Publié le 23 août 2022 à 17:10 Source : JT 20:00 WE
Publié le 23 août 2022 à 17h10.
Deux adolescents qui circulaient sur une trottinette sont décédés lundi soir à Lyon.Ils ont été percutés par une ambulance privée alors qu’ils se trouvaient sur la voie réservée aux bus et aux deux roues non immatriculés.À l’occasion de cet événement tragique, voici un rappel des règles pour se déplacer avec une patinette, qu’elle soit électrique ou sans moteur.
Deux adolescents qui circulaient en trottinette sont décédés lundi soir à Lyon. A voir aussi : Éditorial : style puzzle.
Ils ont été percutés par une ambulance privée alors qu’ils se trouvaient dans la voie réservée aux bus et aux deux-roues non immatriculés.
A l’occasion de cet événement tragique, voici un rappel des règles pour se déplacer avec un scooter, qu’il soit électrique ou sans moteur.
Pas moins de 6 000 blessés et 22 morts en 2021 et déjà une quinzaine de personnes sont décédées depuis le début de l’année. S’ils facilitent grandement les déplacements, notamment en ville, les scooters sont à l’origine de nombreux accidents.
La cohabitation avec les autres moyens de transport, mais aussi avec les piétons, n’est pas toujours aisée. Et si les règles sont strictes, elles ne sont malheureusement pas souvent respectées. Rappel de ce que les utilisateurs de trottinette ont le droit de faire ou non.
À quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?
Il faut avoir au moins 12 ans pour conduire une trottinette électrique en France. L’utilisateur ne peut pas transporter de passagers. A voir aussi : Axa cède un portefeuille de contrats d’assurance-vie et de prévoyance en Allemagne. Il doit toujours être seul sur le scooter. L’embarquement d’un passager sur un scooter est passible d’une amende de 35 euros.
Où les usagers ont-ils le droit de circuler ?
En agglomération, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent emprunter les pistes cyclables ou les voies réservées aux bus.
En l’absence de pistes cyclables ou de voies réservées aux bus, ils doivent circuler sur des routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, zones piétonnes « à condition de rouler à allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons », souligne le ministère de l’Intérieur. Ce dernier précise que « la circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire ». Dans ce cas, les usagers doivent circuler à allure modérée (6 km/h) et ne pas déranger les piétons. Lire aussi : Courtage : Howden France acquiert CRF Conseils. A Paris, la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs et dans les parcs et jardins est interdite.
En dehors des agglomérations, la circulation peut être autorisée sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Dans ce cas, les usagers doivent porter un casque, des équipements rétro-réfléchissants et conduire avec les feux de position.
Où peut-on se garer ?
Le stationnement sur le trottoir est autorisé, tant qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire.
A Paris, il est interdit de garer le scooter en libre-service sur le trottoir. Pour cette infraction, vous risquez une amende de 49 euros. Les frais de mise en fourrière sont également à votre charge. Vous devez vous garer sur des places dédiées dans les espaces communs prévus à cet effet. Le stationnement de votre scooter est gratuit.
Quelle vitesse ?
La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Si vous ne respectez pas cette limitation, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.
Dans la capitale, la vitesse des trottinettes en libre-service est limitée à 10 km/h. « Seules quelques voies structurantes (notamment celles avec voies cyclables protégées) restent limitées à 20 km/h. La ville a demandé aux exploitants de mettre en place cette mesure », a expliqué la municipalité.
Quel matériel ?
Les scooters doivent être équipés de feux avant et arrière, d’un avertisseur sonore et d’un réflecteur (système rétro-réfléchissant).
Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, ainsi que le port d’un gilet réfléchissant et de gants.
Faut-il avoir une assurance?
Pour utiliser un scooter électrique (y compris les scooters en libre-service), vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages aux autres (blessure à un piéton, dommage matériel à un autre véhicule, etc.). Il est recommandé à l’utilisateur d’un scooter en libre-service de vérifier les conditions d’assurance définies dans le contrat de location.
Quid des trottinettes qui ne sont pas à moteur ?
Les utilisateurs de scooters motorisés sont traités comme des piétons et doivent donc circuler sur le trottoir. Ils doivent : respecter les feux réservés aux piétons, emprunter les passages protégés si à moins de 50 mètres, rouler à une vitesse modérée (6 km/h). Encore une fois, le port du casque est recommandé.
L’usager qui circule en dehors des trottoirs (sauf s’il y est contraint par de mauvaises conditions) ou des passages protégés risque une amende de 4 euros. Il risque la même sanction en cas de non-respect d’un feu.
Le maire peut interdire l’utilisation d’engins roulants (électriques ou non) sur tout ou partie du territoire de sa commune, selon les circonstances locales.
Les plus lus Dernière minuteTendance