Image : Energiewende, Zstockphotos/Canva.
Plusieurs dispositifs permettent de réduire le coût d’installation de panneaux solaires chez soi et de les rentabiliser plus rapidement. Alors que certains seront réévalués en 2023, le niveau des primes, subventions et autres avantages offerts aux particuliers ne changera pas de manière significative pour le moment.
Produire sa propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques chez soi deviendrait presque banal. En 2022, la capacité solaire installée pour l’autoconsommation a dépassé le seuil symbolique du gigawatt. Grâce à trois aides dont le montant et les conditions d’accès évoluent dans le temps, les particuliers peuvent améliorer la rentabilité de leur centrale solaire voire réduire les coûts d’installation. Vous voilà :
1 – La prime à l’autoconsommation
Cette subvention, également appelée « prime à l’investissement », est une sorte de compensation du montant investi en faveur de l’autoconsommation solaire. A voir aussi : Mai 2023. La Seine des Impressionnistes. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le montant du bonus dépend des performances optimales de votre système. Pour les nouvelles installations, il est revu trimestriellement (pour ce système, le premier trimestre de chaque année commence en février). Voici les montants valables depuis le 1er août 2022. Les prix du 4ème trimestre (c’est-à-dire incluant janvier 2023) ne sont pas encore publiés.
Prime pour l’autoconsommation solaire
Exemples de soutien à l’autoconsommation solaire
Pour un panneau installé à partir du 01.08.22
Ce qui va changer en 2023 : Initialement versée sur 5 ans, la prime d’autoconsommation sera versée en une fois à partir de 2023, au premier anniversaire de l’installation. Cependant, une date précise d’entrée en vigueur n’a pas été annoncée. Le barème sera certes réinitialisé au 1er février 2023, mais les montants ne sont pas connus à ce jour.
lire aussi
2 – L’obligation d’achat par EDF OA
Autoconsommation, alimentation ou batteries : que choisir pour mes panneaux solaires ? Lire aussi : Quatorze logements sociaux inhabitables.
Grâce à cette subvention, l’électricité que vous envoyez au réseau bénéficie d’un tarif avantageux garanti pendant 20 ans. EDF OA (Obligation d’Achat), comme son nom l’indique, est obligé de vous payer pour chaque kilowattheure solaire que vous envoyez au réseau. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le prix d’achat de votre production d’électricité dépend de la puissance installée de votre système et de votre choix entre autoconsommation et commercialisation totale. Comme la prime pour l’autoconsommation, elle est réévaluée trimestriellement.
Prix d’achat de la production solaire par EDF OA
1000 Wc = 1 kWc / 1000 Wh = 1 kWh
Autoconsommation avec vente du surplus
Ce qui change en 2023 : Aucune modification du prix d’achat de la production d’EDF OA n’a été annoncée à ce jour. Jusqu’à nouvel ordre, les montants s’appliquent à partir du 1er août 2022.
3 – La TVA à taux réduit
lire aussi
Il construit sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 euros Sur le même sujet : Rénovations : bien faire les choses pour la plomberie.
Le montant des travaux nécessaires à l’installation d’une centrale solaire d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc peut être réduit grâce à un taux de TVA réduit de 10 %. Pour les systèmes de plus de 3 kWc, la TVA reste au taux standard de 20 %.