prennent souvent des précautions en demandant à leurs salariés de leur montrer régulièrement leur permis de conduire. C’est le seul moyen de vérifier que l’ambulancier a toujours son permis de conduire. ‘il ne peut pas, l’entreprise peut suspendre son employé pendant un certain temps’.

A voir aussi :
Valérie Bentz, responsable des études du patrimoine à l’UFF, et Vincent Dupin,…

Un ambulancier dont le permis a été retiré peut-il être licencié ?

« Non », répond Claude Delesse. « Il ne pourra plus conduire mais il n’y a pas de rupture du contrat de travail. L’entreprise le garde, le paie sans rien faire ou alors il faut démontrer que l’annulation du permis résulte d’une faute commise dans l’entreprise », souligne le président de la Fédération nationale des paramédicaux privés. Selon lui, en cas de retrait de permis, « les ambulanciers prennent des congés et les ‘plus malins’ partent en arrêt maladie ».

Les plus lusDernière minuteTendance