Bonsoir, je me permets de vous demander vos précieux conseils car je suis totalement perdu… il y a 10 jours un motard a percuté ma voiture, l’a tué, est reparti aussitôt… j’ai porté plainte pour un coup, malheureusement je ne l’ai pas fait pas complètement soulever sa plaque d’immatriculation en pensant qu’il allait se garer. La compagnie d’assurance m’a donc expliqué que j’aurais à payer la franchise et que selon les explications de mon témoin je n’aurais aucune pénalité.
J’étais en colère, je revenais d’une des visites quotidiennes à mon père qui est en fin de vie, il y a quelques mois c’était lui qui allait me soutenir et me guider… Miracle ! Je trouve un motard : il ne parle pas très bien le français, il m’explique que c’est pour ça qu’il est parti. Il me donne son numéro et l’assurance qui est entrée en vigueur le 25 mai. Au final, il s’avère que la moto n’était pas assurée le jour de l’accident et que la moto n’est pas la sienne. A son tour, le propriétaire de la moto m’a contacté, lui aussi n’a pas de papiers et n’a pas été informé… Le chef du restaurant fait une traduction… appelle le chauffeur pour lui expliquer que la priorité doit être donnée à un accord à l’amiable et que le montant doit être payé (selon l’expert est d’au moins 700 euros), le conducteur refuse tant d’argent et estime que le propriétaire est à blâmer pour tout. Le propriétaire m’a dit en larmes le nom du chauffeur et m’a demandé d’attendre à demain pour reconsidérer… le gérant lui a conseillé de porter plainte contre le chauffeur, mais il s’inquiète pour son assurance…
J’avoue que je suis gêné, je suis conscient que le propriétaire est également responsable de ne pas être assuré, mais je voudrais éviter des conséquences graves pour lui, car je sais qu’il n’était pas assuré au moment de l’accident, mais maintenant il c’est et avant même que j’apprenne l’accident… J’en ai parlé à ma mère, elle a peur qu’ils me causent des problèmes (surtout l’équipe de conduite) si je révèle leur identité… Je ne sais vraiment pas comment agir. .. Je suis définitivement à risque, je ne peux qu’exiger le paiement de la franchise, sauf qu’il y a quand même une pénalité… Je ne sais pas si le témoin acceptera d’être contacté par mon assurance (il a été gentil et le la police a répondu par téléphone mais je ne sais pas s’il a ses propres papiers, ça m’embête de justifier mon malus sur lui…). Le chauffeur a également proposé de faire un nouveau sinistre car le moteur est assuré depuis quelques jours, mais cela me parait « beaucoup » : j’ai déjà signalé le dégât, eu l’expertise, … J’ai même signalé 3 numéros et le lettre de sa plaque (qui ne comporte que 3 chiffres et 3 lettres). Je suis intéressé par des conseils, merci